xoriburu.info
Coin des arts

Sans Toutou, plus rien ne va

Sur scène


Mardi 13 Décembre 2011


Toutou a disparu. Le chien de Zoé et Alex a-t-il été kidnappé ? A-t-il abandonné le couple ? Loin de renforcer la solidité du couple, l'absence de Toutou va provoquer son implosion. Et l'arrivée de Pavel, leur ami, ne va pas arranger les choses... Une comédie à voir à la Gare du Midi à Biarritz




Patrick Chesnais, Josiane Stoléru et Sam Karmann en l'absence de Toutou ©Speller
Patrick Chesnais, Josiane Stoléru et Sam Karmann en l'absence de Toutou ©Speller
Gris ? Miel ? Quelle couleur porte finalement Toutou, le chien de Zoé (Josiane Stoléru) et d’Alex (Patrick Chesnais) ? Leur toutou vient de prendre la poudre d’escampette et pourtant le couple déjà ne sait plus. Ou plutôt chacun le sait trop bien, l’un et l’autre ont un regard différent sur cet animal de compagnie ramené de Roumanie voilà huit ans. Gris ou miel ? Gris-Miel écriront-ils sur l’avis de recherche. Dernier sursaut de conciliation avant que l’union ne parte en lambeaux ?

« Elle et lui forment pourtant un ensemble remarquablement construit, leur place dans la société est assumée, ces gens-là sont résolument des gens de la ville, ouverts au monde, ils ont une conscience citoyenne très développée, mais pour eux comme pour d’autres, un rouage dans la machine est venu ralentir leur course, les ramener à leur solitude, casser leur belle harmonie de naguère » écrit Anne Bourgeois, le metteur en scène, dans la présentation de cette pièce.

C’est alors que débarque, dans cette tourmente, Pavel (Sam Karmann), leur meilleur ami « qui vient chercher auprès d’eux en pleine nuit la chaleur et le réconfort qu’un chien trouve près de ses maîtres » explique Anne Bourgeois. Le dialogue vire au trio. Pavel ne ramène pas la paix au sein du couple. D’ailleurs il n’aime pas les chiens. Encore moins Toutou.

« Le départ du chien stigmatise les fractures, celles de l’amitié, de l’amour, du désir. Se pourrait-il qu’il revienne ?...

Les auteurs signent une comédie aussi tendre qu’elle peut être vive et âpre, grâce à une situation de départ qui oscille entre burlesque et poésie. Les interventions du meilleur copain sont des variations désopilantes sur les différentes manifestations de l’amitié, ses exigences, sa tyrannie injuste, l’asservissement assumé qui lie parfois ceux qui s’aiment » commente le metteur en scène de cette comédie.

Auteurs : Agnès et Daniel Besse
Mise en scène : Anne Bourgeois
Assistant mise en scène : Sonia Sariel
Décor : Stéphanie Jarre
Son : Jacques Cassard
Costumes : Mimi Lempika
Avec Josiane Stoléru, Patrick Chesnais et Sam Karmann

Virginie Bhat


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Mars 2012 - 17:38 Le temps des caranavals



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016




Partager votre site



La puce à l'oreille
04/01/2018

Coup de chapeau : Hegalaldia a accueilli deux mille cent quatre-vingt-neuf animaux en 2017

Les tempêtes ne font pas de cadeau aux océans et leurs habitants. Carmen n'a pas dérogé à la méchante règle : elle a laissé sur le rivage biarrot un Guillemot de Troïl pour le premier jour de l'année. Certes l'oiseau était encore vivant mais blessé par les rochers de la plage sur lesquels les vagues l'ont jeté. Heureusement un passant passait par là et ramena le naufragé au centre de sauvegarde de la faune sauvage Hegalaldia. Un centre qui a terminé l'année deux mille dix sept sur les chapeaux de roue : il a accueilli deux mille cent quatre-vingt-neuf animaux ! Un nouveau record. Oiseaux marins, oiseaux des forêts ou des villes, petits mammifères... l'équipe n'a pas baissé les bras encore une fois. Chapeau. Espérons que les conditions climatologiques reviennent à plus de calme. Les oiseaux de l'océan se souviennent encore de la tempête Qumaria en 2014.




On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement