xoriburu.info
Les animaux de nos maisons

Les chats noirs en meilleure condition


Mercredi 11 Mars 2015


Les chats noirs ont souvent le chat noir dans les refuges : ils ne trouvent pas d'adoptants. Ils effraient, ils évoquent démons et sorcières. Une étude scientifique pourrait redorer ce noir dessin : les chats noirs seraient être en meilleure condition physique que les autres.




Les chats noirs ne le sont pas par hasard ©V.B.
Les chats noirs ne le sont pas par hasard ©V.B.
Dans les refuges, certains pensionnaire ont le chat noir : ils trouvent plus difficilement des adoptants. En cause : une simple histoire de couleur pileuse. Ils sont noirs ! Inquiétants. Sombres comme la nuit. Obscurs comme le diable. Les chats noirs trainent un lourd passé.

Les chats noirs seraient plus en forme que les autres

Les chats noirs ont été suppôts de satan. ils ont accompagné les sorcières dans leurs sabbats. Le Moyen-Âge les a pourchassés dans l'Europe chrétienne. Aujourd'hui encore certains piétons font le grand écart lorsque leur route traverse le chemin d'un de ces félins noirs.

Tenaces superstitions. Mais noir pelage ne génère pas noirceur d'âme. Le pelage noir est dû au mélanisme, une particularité génétique qui rend poil, plume ou peau noir. Ce phénomène n'est pas rare parmi les félidés : il touche 13 des 37 espèces de cette famille. Et un groupe de chercheurs s'est justement penché sur cette particularité en l'étudiant chez trois félins d'Amérique du sud : le chat des pampas, le kodkod et le chat de Geoffroy.

Les scientifiques ont voulu en savoir un peu plus sur le poids de la sélection naturelle dans l'apparition du mélanisme parmi leurs populations. Selon les conclusions de leur étude parue sur le site Plos Genetics, certains chats noirs ne sont pas noirs par hasard. Ils le sont par sélection vers une mutation génétique qui leur offre une condition physique augmentée. Voilà une étude scientifique qui pourrait redorer la noire réputation qui s'accroche aux basques du chat. Et booster son adoption ?

Virginie Bhat


Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter


Zoom

Abandons : We are the champions

Les années passent et rien ne change : les abandons de chiens, chats, lapins... flirtent toujours les 100 000. La fondation 30 millions d'amis repart en campagne cet été dans une vidéo marquée par la célèbre chanson de Queen, We are the champions.

21/06/2019





Partager votre site


La puce à l'oreille
12/07/2019

Isolation à 1 euro, c'est peut-être l'anarque

Isoler son logement pour un euro ? C'est l'un des mirages que proposent des sociétés de démarchage téléphonique. Attention à l'arnaque prévient le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en des termes plus jolis. Et ces sociétés n'hésitent pas à se dire mandatées par le Département... « Face à ces pratiques commerciales trompeuses, voire agressives, le Département invite ainsi les propriétaires à prendre le temps avant de s’engager ou de signer des contrats. Certaines isolations employées sont loin d’être efficaces et peuvent s’avérer dangereuses pour vous et votre logement. » Mieux vaut contacter la Mission Habitat du Conseil pour toute information et conseil au 05.59.11.44.23 ou les Espaces Info Energie Béarn (05.59.14.60.64) et Pays Basque (05.59.46.31.60).


On marche sur la tête !

La recherche agro-alimentaire n'a pas renoncé aux vaches à hublot

Ce sont encore des images choc que l'association L214 Ethique et Animaux a dévoilées ce matin. Vaches, le corps perforé, veaux enfermés dans des box exigus, poulets trop gros pour marcher... Cette fois-ci, la caméra plonge dans les excès d'un centre de recherche nutritionnelle pour l'élevage.



Recherche

La côte basque en images


Inscription à la newsletter

Téléchargement