xoriburu.info
Bizi fête ses 10 ans
Infos pratiques
du Vendredi 14 Juin 2019 au Dimanche 16 Juin 2019, 19:00 - 20:00
64100 Bayonne
Description
Bizi, qui signifie «vivre! » en langue basque, est une organisation écologique et non violente, indépendante des partis politiques. Créé en 2009 lors de la dynamique de mobilisation avant le sommet climatique COP15 de Copenhague, Bizi prend des mesures au Pays basque, liées aux défis mondiaux du changement climatique et du pic pétrolier.

"Célébrer nos dix ans sera l’occasion de fêter le chemin parcouru avec toutes celles et tous ceux qui y ont participé, qui nous y ont aidés, avec qui nous avons eu le plaisir de travailler et de coopérer pendant cette décennie. Ce sera également un moyen de présenter et d’expliquer ce logiciel radicalo-pragmatique, cette stratégie non-violente déterminée, ce répertoire original d’actions et de mobilisations, ces méthodes d’organisation et de fonctionnement qui ont caractérisé cette trajectoire d’un mouvement local mais dont l’action et les initiatives ont parfois essaimé bien au delà du Pays Basque".

(*) Les conférences :

Vendredi 14 juin :

19H30 Conférence en euskara "Euskal Herria Burujabe"
20H30 Conférence en français "Bizi, 10 ans, la méthode particulière de Bizi et ce qu'elle a permis de construire"

Samedi 15 juin :
10H30 Conférence en français avec Geneviève Azam "Soulevons nous avec la terre !" et Corinne Morel Darleux "Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce : réflexions sur l'effondrement "
14H30 Conférence en basque avec Joseba Azkarraga "Solidarité écologique et sociale : direction Euskal Herria Burujabe" et Alazne Intxauspe Elola "Sur les chemins de l'agroécologie et de l'écoféminisme"
Traduction simultannée par casque audio

Le concert du samedi soir avec Mali Karma (Hip Hop), Foisis Jaunak (Répertoire d'Itoiz), HK ("On lâche rien !", "Niquons la planète", "Artisans de la Paix"...) et DJ K-Pux
Retrouvez le programme complet de ces 3 jours ci dessus en suivant le lien.


Diapo à la Une

Zoom

Le littoral basque voit rouge

Les orages ont renvoyé aux oubliettes l'alerte canicule sur le Pays Basque et donné un coup de balai aux mauvaises particules de nos cieux. Conséquences : la qualité de l'air vire au vert et l'océan voit rouge sur la côte.

26/07/2019




Partager votre site


On marche sur la tête !

Le coq n'était pas en pâte

On aurait bien aimé croire à une fake news, un montage vidéo, mais il va falloir se rendre à l'évidence l'info relayée par les média locaux vendredi ne serait ni l'une ni l'autre. Un jeune pilotari croquant dans le cou d'un coq bien vivant pour en arracher la tête... lors d'un repas de fêtes. Le jeune homme contacté par Mediabask « dit assumer son erreur et être conscient de son mauvais geste ». C'est Daniel Raposo, réprésentant de la Fondation Brigitte Bardot Pyrénées-Atlantiques qui a levé le lièvre. La fondation doit porter plainte pour acte de cruauté sur animaux. Un acte passible de 30 000 euros d'amende et deux ans de prison.



La puce à l'oreille
11/08/2019

Article n°1314

On aurait bien ailé croire à une fake news, un montage vidéo, mais il va falloir se rendre à l'évidence l'info reprise par les média locaux n'est ni l'une ni l'autre. Un jeune pilotari croquant dans le cou d'un coq bien vivant pour le décapiter... Le jeune homme contacté par Mediabask « dit assumer son erreur et être conscient de son mauvais geste ». C'est Daniel Raposo, référent de la Fondation Brigitte Bardot Pyrénées-Atlantiques qui a levé le lièvre. La fondation doit porter plainte pour acte de cruauté sur animaux. Un acte passible de 30 000 euros d'amende et deux ans de prison.


Recherche

La côte basque en images


Inscription à la newsletter

Téléchargement