xoriburu.info
Les animaux de nos villes et campagnes

Les chats prennent la boîte à la Ficoba


Dimanche 8 Avril 2018


Des dizaines de boîtes transparentes où des corps langoureux attendent l'heure H... Ces 7 et 8 avril, des dizaines de chats de race allaient s'affronter pour le titre suprême de l'exposition internationale féline organisée à la Ficoba d'Irun. Diaporama.




C’est leur boîte. Une boîte dans laquelle ils voyagent, dînent et boivent. Une boîte dont les grandes portes et fenêtres en plastique reflètent sur leurs corps un flou artistique, y impriment leurs lettres... Ces boîtes sont leur havre dans un monde de compétition acharnée.

Le Main Coon, un géant serein

Ces 7 et 8 avril, la Ficoba à Irun accueillait une nouvelle fois une exposition internationale féline. Une exposition organisée par le club hendayais Amobs Star. Si la plupart des propriétaires qui y avaient inscrit leurs chats étaient de nationalité française, d’autres participants venaient du Gipuzcoa, de Biscaia, des Asturies et de la Catalogne.

Leurs chats allaient passer sous les fourches caudines de juges. Juges d'origine internationale, avec des représentants de la France, la Belgique, des Pays-Bas, de l'Espagne et du Canada. Et vraiment très bonnes pâtes, les félins allaient se laisser manipuler comme des poupées. Bien loin de l’image de leurs pairs, qui errent dans les rues, libres dit-on.

Cette année, une nouveauté : la présence du club français de la race Maine Coon. Le Main Coon, un chat originaire des États-Unis, est dit-on aussi le géant des chats. Ils peuvent peser jusqu'à quatorze kilos, une fois adultes. Imposants peut-être, mais sereins.

Examinés sous toutes les coutures, les chats allaient concourir pour la gloire et les titres de Champion international, Grand Champion international, Champion d'Europe ou Grand Champion d'Europe. Que le meilleur gagnât donc.

Virginie Bhat


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Mai 2019 - 10:30 Le Desman, animal secret des Pyrénées


Nouveau commentaire :
Twitter


Zoom

Abandons : We are the champions

Les années passent et rien ne change : les abandons de chiens, chats, lapins... flirtent toujours les 100 000. La fondation 30 millions d'amis repart en campagne cet été dans une vidéo marquée par la célèbre chanson de Queen, We are the champions.

21/06/2019





Partager votre site


La puce à l'oreille
12/07/2019

Isolation à 1 euro, c'est peut-être l'anarque

Isoler son logement pour un euro ? C'est l'un des mirages que proposent des sociétés de démarchage téléphonique. Attention à l'arnaque prévient le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en des termes plus jolis. Et ces sociétés n'hésitent pas à se dire mandatées par le Département... « Face à ces pratiques commerciales trompeuses, voire agressives, le Département invite ainsi les propriétaires à prendre le temps avant de s’engager ou de signer des contrats. Certaines isolations employées sont loin d’être efficaces et peuvent s’avérer dangereuses pour vous et votre logement. » Mieux vaut contacter la Mission Habitat du Conseil pour toute information et conseil au 05.59.11.44.23 ou les Espaces Info Energie Béarn (05.59.14.60.64) et Pays Basque (05.59.46.31.60).


On marche sur la tête !

La recherche agro-alimentaire n'a pas renoncé aux vaches à hublot

Ce sont encore des images choc que l'association L214 Ethique et Animaux a dévoilées ce matin. Vaches, le corps perforé, veaux enfermés dans des box exigus, poulets trop gros pour marcher... Cette fois-ci, la caméra plonge dans les excès d'un centre de recherche nutritionnelle pour l'élevage.



Recherche

La côte basque en images


Inscription à la newsletter

Téléchargement