xoriburu.info
Coin des arts

Quand un enfant de berger rencontre un ourson...


Jeudi 30 Avril 2015


Voilà une histoire qui entre de plain-pied dans l'actualité. Alors que dans la vallée gronde la colère contre l'ours, Elias, fils de berger, rencontre un ourson orphelin blessé. Quitterie Simon, auteure de L'ours dans la bergerie, entraîne ses jeunes lecteurs dans une histoire où rien n'est tout noir ni tout blanc.




Quand un enfant de berger rencontre un ourson...
Les bergers de la vallée grondent contre l'ours. il est leur bête noire, vouée aux gémonies, protégée par ceux de la capitale. Et pourtant l'ours tue leurs brebis ou quand il ne les tue pas, il les effraie et elles vont se jeter au bas de la montagne. Des années de travail saccagées.

Les bergers n'aiment pas l'ours mais, mais quand on le tue, on le respecte. On ne le laisse pas agoniser un jour et une nuit, son petit gisant à ses côtés. Alors quand Elias, fils de berger trouve un ourson, orphelin blessé, dans la montagne, il n'aura plus qu'une idée en tête : le sauver.

Comment l'enfant va-til parvenir à convaincre les adultes de l'aider ? Si Elias s'enfonce dans le mensonge, il ne renoncera pas... La rencontre du garçon et de l'ourson va bouleverser en un instant la vie de la vallée qui va bientôt affronter l'hiver.

Quitterie Simon, l'auteur d'Un Ours dans la bergerie paru ce mois-ci aux éditions Thierry Magnier, plonge ses jeunes lecteurs dans cette histoire où le personnage principal raconte son combat et livre ses hésitations, ses peines et ses joies à la première personne. Loin de tout angélisme. Même leurs parents pourraient se laisser prendre à cette histoire où tout n'est ni blanc ni noir.

Si Quitterie Simon a posé son sac aujourd'hui à La Rochelle, c'est dans les Pyrénées que l'auteur de nombreux ouvrages pour enfants est née en 1970. Un ours dans la bergerie entre de plain-pied dans l'actualité alors que les associations en faveur de l'ours ont déposé le 16 avril dernier un recours devant le tribunal administratif contre l’Etat pour « manquement à son obligation de protection de l’ours brun dans les Pyrénées ».

Qu'on se rassure, l'histoire se termine bien pour tout le monde, pour la vallée qui va retrouver une certaine tranquillité, pour Elias qui se rabibochera avec ses amis... Heureux de savoir que son combat n'aura pas été vain. Car, et heureusement, les Pyrénées ont deux versants. Le nord côté français, le sud côté espagnol.

Virginie Bhat


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 31 Octobre 2016 - 19:36 Le Jardin public est tombé sur un os



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016




Partager votre site



La puce à l'oreille
04/01/2018

Coup de chapeau : Hegalaldia a accueilli deux mille cent quatre-vingt-neuf animaux en 2017

Les tempêtes ne font pas de cadeau aux océans et leurs habitants. Carmen n'a pas dérogé à la méchante règle : elle a laissé sur le rivage biarrot un Guillemot de Troïl pour le premier jour de l'année. Certes l'oiseau était encore vivant mais blessé par les rochers de la plage sur lesquels les vagues l'ont jeté. Heureusement un passant passait par là et ramena le naufragé au centre de sauvegarde de la faune sauvage Hegalaldia. Un centre qui a terminé l'année deux mille dix sept sur les chapeaux de roue : il a accueilli deux mille cent quatre-vingt-neuf animaux ! Un nouveau record. Oiseaux marins, oiseaux des forêts ou des villes, petits mammifères... l'équipe n'a pas baissé les bras encore une fois. Chapeau. Espérons que les conditions climatologiques reviennent à plus de calme. Les oiseaux de l'océan se souviennent encore de la tempête Qumaria en 2014.




On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement