xoriburu.info
Coin des arts

Voyage sidéral à Saint-Jean de Luz


Mercredi 1 Avril 2015


Quel lien existerait-il entre un scarabée de Toutankhamon sculpté dans un gemme rare et la lune ? Des météorites ? Le Samedi 11 avril prochain, Pierre Thomas embarquera le public dans deux conférences sidérales Saint-Jean de Luz.




Le scarabée de Toutankhamon serait-il tombé du ciel ? La pierre jaune-vert dans laquelle est sculpté la figurine animale se serait-elle formée dans le désert, entre la Libye et l’Egypte lors de l’arrivée d’une météorite sur Terre ? Quelle relation existe-t-il entre ce bijou égyptien et la lune ?

Le 11 avril prochain, justement, Pierre Thomas, professeur à l’École normale supérieure de Lyon lèvera le voile lors d’une conférence à Saint-Jean de Luz. Son titre est évocateur : Des bijoux de Toutankhamon aux origines de la lune : les impacts et les cratères des météorites.

Des astéroïdes menacent-ils la planète ? Combien de météorites y sont-elles tombées et quelles conséquences ont eu leur chute ? Disparition des dinosaures, cratères dans les déserts... On se souvient d'une dernière en date lorsque le 15 février 2013, une météorite s'est désintégrée au-dessus de l'Oural. Certains fragments ont atteint la terre pour chuter dans la région de Tcheliabinsk en Russie.

Quand les comètes chutent à terre

« Dans cette conférence, Pierre Thomas présente des chutes et impacts de comètes ou météorites dans le système solaire et sur Terre avec quelques exemples célèbres (chute de Tchéliabinsk, météorite de Chicxulub). Un historique de la compréhension de l'origine extra-terrestre des corps impacteurs est proposé ainsi que les méthodes d'analyse et d'observation des astéroïdes et de leurs traces après impact » explique le Cpie Littoral basque qui avec l’UTL de la cité des corsaires a organisé l’évènement.

Pierre Thomas, géologue de formation planche sur la géologie des planètes et satellites et se penche sur l'origine de la terre et du système Solaire et sur les problèmes de la vie primitive terrestre.

Cette conférence sera précédée d’une première qui promet d’être aussi passionnante. Pierre Thomas embarquera son public dans le voyage de Rosetta et Philae dans l’espace. La première sonde spatiale de son état, le second atterrisseur. La cible de cette mission spatiale de l'Agence spatiale européenne: la comète 67P Churyumov-Gerasimenko. Son but : y atterrir et recueillir des données sur celle que l'on surnomme Chury.

Cette première conférence intitulée, Rosetta, Philae et le monde fascinant des comètes se tiendra à 15 heures. La seconde à 17h30.

Virginie Bhat


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 31 Octobre 2016 - 19:36 Le Jardin public est tombé sur un os


Zoom

Abandons : We are the champions

Les années passent et rien ne change : les abandons de chiens, chats, lapins... flirtent toujours les 100 000. La fondation 30 millions d'amis repart en campagne cet été dans une vidéo marquée par la célèbre chanson de Queen, We are the champions.

21/06/2019





Partager votre site


La puce à l'oreille
12/07/2019

Isolation à 1 euro, c'est peut-être l'anarque

Isoler son logement pour un euro ? C'est l'un des mirages que proposent des sociétés de démarchage téléphonique. Attention à l'arnaque prévient le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en des termes plus jolis. Et ces sociétés n'hésitent pas à se dire mandatées par le Département... « Face à ces pratiques commerciales trompeuses, voire agressives, le Département invite ainsi les propriétaires à prendre le temps avant de s’engager ou de signer des contrats. Certaines isolations employées sont loin d’être efficaces et peuvent s’avérer dangereuses pour vous et votre logement. » Mieux vaut contacter la Mission Habitat du Conseil pour toute information et conseil au 05.59.11.44.23 ou les Espaces Info Energie Béarn (05.59.14.60.64) et Pays Basque (05.59.46.31.60).


On marche sur la tête !

La recherche agro-alimentaire n'a pas renoncé aux vaches à hublot

Ce sont encore des images choc que l'association L214 Ethique et Animaux a dévoilées ce matin. Vaches, le corps perforé, veaux enfermés dans des box exigus, poulets trop gros pour marcher... Cette fois-ci, la caméra plonge dans les excès d'un centre de recherche nutritionnelle pour l'élevage.



Recherche

La côte basque en images


Inscription à la newsletter

Téléchargement