Zooms

Les chiens ne sont pas tous égaux devant Ebola


Jeudi 23 Octobre 2014


Devant la menace Ebola sur les animaux familiers, les autorités ne réagissent pas de la même façon d'un côté et de l'autre de l'Atlantique. Euthanasie immédiate à Madrid. Mise en quarantaine à Dallas.




Les chiens ou les chats des personnes atteintes par le virus Ebola représentent-ils un danger ? Contractent-ils même la maladie au contact de leurs maîtres contaminés ? Sans se poser la question la semaine dernière, les autorités de Madrid avaient signé la mort d'Excalibur, le chien de Teresa, l'aide-soignante atteinte par le virus. Pas question de mettre l'animal en quarantaine. Par principe de précaution, et en dépit de la contestation des protecteurs des animaux, elles n'avaient pas demandé qu'Excalibur profite d'un test de dépistage avant son euthanasie. Le chien est mort ; sa maîtresse fort heureusement est sur la voie de la guérison. Pour autant, Teresa supporte mal la perte de son animal de compagnie.

Bentley en quarantaine n'a pas contracté le virus Ebola

A Dallas aux Etats-unis, les autorités de la ville ont été confrontées au même problème ce week-end. Une infirmière du nom de Nina avait contracté le virus Ebola. Vite hospitalisée dans le Maryland, s'est alors posée la question de Bentley, son chien.

La communauté s'est mobilisée autour de ce king-charles âgé d'à peine un an. Et les services des animaux de la cité américaine ont pris le problème à bras le corps. Ils ont placé Bently sous haute sécurité, en quarantaine dans un chenil approprié.

C'est avec l'aide de l'Etat du Texas, de l'université du Texas, du collège des sciences biomédicales et vétérinaires, des services sanitaires de l'Etat, de l'Association américaine des vétérinaires et des Centres de contrôle des maladies que Dallas veille à la santé du king-charles. En début de semaine, des tests de dépistage ont été réalisés sur le chien.

Hier les premiers résultats sont tombés : Bentley est exempte de tout virus Ebola. La nouvelle a aussitôt été annoncée à sa maîtresse tenue informée quotidiennement. Comme pour les êtres humains, le chien restera en quarantaine 21 jours.

Virginie Bhat




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Novembre 2015 - 16:36 Pas de tracts contre les Animaliades


Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016





Partager votre site







On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement