xoriburu.info
Ecosystèmes

Vigilance orange sur les Pyrénées-Altantiques


Jeudi 27 Novembre 2014


Les Pyrénées-Atlantiques ont été placés aujourd'hui en vigilance orange. En cause le vent du sud qui va s'intensifier.




Le vent du sud va balayer la montagne pyrénéenne ©V.B.
Le vent du sud va balayer la montagne pyrénéenne ©V.B.
Depuis 16 heures aujourd'hui, les Pyrénées-Atlantiques ont été placés en vigilance orange pour le phénomène de vents violents. « Il s’agit d’une tempête commune en période hivernale se produisant 3 à 4 fois par an. Elle nécessite toutefois une vigilance particulière en raison des vents forts qui vont perdurer pendant une dizaine d'heures. » a annoncé la préfecture.

Les rafales atteindront 150 km/heure en montagne

Le vent du sud va s'intensifier sur les Pyrénées.«  Ce soir les rafales pourront atteindre 100 km/h en montagne, 80 km/h dans les vallées, dans la nuit elles atteindront 150km/h en montagne et 100 à 120 km/h dans les vallées par déferlement. Le vent restera soutenu toute la journée de vendredi, pour faiblir en fin d'après-midi. » préviennent les autorités.

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques engage chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité: limiter ses déplacements, limiter sa vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent, éviter de se promener dans les forêts où les branches et les arbres

« En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers, rappelle la préfecture. N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol. Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés. Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments. »

Virginie Bhat


Nouveau commentaire :
Twitter


Zoom

Abandons : We are the champions

Les années passent et rien ne change : les abandons de chiens, chats, lapins... flirtent toujours les 100 000. La fondation 30 millions d'amis repart en campagne cet été dans une vidéo marquée par la célèbre chanson de Queen, We are the champions.

21/06/2019





Partager votre site


La puce à l'oreille
12/07/2019

Isolation à 1 euro, c'est peut-être l'anarque

Isoler son logement pour un euro ? C'est l'un des mirages que proposent des sociétés de démarchage téléphonique. Attention à l'arnaque prévient le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en des termes plus jolis. Et ces sociétés n'hésitent pas à se dire mandatées par le Département... « Face à ces pratiques commerciales trompeuses, voire agressives, le Département invite ainsi les propriétaires à prendre le temps avant de s’engager ou de signer des contrats. Certaines isolations employées sont loin d’être efficaces et peuvent s’avérer dangereuses pour vous et votre logement. » Mieux vaut contacter la Mission Habitat du Conseil pour toute information et conseil au 05.59.11.44.23 ou les Espaces Info Energie Béarn (05.59.14.60.64) et Pays Basque (05.59.46.31.60).


On marche sur la tête !

La recherche agro-alimentaire n'a pas renoncé aux vaches à hublot

Ce sont encore des images choc que l'association L214 Ethique et Animaux a dévoilées ce matin. Vaches, le corps perforé, veaux enfermés dans des box exigus, poulets trop gros pour marcher... Cette fois-ci, la caméra plonge dans les excès d'un centre de recherche nutritionnelle pour l'élevage.



Recherche

La côte basque en images


Inscription à la newsletter

Téléchargement