xoriburu.info
Coin des arts

Un poisson en avril


Mardi 1 Avril 2014


Plus gros sont les poissons en avril, mieux les gobe-t-on. Sans s'arrêter sur leurs arrêtes. Encore plus facilement s'ils n'ont ni queue ni tête. Mais quelle est leur histoire ?




L'histoire débuterait en 1564. Il était alors une fois un roi de France, Charles IX qui décida de bouleverser les calendriers de son royaume. En des temps anciens, l'année ne déroulait pas toujours ses jours du 1er janvier au 31 décembre. Sous Charlemagne, elle démarrait à Noël. Sous les rois capétiens, elle débutait le jour de Pâques. D'une province, à l'autre, c'était un joyeux capharnaüm.

A chaque culture son poisson d'avril

C'est ainsi que les Lyonnais finirent pas fêter le Nouvel an le 25 décembre, les Viennois le 25 mars ! Le bon roi Charles IX en eut sans doute assez et décida d'imposer sa loi sur tout son royaume. Il promulgua l'édit du Roussillon par lequel l'année commencerait pour tous ses sujets le 1er janvier.

La loi fut-elle d'essence royale n'est pas toujours bien comprise. Ni acceptée. Ni sue. Il est raconté que certains s'échinèrent à fêter le Nouvel an selon les traditions de leurs pères. Et s'obstinant, ils s'attirèrent les quolibets de leurs voisins qui pour mauvaise plaisanterie leur offrirent des cadeaux qui n'en étaient pas ! De faux poissons car en ce mois d'avril et de la fin du carême, les poissons restaient le cadeau le plus facile.

D'autres histoires courent. Selon les sources, le 1er avril marquait la fin de la pêche afin de laisser les poissons repeupler les eaux. Les joyeux lurons offraient un faux poisson pour taquiner les pêcheurs. Selon d'autres sources, le poisson marque la fin du signe du zodiaque Les poissons... Autant d'histoires qui sont peut-être de gros poissons d'avril ?

Poissons d'avril dans les pays francophones, en Italie ou en Belgique, April fool's day (le jour des fous) en grande-Bretagne ou aux Etats-Unis... En Espagne ou en Amérique latine, un poisson accroché au dos d'une victime un 1er avril tomberait à plat ! En effet, ces pays se moquent de leurs parents, amis et voisins le 28 décembre. Le jour des saints innocents. Ce jour où, selon l'évangile saint Mathieu, Hérode ordonna le massacre des enfants de moins de deux ans de Bethléem peu après la naissance de Jésus. Et c'est moins souvent un poisson de papier qu'un personnage de papier que les mauvais plaisantins scotchent au dos de leurs victimes !

Virginie Bhat


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 31 Octobre 2016 - 19:36 Le Jardin public est tombé sur un os



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016




Partager votre site



La puce à l'oreille
04/01/2018

Coup de chapeau : Hegalaldia a accueilli deux mille cent quatre-vingt-neuf animaux en 2017

Les tempêtes ne font pas de cadeau aux océans et leurs habitants. Carmen n'a pas dérogé à la méchante règle : elle a laissé sur le rivage biarrot un Guillemot de Troïl pour le premier jour de l'année. Certes l'oiseau était encore vivant mais blessé par les rochers de la plage sur lesquels les vagues l'ont jeté. Heureusement un passant passait par là et ramena le naufragé au centre de sauvegarde de la faune sauvage Hegalaldia. Un centre qui a terminé l'année deux mille dix sept sur les chapeaux de roue : il a accueilli deux mille cent quatre-vingt-neuf animaux ! Un nouveau record. Oiseaux marins, oiseaux des forêts ou des villes, petits mammifères... l'équipe n'a pas baissé les bras encore une fois. Chapeau. Espérons que les conditions climatologiques reviennent à plus de calme. Les oiseaux de l'océan se souviennent encore de la tempête Qumaria en 2014.




On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement