Zooms

Vigiles canins en banlieue


Vendredi 17 Octobre 2014


A Getafe au sud de Madrid, la population grossit et le nombre de toutous explose. Le maire interpellé sur leurs déjections sur les trottoirs a pris le problème à bras le corps : des vigiles canins. Explications.




Getafe est l’une des banlieues de Madrid les plus peuplées (170 000 habitants), et connaît une démographie galopante. C’est un peu une ville-dortoir, connue pour son club de football qui opère en première division. Beaucoup d’habitants, et par conséquent un nombre croissant de « mascotas », les chiens de compagnie. Or, le maire de droite (PP), Juan Soler Espiauba Gallo estime que les toutous en prennent trop à leur aise sur les trottoirs de sa ville, où les déjections sont trop nombreuses au gré des promeneurs.

Entre vrais et faux Sherloch Homes canins

L’édile a décidé de frapper un grand coup pour satisfaire les râleurs et assainir les trottoirs. Il vient de créer les « vigiles canins », des détectives prétend-il (nous dirions plutôt des informateurs) dont le rôle est de dénoncer à la patrouille de police la plus proche les maîtres qui ne nettoient pas derrière leur mascota.

Pendant quinze jours, des personnes déguisées en Sherlock Homes vont sillonner la ville en distribuant de la documentation informative. Et pendant ce temps, les vrais détectives, en civil, commenceront leur travail de sycophante.

On verra à l’usage si cette méthode a du bon. Précisons que Getafe, situé au sud de Madrid, suit l’exemple de Colmenar Viejo, ville située au nord de la capitale espagnole, qui en avril dernier avait déjà engagé des inspecteurs de trottoirs.

Virginie Bhat

Tags : Chiens, Espagne



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Novembre 2015 - 16:36 Pas de tracts contre les Animaliades


Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016





Partager votre site







On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement