xoriburu.info
Les animaux de nos maisons

Les animaux éclipseront-ils la lune ?


Mardi 17 Mars 2015


Vendredi matin, le soleil jouera à cache-cache avec la lune. A 9h11 le face à face entre les deux astres débutera sur le Pays Basque. L'occasion aussi d'observer le comportement des animaux si l'on n'a pas de lunettes spéciales pour regarder le jeu astral !




C'est derrière la lune que le soleil se couchera vendredi 20  mars. Non comme ici derrière le Jaizquibel ©V.B.
C'est derrière la lune que le soleil se couchera vendredi 20 mars. Non comme ici derrière le Jaizquibel ©V.B.
Les nuages auront-ils l'amabilité d'éviter les cieux vendredi lorsque dans la matinée la lune éclipsera le soleil ? S'ils l'ont, le jeu de cache-cache entre le soleil et la lune débutera à 9h11 sur le Pays Basque. Une heure et quelques minutes plus tard, 10h16, l'astre du jour s'effacera devant sa compagne de la nuit. Pas complètement d'ailleurs mais à 71%.

Pas question pour autant de regarder cette éclipse droit dans les yeux. Trop dangereux répètent à l'envi les spécialistes (1). Les observateurs devront porter des lunettes spéciales pour éclipses, neuves pour ne pas s'y bruler les rétines.

Quand les cicadas se taisent les écureuils s'activent

A défaut de lunettes, pourquoi ne pas observer le comportement des animaux qui nous entourent ? Dans les villes et les campagnes. Les chiens et les chats réagiront-ils à l'obscurité partielle qui va s'étendre sur leur univers ?

Les oiseaux diurnes vont-ils cesser leurs chants ? Les rapaces nocturnes sortiront-ils de leur torpeur à la recherche de quelques proies ? Les lapins retourneront-ils à leurs terriers y trouver le sommeil, bernés par la sombre lumière ?

Des d'études scientifiques se sont penchées sur les réactions animales. Ainsi des chercheurs ont observé des antilopes Nilgaut, pensionnaires des jardins zoologiques d'Alipore en Inde lors d'une éclipse en 2009. Et pas de doute, l'activité de ces animaux s'en est trouvé un peu modifié.

Les mâles et les femelles d'ailleurs n'ont pas réagi de la même façon au phénomène ! Si les premiers ont ralenti leurs activités sociales, alimentaires pendant l'éclipse, les secondes augmentaient leur quête de nourriture. Les auteurs de l'étude publiée sur The online platform for Taylor & Francis Group en mars 2013 pouvaient conclure que le cycle des activités basiques des antilopes maintenu par leur système d'horloge biologique avait été contrôlé dans une certaine mesure par le phénomène de l'éclipse solaire.

En Arizona, des insectes de la famille des cicadas cessèrent de chanter lorsque la lune cacha la moitié de son compagnon du jour. Les scientifiques ont émis l'hypothèse que l'éclipse provoquant une baisse de la température ambiante, les insectes n'avaient plus assez d'énergie pour poursuivre leur chant durant le phénomène astral. A contrario des écureuils détenus captifs se montrèrent beaucoup plus actifs pendant le temps de l'éclipse.

Autant de comportements particuliers d'une espèce à une autre. Vendredi pourra être l'occasion pour les amateurs de le vérifier en observant les animaux qui les entourent.



(1) Le laboratoire s'astrophysique de Bordeaux rappelle sur son site : aucun dispositif ne doit être utilisé pour regarder directement une éclipse solaire, à part des lunettes pour éclipses neuves et des instruments spéciaux proposés par des associations expérimentées ou des professionnels (PAS DE SUPERPOSITION DE LUNETTES DE SOLEIL, DE RADIOGRAPHIES, DE DIAPOSITIVES…). Seuls les masques de soudeur d’indice de protection très élevé (supérieur à 14) peuvent être utilisés, ce ne sont pas les masques standards, donc ne pas utiliser de masque si on ne connaît pas l’indice. Le moyen le plus sûr est de regarder le soleil par projection.

Virginie Bhat


Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter


Zoom

Abandons : We are the champions

Les années passent et rien ne change : les abandons de chiens, chats, lapins... flirtent toujours les 100 000. La fondation 30 millions d'amis repart en campagne cet été dans une vidéo marquée par la célèbre chanson de Queen, We are the champions.

21/06/2019





Partager votre site


La puce à l'oreille
12/07/2019

Isolation à 1 euro, c'est peut-être l'anarque

Isoler son logement pour un euro ? C'est l'un des mirages que proposent des sociétés de démarchage téléphonique. Attention à l'arnaque prévient le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en des termes plus jolis. Et ces sociétés n'hésitent pas à se dire mandatées par le Département... « Face à ces pratiques commerciales trompeuses, voire agressives, le Département invite ainsi les propriétaires à prendre le temps avant de s’engager ou de signer des contrats. Certaines isolations employées sont loin d’être efficaces et peuvent s’avérer dangereuses pour vous et votre logement. » Mieux vaut contacter la Mission Habitat du Conseil pour toute information et conseil au 05.59.11.44.23 ou les Espaces Info Energie Béarn (05.59.14.60.64) et Pays Basque (05.59.46.31.60).


On marche sur la tête !

La recherche agro-alimentaire n'a pas renoncé aux vaches à hublot

Ce sont encore des images choc que l'association L214 Ethique et Animaux a dévoilées ce matin. Vaches, le corps perforé, veaux enfermés dans des box exigus, poulets trop gros pour marcher... Cette fois-ci, la caméra plonge dans les excès d'un centre de recherche nutritionnelle pour l'élevage.



Recherche

La côte basque en images


Inscription à la newsletter

Téléchargement