xoriburu.info
Les animaux de nos mers et rivières

Sept phoques retrouvent l'océan à Biarritz


Vendredi 28 Mars 2014


Emotion cet après-midi sur la plage de la Milady à Biarritz. Le musée de la Mer a relâché sept jeunes phoques que les tempêtes avaient jetés sur les plages basques cet hiver.




De leur cage de transport, les phoques s'engouffrent dans les rouleaux de la Milady à Biarritz ©V.B.
De leur cage de transport, les phoques s'engouffrent dans les rouleaux de la Milady à Biarritz ©V.B.
« Les phoques resteront dans le coin pour quelques jours. Ils exploreront les alentours, explique Françoise Pautrizel, directrice du musée de la Mer de Biarritz. Ils reviendront sur les plages ou les rochers se reposer. Ceux qui les voient doivent surtout les laisser tranquilles. Les animaux ne sont plus en danger. »

Le musée de la Mer soigne encore cinq autres phoques

Phoque 1
  • Phoque 1
  • Phoque 2
  • Phoque 3
  • Phoque 4
Voilà longtemps que la plage de la Milady n'avait pas accueilli autant de monde en ce vendredi après-midi. Les familles sont venues nombreuses observer les phoques que le musée de la Mer allait rendre à l'océan et ses vagues. De très jeunes phoques que les tempêtes d'hiver ont laissés sur le littoral basque et landais. Trop faibles pour poursuivre leur chemin.

Le musée de la Mer en a accueilli douze. Si l'un est mort, trop affaibli pour survivre à sa mésaventure, les autres ont repris du poil de la bête ces trois derniers mois, l'équipe du musée à leur chevet. Un treizième jeune mammifère avait été amené directement vers le centre de sauvegarde de la faune sauvage landais Alca Torda où certains phoques biarrots avait été acheminés.

Aujourd'hui sept d'entre eux ont repris le chemin des vagues. Vite fait bien fait, ils ont plongé la tête la première dans les rouleaux de la marée haute qui se cassaient sur le rivage de la Milady. Un regard vers leurs congénères. Deux têtes se touchent pour se rassurer. Les minutes ont passé. Longues : les jeunes phoques paraissent avoir du mal à quitter les lieux. Puis ils se sont éloignés vers le grand large. Minuscules silhouettes dans l'immensité de l'océan.

« Il reste cinq phoques au musée de la Mer, poursuit Françoise Pautrizel. Ils vont prendre encore du poids et nous les relâcherons. »Ils retourneront eux aussi vers leurs colonies originelles, en Bretagne, Angleterre ou Irlande.

Virginie Bhat


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 10 Avril 2016 - 16:58 Un globicéphale échoué à Bidart


Nouveau commentaire :
Twitter


Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016





Partager votre site



La puce à l'oreille
04/01/2018

Coup de chapeau : Hegalaldia a accueilli deux mille cent quatre-vingt-neuf animaux en 2017

Les tempêtes ne font pas de cadeau aux océans et leurs habitants. Carmen n'a pas dérogé à la méchante règle : elle a laissé sur le rivage biarrot un Guillemot de Troïl pour le premier jour de l'année. Certes l'oiseau était encore vivant mais blessé par les rochers de la plage sur lesquels les vagues l'ont jeté. Heureusement un passant passait par là et ramena le naufragé au centre de sauvegarde de la faune sauvage Hegalaldia. Un centre qui a terminé l'année deux mille dix sept sur les chapeaux de roue : il a accueilli deux mille cent quatre-vingt-neuf animaux ! Un nouveau record. Oiseaux marins, oiseaux des forêts ou des villes, petits mammifères... l'équipe n'a pas baissé les bras encore une fois. Chapeau. Espérons que les conditions climatologiques reviennent à plus de calme. Les oiseaux de l'océan se souviennent encore de la tempête Qumaria en 2014.




On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement