xoriburu.info
Les animaux de nos mers et rivières

Un mouton s'échoue à Ilbarritz


Lundi 3 Décembre 2012


Alors que les caprices éoliens dissipaient les nuages pour un court instant aujourd'hui à midi, la marée laissait dans son sillage le corps d'un mouton. Spectacle macabre sur une façade Atlantique plus accoutumée à recevoir des entrailles de la mer ses fils, les mammifères marins.




Sur la plage d'Ilbarritz à Bidart, le corps d'un mouton sans histoire ©V.B
Sur la plage d'Ilbarritz à Bidart, le corps d'un mouton sans histoire ©V.B
Midi et demi aujourd'hui sur la plage d'Ilbarritz à Bidart. Les rafales de vent ont soufflé sur les nuages sombres de la matinée. Elles ont laissé place à un timide soleil. Douceur momentanée alors que houle a pris l'océan en otage.

Pas un chat sur le sable. Pas un surfer dans les vagues. A l'orée de la Milady, un homme a décidé d'affronter la marée basse. Il reste un bon moment, les cuisses dans l'eau, pantalon et pull retroussés. Après tout, l'eau est plus chaude que l'air.
Soudain, un chien blanc déboule, une balle de golf dans la gueule. Il la fait rouler de la promenade sur le sable. L'animal excité par les caprices d'Eole creuse un trou. Sa balle s'y enfonce que le sable rebelle enterre. Difficile de construire des châteaux forts dans le sable.


658 mammifères marins échoués en 2011 sur la façade Altantique

L'animal s'emballe. Court de ci. De là. Les oreilles fouettées par les rafales. Elles pourraient le porter vers les cieux si son corps n'était pas aussi lourd. Arrêt brutal. Devant lui un corps. Blanchâtre. Sans vie. Quelques poils. Quatre sabots. La marée n'a pas laissé sur le rivage de sirène. Mais un mouton. Sans tête, il ne racontera pas son histoire au carnassier. A-t-il été emporté par les flots d'une rivière qui se jette dans le Golfe de Biscaye ? Ici ? Ou outre-Pyrénées ? Les courants marins charrient de lourds déchets le long des côtes.

Le chien blanc renifle le corps anonyme. Une fois pour aussitôt s'en détourner. Son maître là-bas l'a appelé. La plage retombe dans son silence venteux. Sur le sable se confond le corps d'un mouton sans histoire. Un peu plus loin des branches d'arbres racornies que les flots ont aussi laissées dans leur sillage.

L'image paraît incongrue sur un littoral plus habitué à accueillir sur ses plages des cétacés en hiver, des méduses en été. En 2011, 658 mammifères marins s'étaient ainsi échoués sur la façade Atlantique. Dont 313 dauphins communs et 115 marsouins selon le bilan du Centre de recherche sur les mammifères marins de La Rochelle.

Virginie Bhat


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 10 Avril 2016 - 16:58 Un globicéphale échoué à Bidart


Nouveau commentaire :
Twitter


Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016





Partager votre site



La puce à l'oreille
04/01/2018

Coup de chapeau : Hegalaldia a accueilli deux mille cent quatre-vingt-neuf animaux en 2017

Les tempêtes ne font pas de cadeau aux océans et leurs habitants. Carmen n'a pas dérogé à la méchante règle : elle a laissé sur le rivage biarrot un Guillemot de Troïl pour le premier jour de l'année. Certes l'oiseau était encore vivant mais blessé par les rochers de la plage sur lesquels les vagues l'ont jeté. Heureusement un passant passait par là et ramena le naufragé au centre de sauvegarde de la faune sauvage Hegalaldia. Un centre qui a terminé l'année deux mille dix sept sur les chapeaux de roue : il a accueilli deux mille cent quatre-vingt-neuf animaux ! Un nouveau record. Oiseaux marins, oiseaux des forêts ou des villes, petits mammifères... l'équipe n'a pas baissé les bras encore une fois. Chapeau. Espérons que les conditions climatologiques reviennent à plus de calme. Les oiseaux de l'océan se souviennent encore de la tempête Qumaria en 2014.




On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement