xoriburu.info
Les animaux de nos mers et rivières

Sept phoques retrouvent l'océan à Biarritz


Vendredi 28 Mars 2014


Emotion cet après-midi sur la plage de la Milady à Biarritz. Le musée de la Mer a relâché sept jeunes phoques que les tempêtes avaient jetés sur les plages basques cet hiver.




De leur cage de transport, les phoques s'engouffrent dans les rouleaux de la Milady à Biarritz ©V.B.
De leur cage de transport, les phoques s'engouffrent dans les rouleaux de la Milady à Biarritz ©V.B.
« Les phoques resteront dans le coin pour quelques jours. Ils exploreront les alentours, explique Françoise Pautrizel, directrice du musée de la Mer de Biarritz. Ils reviendront sur les plages ou les rochers se reposer. Ceux qui les voient doivent surtout les laisser tranquilles. Les animaux ne sont plus en danger. »

Le musée de la Mer soigne encore cinq autres phoques

Phoque 1
  • Phoque 1
  • Phoque 2
  • Phoque 3
  • Phoque 4
Voilà longtemps que la plage de la Milady n'avait pas accueilli autant de monde en ce vendredi après-midi. Les familles sont venues nombreuses observer les phoques que le musée de la Mer allait rendre à l'océan et ses vagues. De très jeunes phoques que les tempêtes d'hiver ont laissés sur le littoral basque et landais. Trop faibles pour poursuivre leur chemin.

Le musée de la Mer en a accueilli douze. Si l'un est mort, trop affaibli pour survivre à sa mésaventure, les autres ont repris du poil de la bête ces trois derniers mois, l'équipe du musée à leur chevet. Un treizième jeune mammifère avait été amené directement vers le centre de sauvegarde de la faune sauvage landais Alca Torda où certains phoques biarrots avait été acheminés.

Aujourd'hui sept d'entre eux ont repris le chemin des vagues. Vite fait bien fait, ils ont plongé la tête la première dans les rouleaux de la marée haute qui se cassaient sur le rivage de la Milady. Un regard vers leurs congénères. Deux têtes se touchent pour se rassurer. Les minutes ont passé. Longues : les jeunes phoques paraissent avoir du mal à quitter les lieux. Puis ils se sont éloignés vers le grand large. Minuscules silhouettes dans l'immensité de l'océan.

« Il reste cinq phoques au musée de la Mer, poursuit Françoise Pautrizel. Ils vont prendre encore du poids et nous les relâcherons. »Ils retourneront eux aussi vers leurs colonies originelles, en Bretagne, Angleterre ou Irlande.

Virginie Bhat


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 10 Avril 2016 - 16:58 Un globicéphale échoué à Bidart


Nouveau commentaire :
Twitter


Zoom

Abandons : We are the champions

Les années passent et rien ne change : les abandons de chiens, chats, lapins... flirtent toujours les 100 000. La fondation 30 millions d'amis repart en campagne cet été dans une vidéo marquée par la célèbre chanson de Queen, We are the champions.

21/06/2019





Partager votre site


La puce à l'oreille
12/07/2019

Isolation à 1 euro, c'est peut-être l'anarque

Isoler son logement pour un euro ? C'est l'un des mirages que proposent des sociétés de démarchage téléphonique. Attention à l'arnaque prévient le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en des termes plus jolis. Et ces sociétés n'hésitent pas à se dire mandatées par le Département... « Face à ces pratiques commerciales trompeuses, voire agressives, le Département invite ainsi les propriétaires à prendre le temps avant de s’engager ou de signer des contrats. Certaines isolations employées sont loin d’être efficaces et peuvent s’avérer dangereuses pour vous et votre logement. » Mieux vaut contacter la Mission Habitat du Conseil pour toute information et conseil au 05.59.11.44.23 ou les Espaces Info Energie Béarn (05.59.14.60.64) et Pays Basque (05.59.46.31.60).


On marche sur la tête !

La recherche agro-alimentaire n'a pas renoncé aux vaches à hublot

Ce sont encore des images choc que l'association L214 Ethique et Animaux a dévoilées ce matin. Vaches, le corps perforé, veaux enfermés dans des box exigus, poulets trop gros pour marcher... Cette fois-ci, la caméra plonge dans les excès d'un centre de recherche nutritionnelle pour l'élevage.



Recherche

La côte basque en images


Inscription à la newsletter

Téléchargement