xoriburu.info
Les animaux de nos maisons

Les chats noirs en meilleure condition


Mercredi 11 Mars 2015


Les chats noirs ont souvent le chat noir dans les refuges : ils ne trouvent pas d'adoptants. Ils effraient, ils évoquent démons et sorcières. Une étude scientifique pourrait redorer ce noir dessin : les chats noirs seraient être en meilleure condition physique que les autres.




Les chats noirs ne le sont pas par hasard ©V.B.
Les chats noirs ne le sont pas par hasard ©V.B.
Dans les refuges, certains pensionnaire ont le chat noir : ils trouvent plus difficilement des adoptants. En cause : une simple histoire de couleur pileuse. Ils sont noirs ! Inquiétants. Sombres comme la nuit. Obscurs comme le diable. Les chats noirs trainent un lourd passé.

Les chats noirs seraient plus en forme que les autres

Les chats noirs ont été suppôts de satan. ils ont accompagné les sorcières dans leurs sabbats. Le Moyen-Âge les a pourchassés dans l'Europe chrétienne. Aujourd'hui encore certains piétons font le grand écart lorsque leur route traverse le chemin d'un de ces félins noirs.

Tenaces superstitions. Mais noir pelage ne génère pas noirceur d'âme. Le pelage noir est dû au mélanisme, une particularité génétique qui rend poil, plume ou peau noir. Ce phénomène n'est pas rare parmi les félidés : il touche 13 des 37 espèces de cette famille. Et un groupe de chercheurs s'est justement penché sur cette particularité en l'étudiant chez trois félins d'Amérique du sud : le chat des pampas, le kodkod et le chat de Geoffroy.

Les scientifiques ont voulu en savoir un peu plus sur le poids de la sélection naturelle dans l'apparition du mélanisme parmi leurs populations. Selon les conclusions de leur étude parue sur le site Plos Genetics, certains chats noirs ne sont pas noirs par hasard. Ils le sont par sélection vers une mutation génétique qui leur offre une condition physique augmentée. Voilà une étude scientifique qui pourrait redorer la noire réputation qui s'accroche aux basques du chat. Et booster son adoption ?

Virginie Bhat


Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter


Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016





Partager votre site



La puce à l'oreille
04/01/2018

Coup de chapeau : Hegalaldia a accueilli deux mille cent quatre-vingt-neuf animaux en 2017

Les tempêtes ne font pas de cadeau aux océans et leurs habitants. Carmen n'a pas dérogé à la méchante règle : elle a laissé sur le rivage biarrot un Guillemot de Troïl pour le premier jour de l'année. Certes l'oiseau était encore vivant mais blessé par les rochers de la plage sur lesquels les vagues l'ont jeté. Heureusement un passant passait par là et ramena le naufragé au centre de sauvegarde de la faune sauvage Hegalaldia. Un centre qui a terminé l'année deux mille dix sept sur les chapeaux de roue : il a accueilli deux mille cent quatre-vingt-neuf animaux ! Un nouveau record. Oiseaux marins, oiseaux des forêts ou des villes, petits mammifères... l'équipe n'a pas baissé les bras encore une fois. Chapeau. Espérons que les conditions climatologiques reviennent à plus de calme. Les oiseaux de l'océan se souviennent encore de la tempête Qumaria en 2014.




On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement