xoriburu.info
Les animaux entre ciel et terres sauvages

Les foulques macroules ne sont pas des poules mouillées


Mardi 13 Mai 2014


Sur des étangs et les lacs du Pays Basque, la foulque macroule couve. Oisillons ébouriffés, les quelques poils d'un duvet jaune qui se battent en duel sur leur tête rouge... Rencontre.




Masque vénitien pour la foulque macroule ©V.B.
Masque vénitien pour la foulque macroule ©V.B.
Sur son nid de branches luisantes, le masque vénitien reste de marbre. Marbre blanc sur ramage noir, l'oiseau ouvre l'œil. Œil rouge à qui rien n'échappe. La foulque macroule veille sur sa nichée. Sous ses ailes repliées, trois corps dodus.

Père et mère à chacun sa couvée

Nichée de foulques macroules
  • Nichée de foulques macroules
  • Jeune foulque macroule
  • Foulque macroule et ses petits sur son nid
  • Foulque macroule sur son nid
  • Foulque macroule juvénile
Têtes hirsutes, quelques poils de duvet jaune en bataille sur une tête rouge. Etrange spectacle que ces vilains petits canards. Mais les foulques macroules ne sont justement pas des canards. Elles ont pour mot d'ordre les gruiformes (1). Et pour famille les rallidés.

La dame est sans complexe. Royale, elle trône sur sa maison du dessus des eaux. Maison de branches piquées ça et là, le fond tapissé d'herbes. La foulque est fière comme un paon : la maison d'à côté a un sac de plastique comme lit !

La foulque a couvé ses œufs quelque trois semaines avant que ses oisillons en sortent. Quelques jours passés, et le couple se partage la nichée. La mère toujours trônant sur son appartement douillet avec quelques-uns de ses oisillons, le père s'en allant avec les autres dans un nid construit par ses soins ! Ainsi va la parité de la nature.

La foulque macroule n'est pas une poule d'eau

La poule d'eau, grandes pattes vertes, porte un masque rouge adulte ©V.B
La poule d'eau, grandes pattes vertes, porte un masque rouge adulte ©V.B
Echauffourée à fleur d'eau. Des gouttelettes jaillissent. Un masque vénitien à la croupe sombre de son congénère. Les quatre ailes battent le rythme sur le lac et embarquent les deux guerrières dans une courte et folle course poursuite.

La foulque macroule défend son territoire sans coup férir. L'oiseau n'est pas une poule mouillée. Encore moins une poule d'eau. Une de ces poules peureuses qui à la moindre alerte partent à couvert. La foulque macreuse n'en voudra pas à sa cousine si souvent l'homme les confond.

L'une et l'autre appartiennent au même ordre. A la même famille. Mais toutes deux ne fréquentent pas le même club dont elles portent la couleur sur les lacs et étangs qu'elles se partagent. Masque blanc pour l'une. Rouge pour la seconde.


(1) les canards sont de l'ordre des ansériformes et de la famille des anatidés.

Virginie Bhat


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 10 Avril 2016 - 17:07 Des hirondelles survolent le lac Mouriscot


Nouveau commentaire :
Twitter


Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016





Partager votre site



La puce à l'oreille
04/01/2018

Coup de chapeau : Hegalaldia a accueilli deux mille cent quatre-vingt-neuf animaux en 2017

Les tempêtes ne font pas de cadeau aux océans et leurs habitants. Carmen n'a pas dérogé à la méchante règle : elle a laissé sur le rivage biarrot un Guillemot de Troïl pour le premier jour de l'année. Certes l'oiseau était encore vivant mais blessé par les rochers de la plage sur lesquels les vagues l'ont jeté. Heureusement un passant passait par là et ramena le naufragé au centre de sauvegarde de la faune sauvage Hegalaldia. Un centre qui a terminé l'année deux mille dix sept sur les chapeaux de roue : il a accueilli deux mille cent quatre-vingt-neuf animaux ! Un nouveau record. Oiseaux marins, oiseaux des forêts ou des villes, petits mammifères... l'équipe n'a pas baissé les bras encore une fois. Chapeau. Espérons que les conditions climatologiques reviennent à plus de calme. Les oiseaux de l'océan se souviennent encore de la tempête Qumaria en 2014.




On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement