xoriburu.info
Les animaux de nos mers et rivières

Un mouton s'échoue à Ilbarritz


Lundi 3 Décembre 2012


Alors que les caprices éoliens dissipaient les nuages pour un court instant aujourd'hui à midi, la marée laissait dans son sillage le corps d'un mouton. Spectacle macabre sur une façade Atlantique plus accoutumée à recevoir des entrailles de la mer ses fils, les mammifères marins.




Sur la plage d'Ilbarritz à Bidart, le corps d'un mouton sans histoire ©V.B
Sur la plage d'Ilbarritz à Bidart, le corps d'un mouton sans histoire ©V.B
Midi et demi aujourd'hui sur la plage d'Ilbarritz à Bidart. Les rafales de vent ont soufflé sur les nuages sombres de la matinée. Elles ont laissé place à un timide soleil. Douceur momentanée alors que houle a pris l'océan en otage.

Pas un chat sur le sable. Pas un surfer dans les vagues. A l'orée de la Milady, un homme a décidé d'affronter la marée basse. Il reste un bon moment, les cuisses dans l'eau, pantalon et pull retroussés. Après tout, l'eau est plus chaude que l'air.
Soudain, un chien blanc déboule, une balle de golf dans la gueule. Il la fait rouler de la promenade sur le sable. L'animal excité par les caprices d'Eole creuse un trou. Sa balle s'y enfonce que le sable rebelle enterre. Difficile de construire des châteaux forts dans le sable.


658 mammifères marins échoués en 2011 sur la façade Altantique

L'animal s'emballe. Court de ci. De là. Les oreilles fouettées par les rafales. Elles pourraient le porter vers les cieux si son corps n'était pas aussi lourd. Arrêt brutal. Devant lui un corps. Blanchâtre. Sans vie. Quelques poils. Quatre sabots. La marée n'a pas laissé sur le rivage de sirène. Mais un mouton. Sans tête, il ne racontera pas son histoire au carnassier. A-t-il été emporté par les flots d'une rivière qui se jette dans le Golfe de Biscaye ? Ici ? Ou outre-Pyrénées ? Les courants marins charrient de lourds déchets le long des côtes.

Le chien blanc renifle le corps anonyme. Une fois pour aussitôt s'en détourner. Son maître là-bas l'a appelé. La plage retombe dans son silence venteux. Sur le sable se confond le corps d'un mouton sans histoire. Un peu plus loin des branches d'arbres racornies que les flots ont aussi laissées dans leur sillage.

L'image paraît incongrue sur un littoral plus habitué à accueillir sur ses plages des cétacés en hiver, des méduses en été. En 2011, 658 mammifères marins s'étaient ainsi échoués sur la façade Atlantique. Dont 313 dauphins communs et 115 marsouins selon le bilan du Centre de recherche sur les mammifères marins de La Rochelle.

Virginie Bhat


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 10 Avril 2016 - 16:58 Un globicéphale échoué à Bidart


Nouveau commentaire :
Twitter


Zoom

Abandons : We are the champions

Les années passent et rien ne change : les abandons de chiens, chats, lapins... flirtent toujours les 100 000. La fondation 30 millions d'amis repart en campagne cet été dans une vidéo marquée par la célèbre chanson de Queen, We are the champions.

21/06/2019





Partager votre site


La puce à l'oreille
12/07/2019

Isolation à 1 euro, c'est peut-être l'anarque

Isoler son logement pour un euro ? C'est l'un des mirages que proposent des sociétés de démarchage téléphonique. Attention à l'arnaque prévient le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en des termes plus jolis. Et ces sociétés n'hésitent pas à se dire mandatées par le Département... « Face à ces pratiques commerciales trompeuses, voire agressives, le Département invite ainsi les propriétaires à prendre le temps avant de s’engager ou de signer des contrats. Certaines isolations employées sont loin d’être efficaces et peuvent s’avérer dangereuses pour vous et votre logement. » Mieux vaut contacter la Mission Habitat du Conseil pour toute information et conseil au 05.59.11.44.23 ou les Espaces Info Energie Béarn (05.59.14.60.64) et Pays Basque (05.59.46.31.60).


On marche sur la tête !

La recherche agro-alimentaire n'a pas renoncé aux vaches à hublot

Ce sont encore des images choc que l'association L214 Ethique et Animaux a dévoilées ce matin. Vaches, le corps perforé, veaux enfermés dans des box exigus, poulets trop gros pour marcher... Cette fois-ci, la caméra plonge dans les excès d'un centre de recherche nutritionnelle pour l'élevage.



Recherche

La côte basque en images


Inscription à la newsletter

Téléchargement