Zooms

Les baleines sur l'île de Jersey


Lundi 11 Juillet 2011





La Commission baleinière internationale (CBI) tient sa 63e réunion sur l'île de Jersey depuis lundi. La Commission a été créée en 1946: sa mission était de gérer les espèces de baleines en vue d'assurer le développement de l'industrie baleinière. Au fil des années, les ressources se sont amenuisées, certaines espèces menacées de disparition. Au fil des années, les opposants à cette pratique sont devenus plus nombreux. Aussi en 1986, ses membres, à la majorité des trois-quarts, ont voté l'instauration d'un moratoire sur la chasse commerciale.

Seuls deux pays ont immédiatement posé une objection à ce moratoire : l'Islande et la Norvège. Leurs baleiniers peuvent continuer à lancer leurs harpons sur ces mammifères marins, sans coup férir. Le Japon qui n'avait pas émis d'objection à l'époque, utilise un autre subterfuge pour poursuivre cette activité : il évoque l'article VII de la convention qui autorise la capture des baleines à des fins scientifiques. La CBI autorise la chasse dite aborigène, soumise à des quotas.

Depuis quelques années, la CBI semble dans l'impasse. Pro et anti chasse ne parviennent pas depuis quelques années à trouver un compromis sur l'avenir du moratoire et des espèces qu'il protège.La Grande-Bretagne a émis quelques propositions pour restaurer la confiance et la transparence. Et accorder plus de place aux ong... Des ong qui appellent la Commission à prendre d'urgence des meures pour mettre fin aux menaces sévères que connaissent les baleines, dauphins et les marsouins. Et WWF de les citer : intensification des transports maritimes, exploitation off-shore, capture accidentelle dans les filets de pêche, pollution sonore des eaux... La réunion de la CBI s'achèvera le 14 juillet.


Virginie Bhat




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Novembre 2015 - 16:36 Pas de tracts contre les Animaliades


Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016





Partager votre site







On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement