xoriburu.info
Les animaux de nos mers et rivières

Les animaux des profondeurs abyssales


Mardi 17 Février 2015


Les abysses marines regorgent d'espèces animales que l'homme découvre au cours de ses plongées profondes. Michel Segonzac, spécialiste d'écologie abyssale à l'Ifremer en fit l'expérience en 2005 quand il découvrit le galathée yéti. Plongée au cœur des océans en sa compagnie ce mardi à 18h30 à la Cité de l'océan à Biarritz.




Michel Ségonzac plongera son auditoire dans les abysses des océans dont son public ne connaît que la surface ©V.B.
Michel Ségonzac plongera son auditoire dans les abysses des océans dont son public ne connaît que la surface ©V.B.
A l'instar des planètes lointaines, les profondeurs abyssales des mers et des océans restent des terres inexplorées par l'homme. Mais au fil des avancées techniques, les fusées pour les unes, les sous-marins pour les autres ont pointé leur nez et permis aux scientifiques de plonger à leur découverte. Et c'est justement au cours d'un de ces voyages dignes de Jules Verne que Michel Segonzac fit en 2006 la rencontre d'une espèce inconnue. Un drôle de crustacé aux pattes si velues qu'on les croirait dotées de fines plumes.

Michel Ségonzac decouvre un crustacé inconnu baptisé galathée yéti

La petit bête fut baptisé galathée yéti. Elle vit non loin des sources hydrothermales du Pacifique sud. La découverte de ce spécialiste d'écologie abyssale à l'Ifremer à Brest et actuellement attaché honoraire au Muséum de Paris fit alors le tour du monde.

Ce mardi 17 février à 18h30, la cité de l'Océan à Biarritz reçoit justement Michel Segonzac pour une passionnante conférence. Il y racontera la richesse fabuleuse de la biodiversité des grands fonds océaniques, des animaux bizarres qui y habitent et l'adaptation ingénieuse et surprenante de ces espèces à ces milieux où la lumière du jour ne pénètre plus.

« L'occasion aussi de faire connaissance avec le calmar géant, cet animal mythique, dont il nous livrera les dernières connaissances et dont le récent ouvrage Géants des profondeurs (éditions Quae), co-signé avec Angel Guerra, sera dédicacé en fin de séance » annonce la cité de l'Océan.

Conférence à l'auditorium de la cité de l'Océan. Entrée libre.

Virginie Bhat


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 10 Avril 2016 - 16:58 Un globicéphale échoué à Bidart


Nouveau commentaire :
Twitter


Zoom

Abandons : We are the champions

Les années passent et rien ne change : les abandons de chiens, chats, lapins... flirtent toujours les 100 000. La fondation 30 millions d'amis repart en campagne cet été dans une vidéo marquée par la célèbre chanson de Queen, We are the champions.

21/06/2019





Partager votre site


La puce à l'oreille
12/07/2019

Isolation à 1 euro, c'est peut-être l'anarque

Isoler son logement pour un euro ? C'est l'un des mirages que proposent des sociétés de démarchage téléphonique. Attention à l'arnaque prévient le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en des termes plus jolis. Et ces sociétés n'hésitent pas à se dire mandatées par le Département... « Face à ces pratiques commerciales trompeuses, voire agressives, le Département invite ainsi les propriétaires à prendre le temps avant de s’engager ou de signer des contrats. Certaines isolations employées sont loin d’être efficaces et peuvent s’avérer dangereuses pour vous et votre logement. » Mieux vaut contacter la Mission Habitat du Conseil pour toute information et conseil au 05.59.11.44.23 ou les Espaces Info Energie Béarn (05.59.14.60.64) et Pays Basque (05.59.46.31.60).


On marche sur la tête !

La recherche agro-alimentaire n'a pas renoncé aux vaches à hublot

Ce sont encore des images choc que l'association L214 Ethique et Animaux a dévoilées ce matin. Vaches, le corps perforé, veaux enfermés dans des box exigus, poulets trop gros pour marcher... Cette fois-ci, la caméra plonge dans les excès d'un centre de recherche nutritionnelle pour l'élevage.



Recherche

La côte basque en images


Inscription à la newsletter

Téléchargement