xoriburu.info
Les animaux de nos mers et rivières

Les requins dans les eaux luziennes


Lundi 27 Septembre 2010


Demain, mardi, les requins débarquent sur grand écran. Le documentaire, Les Seigneurs de la mer, de Rob Steward, passera au Select à 21 heures. Il sera suivi par un débat sur les ressources halieutiques avec les professionnels de la pêche, Paul Watson fondateur de Sea Shepherd et Daniel Carmantrand de Planet it's up to you .




©Rob Stewart
©Rob Stewart
Demain soir, les requins crèveront l'écran du Select à St Jean de Luz. A 21 heures, le documentaire, Les seigneurs de la mer, dévidera les images impressionnantes de ces poissons. Les Seigneurs de la mer a été tourné par Rob Stewart et sorti en France en 2008.

Rob Stewart est biologiste et photographe sous-marin. passionné par les requins depuis son enfance, il a plongé avec son équipe dans les mers où ces seigneurs vivent, du Costa-Rica aux îles Galapagos.

C'est à la suite d'une expédition maritime avec l'association américaine Sea Shepherd que le jeune photographe de 22 ans décide de se lancer dans l'aventure. Le navire de l'ong, l'Ocean Warrior, entre en collision avec un bateau de pêche aux requins guatémaltèque. FIn de l'expédition. Rob Stewart décide alors de raconter.... Cinq ans de tournage dans plus de 15 pays.

Les seigneurs de la mer est un documentaire militant. Militant pour la préservation des requins que l'homme chasse. Les requins sont dans les eaux qu'ils fréquentent ce que le loup-garou est dans l'imaginaire des hommes. Espèces maudites, dangereuses et féroces. Une image d'Epinal...

Mais ce n'est pas pour cette image que les requins sont chassés, parfois exterminés. C'est pour leurs ailerons, friandises appréciés de certaines gastronomies. Leur prix peut atteindre 500$ le kilo ! Seulement si les ailerons sont demandés, le reste de la viande intéresse peu. Aussi, les pêcheurs souvent rejettent le corps des poissons encore vivants. Sans ailerons, ces animaux ne peuvent plus nager. Ils meurent lentement, exsangues.
Tout requin est bon à prendre, petit, grand, jeune ou vieux.

De nombreux pays ont interdit cette chasse, que l'on appelle en anglais shark finning. Alors pour répondre à la demande des gastronomes, le braconnage s'organise, se développe et décime, sans discrimination, ces espèces. Les experts estiment que plus de 100 millions de requins sont ainsi tués, pour leurs seuls ailerons.

A St Jean de Luz, ou ailleurs dans le golfe de Gascogne, les requins ne sont pas des victimes de cette pratique. Mais ce documentaire sera un appel au dialogue et à un débat sur les ressources marines, la pêche et l'océan.

Les pêcheurs de St Jean de Luz et les autres professionnels de la pêche ont été invités à y participer. De même que Paul Watson, fondateur de l'association Sea Shepherd, et Daniel Carmantrand, président de l'ong Planet it's up to you.

Ester Gran


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 10 Avril 2016 - 16:58 Un globicéphale échoué à Bidart


Nouveau commentaire :
Twitter


Zoom

Abandons : We are the champions

Les années passent et rien ne change : les abandons de chiens, chats, lapins... flirtent toujours les 100 000. La fondation 30 millions d'amis repart en campagne cet été dans une vidéo marquée par la célèbre chanson de Queen, We are the champions.

21/06/2019





Partager votre site


La puce à l'oreille
12/07/2019

Isolation à 1 euro, c'est peut-être l'anarque

Isoler son logement pour un euro ? C'est l'un des mirages que proposent des sociétés de démarchage téléphonique. Attention à l'arnaque prévient le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en des termes plus jolis. Et ces sociétés n'hésitent pas à se dire mandatées par le Département... « Face à ces pratiques commerciales trompeuses, voire agressives, le Département invite ainsi les propriétaires à prendre le temps avant de s’engager ou de signer des contrats. Certaines isolations employées sont loin d’être efficaces et peuvent s’avérer dangereuses pour vous et votre logement. » Mieux vaut contacter la Mission Habitat du Conseil pour toute information et conseil au 05.59.11.44.23 ou les Espaces Info Energie Béarn (05.59.14.60.64) et Pays Basque (05.59.46.31.60).


On marche sur la tête !

La recherche agro-alimentaire n'a pas renoncé aux vaches à hublot

Ce sont encore des images choc que l'association L214 Ethique et Animaux a dévoilées ce matin. Vaches, le corps perforé, veaux enfermés dans des box exigus, poulets trop gros pour marcher... Cette fois-ci, la caméra plonge dans les excès d'un centre de recherche nutritionnelle pour l'élevage.



Recherche

La côte basque en images


Inscription à la newsletter

Téléchargement