xoriburu.info
Zooms

Les animaux en voient de toutes les couleurs


Lundi 13 Février 2012


Des tigres, des éléphants ou des lions blancs, même exceptionnels, restent dans l'ordre connu de la nature. Mais un écureuil violet ou des renards noirs ? Des canulars ?




La semaine dernière un écureuil a défrayé les chroniques. L’animal vit en Pennsylvanie aux Etats-Unis. Un couple du coin est tombé sur lui. Ou c’est plutôt l’animal qui est tombé dans un piège à oiseaux qui ne lui était pas destiné donc. Le couple l’a récupéré et gardé quelques jours chez lui.

Ce ne sont pas ses yeux noisette qui ont poussé l’homme et la femme à mettre l’animal dans une cage. Mais la couleur de son poil. Les écureuils sont connus pour être roux ou gris. Mais celui-ci sort plutôt de l’ordinaire. Il est violet ! Ou rose tyrien pour certains. Le sujet fait débat sur la toile.

Le site qui a révélé l’exceptionnel animal, accuseveather.com, se demande si l’écureuil n’aurait pas bu ou plongé dans de l’eau polluée. Le couple jure qu’il na pas teint l’animal. Le mystère risque de rester entier : le couple a relâché l’écureuil hors du commun.

Les renards noirs vivent dans le parc naturel de la SIerra de Mariola

Un peu plus près de chez nous, outre Pyrénées, ce sont des renards qui ont laissé pantois la communauté scientifique d’Alicante. Depuis deux ans, le Parc naturel de la Sierra de Mariola abrite quelques individus bien étranges. Ils ne sont pas roux. Ni blancs comme les renards polaires. Mais noirs ! Les scientifiques de l’Université d’Alicante se sont penchés sur ce phénomène. Il n’est pas de foire. Ni sorti de l’imagination de ceux qui voient parfois des éléphants roses.

Les scientifiques ont pu faire des analyses. Ils ont récupéré des poils des animaux et comparer leur ADN à ceux des renards roux vivant dans le parc naturel. Et malheureusement, Ils ont récupéré un couple de renards noirs heurté sur une route. Les différentes analyses ADN mitochondrial ont révélé que roux ou noirs, les renards sont du même lignage.

Reste à savoir ce qui aurait provoqué cette mutation spontanée. Les scientifiques écartent l’idée d’une pollution à la vue des lieux où ces animaux vivent. Le parc naturel, à cheval entre les autonomies de Valence et d'Alicante, est plutôt un lieu préservé. Ils devront néanmoins poursuivre leurs recherches pour écarter sérieusement cette piste. C'est en tous les cas la première fois que des renards noirs sont signalés en Espagne. A moins que les renards noirs soient aussi un canular !

Virginie Bhat


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Novembre 2015 - 16:36 Pas de tracts contre les Animaliades



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016




Partager votre site



La puce à l'oreille
04/01/2018

Coup de chapeau : Hegalaldia a accueilli deux mille cent quatre-vingt-neuf animaux en 2017

Les tempêtes ne font pas de cadeau aux océans et leurs habitants. Carmen n'a pas dérogé à la méchante règle : elle a laissé sur le rivage biarrot un Guillemot de Troïl pour le premier jour de l'année. Certes l'oiseau était encore vivant mais blessé par les rochers de la plage sur lesquels les vagues l'ont jeté. Heureusement un passant passait par là et ramena le naufragé au centre de sauvegarde de la faune sauvage Hegalaldia. Un centre qui a terminé l'année deux mille dix sept sur les chapeaux de roue : il a accueilli deux mille cent quatre-vingt-neuf animaux ! Un nouveau record. Oiseaux marins, oiseaux des forêts ou des villes, petits mammifères... l'équipe n'a pas baissé les bras encore une fois. Chapeau. Espérons que les conditions climatologiques reviennent à plus de calme. Les oiseaux de l'océan se souviennent encore de la tempête Qumaria en 2014.




On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement