xoriburu.info
Les animaux de nos maisons

Les animaux éclipseront-ils la lune ?


Mardi 17 Mars 2015


Vendredi matin, le soleil jouera à cache-cache avec la lune. A 9h11 le face à face entre les deux astres débutera sur le Pays Basque. L'occasion aussi d'observer le comportement des animaux si l'on n'a pas de lunettes spéciales pour regarder le jeu astral !




C'est derrière la lune que le soleil se couchera vendredi 20  mars. Non comme ici derrière le Jaizquibel ©V.B.
C'est derrière la lune que le soleil se couchera vendredi 20 mars. Non comme ici derrière le Jaizquibel ©V.B.
Les nuages auront-ils l'amabilité d'éviter les cieux vendredi lorsque dans la matinée la lune éclipsera le soleil ? S'ils l'ont, le jeu de cache-cache entre le soleil et la lune débutera à 9h11 sur le Pays Basque. Une heure et quelques minutes plus tard, 10h16, l'astre du jour s'effacera devant sa compagne de la nuit. Pas complètement d'ailleurs mais à 71%.

Pas question pour autant de regarder cette éclipse droit dans les yeux. Trop dangereux répètent à l'envi les spécialistes (1). Les observateurs devront porter des lunettes spéciales pour éclipses, neuves pour ne pas s'y bruler les rétines.

Quand les cicadas se taisent les écureuils s'activent

A défaut de lunettes, pourquoi ne pas observer le comportement des animaux qui nous entourent ? Dans les villes et les campagnes. Les chiens et les chats réagiront-ils à l'obscurité partielle qui va s'étendre sur leur univers ?

Les oiseaux diurnes vont-ils cesser leurs chants ? Les rapaces nocturnes sortiront-ils de leur torpeur à la recherche de quelques proies ? Les lapins retourneront-ils à leurs terriers y trouver le sommeil, bernés par la sombre lumière ?

Des d'études scientifiques se sont penchées sur les réactions animales. Ainsi des chercheurs ont observé des antilopes Nilgaut, pensionnaires des jardins zoologiques d'Alipore en Inde lors d'une éclipse en 2009. Et pas de doute, l'activité de ces animaux s'en est trouvé un peu modifié.

Les mâles et les femelles d'ailleurs n'ont pas réagi de la même façon au phénomène ! Si les premiers ont ralenti leurs activités sociales, alimentaires pendant l'éclipse, les secondes augmentaient leur quête de nourriture. Les auteurs de l'étude publiée sur The online platform for Taylor & Francis Group en mars 2013 pouvaient conclure que le cycle des activités basiques des antilopes maintenu par leur système d'horloge biologique avait été contrôlé dans une certaine mesure par le phénomène de l'éclipse solaire.

En Arizona, des insectes de la famille des cicadas cessèrent de chanter lorsque la lune cacha la moitié de son compagnon du jour. Les scientifiques ont émis l'hypothèse que l'éclipse provoquant une baisse de la température ambiante, les insectes n'avaient plus assez d'énergie pour poursuivre leur chant durant le phénomène astral. A contrario des écureuils détenus captifs se montrèrent beaucoup plus actifs pendant le temps de l'éclipse.

Autant de comportements particuliers d'une espèce à une autre. Vendredi pourra être l'occasion pour les amateurs de le vérifier en observant les animaux qui les entourent.



(1) Le laboratoire s'astrophysique de Bordeaux rappelle sur son site : aucun dispositif ne doit être utilisé pour regarder directement une éclipse solaire, à part des lunettes pour éclipses neuves et des instruments spéciaux proposés par des associations expérimentées ou des professionnels (PAS DE SUPERPOSITION DE LUNETTES DE SOLEIL, DE RADIOGRAPHIES, DE DIAPOSITIVES…). Seuls les masques de soudeur d’indice de protection très élevé (supérieur à 14) peuvent être utilisés, ce ne sont pas les masques standards, donc ne pas utiliser de masque si on ne connaît pas l’indice. Le moyen le plus sûr est de regarder le soleil par projection.

Virginie Bhat


Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter


Diapo à la Une

Zoom

Le littoral basque voit rouge

Les orages ont renvoyé aux oubliettes l'alerte canicule sur le Pays Basque et donné un coup de balai aux mauvaises particules de nos cieux. Conséquences : la qualité de l'air vire au vert et l'océan voit rouge sur la côte.

26/07/2019




Partager votre site





On marche sur la tête !

Les crottins non grata à Mouriscot

Cette semaine, un nouvel panneau est apparu au lac Mouriscot. Ou plutôt une feuille de classeur à petits carreaux protégée des intempéries par une enveloppe plastique. L'auteur du petit mot y interpelle les promeneurs du lac : Vous ne verrez plus les chevaux se promener autour du lac.
En cause : les crottins des chevaux en balade ! Il semble en effet que des personnes se soient plaintes des dépôts chevalins. Des crottins que le Pôle Équestre de Biarritz nettoie deux fois par semaine, énonce la missive. L'auteur rappelle à juste titre que le crottin est biodégradable et bon pour la nature. Les jardiniers en herbe ou non l'utilisent pour leurs jardins... Le petit mot doux termine sur cette question qui taraude la société : "Vous préférez peut-être les pesticides ?" Décidément, ça chauffe à Mouriscot. En effet, depuis quelques semaines, les cyano-bactéries en troublent les eaux - à quelques encablures de là, ces bactéries ont aussi fleuri au lac Marion. Les pêcheurs, baigneurs et promeneurs sont avertis par la mairie de la commune : risque sanitaire, affichent des pancartes communales fichées ci et là. La baignade, la pêche, les activités nautiques sont interdites. Ainsi que tout contact avec l'eau. "Ne pas faire abreuver les animaux dans le lac" ajoutent-elles. On se demande comment les canards et autres oiseaux, poissons et invertébrés se débrouillent à survivre dans ces eaux polluées.

09/10/2019

La côte basque en images

La puce à l'oreille
11/08/2019

Le coq n'était pas en pâte

On aurait bien ailé croire à une fake news, un montage vidéo, mais il va falloir se rendre à l'évidence l'info reprise par les média locaux n'est ni l'une ni l'autre. Un jeune pilotari croquant dans le cou d'un coq bien vivant pour le décapiter... Le jeune homme contacté par Mediabask « dit assumer son erreur et être conscient de son mauvais geste ». C'est Daniel Raposo, référent de la Fondation Brigitte Bardot Pyrénées-Atlantiques qui a levé le lièvre. La fondation doit porter plainte pour acte de cruauté sur animaux. Un acte passible de 30 000 euros d'amende et deux ans de prison.


Recherche

Inscription à la newsletter

Téléchargement