xoriburu.info
Les animaux de nos maisons

Les chiens font leur cinéma

Images


Lundi 23 Janvier 2012


Les chiens voleront-ils un jour la vedette à leurs partenaires humains sur grand écran ? Pas si sûr. Mais pour honorer leurs prestations au cinéma, des prix existent depuis une dizaine d’année qui consacrent leur travail. Après la Palme Dog créé en 2001 pendant le festival de Cannes, voici les Golden Collar Awards qui seront remis le 12 février prochain. A Los Angeles.




De rue ou de canapé, les chiens ont toujours tenu leurs rôles au cinéma ©xoriburu/V.B.
De rue ou de canapé, les chiens ont toujours tenu leurs rôles au cinéma ©xoriburu/V.B.
Une vie de chien. 1918. Charlot rencontre Mutt, un chien des rues, qui comme lui court après sa pitance et devant les « cops »Un chien qui accompagnera tout au long du long-métrage son héros. Et gagnera lui aussi son droit au bonheur. Mutt n’est sans doute pas le premier chien à tenir un rôle canin au cinéma. Il ne sera sûrement pas le dernier. Des dizaines de ses congénères ont depuis été les partenaires, rôle principal ou secondaire, de comédiens du grand écran.

La Palm Dog sur la Croisette dès 2001

Est-ce pour honorer ces drôles d’acteurs qu’aujourd’hui les hommes ont créé des prix qui récompensent leurs performances cinématographiques ? Ou effets de manche commerciaux ? Toujours est-il que depuis une dizaine d’années c’est la course canine aux récompenses.

En 2001, alors que le festival de Cannes bat son plein sur la Croisette, un critique Britannique Toby Rose secoue le tapis rouge. Il a inventé la Palm Dog. C’est un prix d’interprétation canine dans un des films de la sélection officielle du Festival de Cannes. Un peu décalé alors. Le Palm Dog sera décerné à Otis qui joue dans The Anniversary Party de Jennifer Jason Leigh et Alan Cumming. Depuis chaque année, un chien est récompensé d’un collier. Ce fut Uggie l’an dernier dans The Artists.

Uggie nominé par deux fois aux Colliers d'Or à Hollywood

Voilà que cette année, la revue américaine Dog News Daily, a exporté l’idée outre-Atlantique. Le magazine a créé son prix, en parallèle des Oscars. Ou plutôt ses prix. Car Dog News Daily n’a pas fait les choses à moitié. Et plutôt peaufiné le concept ! Ses responsables ont calqué leur «Golden Collar Awards sur le scenario des prix cinématographiques les plus connus. Cinq catégories ont été créées : Films, Films étrangers, séries télévisées, séries de téléréalité, et vidéo-films.

Et les Golden Collar Awards, calquer pour calquer, savent entretenir le suspense. A l’instar des plus grands festivals cinématographiques, ils ont annoncé les cinq chiens nominés pour chaque catégorie la semaine dernière. Et c’est encore Uggie qui vole la vedette à ses congénères. Ce petit chien a été nominé deux fois. La première nomination pour sa prestation dans « Water for éléphants », la seconde pour The Artists.

Les Golden Collar Awards seront remis à Hollywood le 12 février prochain. Quatorze jours avant la cérémonie des Oscars.

Les vingt-quatre nominés des Golden Collar Awards

Les nominés dans la catégorie longs-métrages
Cosmo pour Arthur dans "Beginners"
Uggie pour Queenie dans "Water for Elephants"
Denver pour Skeletor dans "50/50"
Hummer pour Dolce dans "Young Adult"
Uggie pour The Dog dans "The Artist"

Les nominés dans la catégorie longs-métrages étrangers
Koko pour Red Dog dans "Red Dog" - Australie
Laika pour herself dans"Le Harve" - France
Biina pour Alf dans "The Day the Dogs Disappeared" - Japon
Ichico pour Toa dans "The Day the Dogs Disappeared" – Japon

Les nominés pour la catégorie Série télé
Rocky pour Arnold dans "Entourage"
Chunk pour himself dans "Chelsea Lately"
Bridgitte pour Stella dans "Modern Family"
Dart pour Chance dans "Hot In Cleveland"
Jason Gann pour Wilfred dans "Wilfred"
Lambchop pour Yakult dans "Suburgatory

Les nominés pour la catégorie Série de téléréalité
Giggy - The Real Housewives of Beverly Hills
Millou - The Real Housewives of New York City
Jackpot - The Real Housewives of Beverly Hills
Spartacus - Ice Loves Coco
Hercules - Pit Boss

Les nominés pour dans la catégorie vidéo-films
Fred pour B Dawg dans "Spooy Buddies"
Gaston pour Beethoven dans "Beethoven's Christmas Adventure"
Angel pour Chloe dans "Beverly Hills Chihuahua 2"
Rowdy pour Marley dans "Marley & Me: The Puppy Years"
Rusco pour Papi dans "Beverly Hills Chihuahua 2"

Virginie Bhat


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Mars 2012 - 17:38 Le temps des caranavals


Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016




Partager votre site



La puce à l'oreille
04/01/2018

Coup de chapeau : Hegalaldia a accueilli deux mille cent quatre-vingt-neuf animaux en 2017

Les tempêtes ne font pas de cadeau aux océans et leurs habitants. Carmen n'a pas dérogé à la méchante règle : elle a laissé sur le rivage biarrot un Guillemot de Troïl pour le premier jour de l'année. Certes l'oiseau était encore vivant mais blessé par les rochers de la plage sur lesquels les vagues l'ont jeté. Heureusement un passant passait par là et ramena le naufragé au centre de sauvegarde de la faune sauvage Hegalaldia. Un centre qui a terminé l'année deux mille dix sept sur les chapeaux de roue : il a accueilli deux mille cent quatre-vingt-neuf animaux ! Un nouveau record. Oiseaux marins, oiseaux des forêts ou des villes, petits mammifères... l'équipe n'a pas baissé les bras encore une fois. Chapeau. Espérons que les conditions climatologiques reviennent à plus de calme. Les oiseaux de l'océan se souviennent encore de la tempête Qumaria en 2014.




On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement