xoriburu.info
Les animaux de nos mers et rivières
En ce premier jour hivernal, des méduses se sont échouées sur la côte basque, abandonnées sur le sable par la marée basse. Une présence plutôt inhabituelle en cette période de fin d'année. Les...
Ce matin, un globicéphale a été retrouvé sur la plage des Embruns à Bidart. Le cétacé échoué était mort, son corps a été enlevé par les spécialistes de la question.
Sur la plage de Parlementia à Bidart, les badauds vont et viennent. Une idée en tête : observer le cachalot qui dans la soirée du lundi 24 août s'y est échoué.
Grand dauphin, baleine de Cuvier, rorqual commun... Face à nos côtes, le golfe de Gascogne abrite pas moins de vingt-quatre espèces de mammifères marins. Depuis le 11 avril dernier, le centre de biodiversité d'Euskadi propose de les découvrir. On embarque sur un bateau de Hegaluze à Bermeo en Biscaye pour une balade commentée par les scientifiques de Ambar.
Les abysses marines regorgent d'espèces animales que l'homme découvre au cours de ses plongées profondes. Michel Segonzac, spécialiste d'écologie abyssale à l'Ifremer en fit l'expérience en 2005 quand il découvrit le galathée yéti. Plongée au cœur des océans en sa compagnie ce mardi à 18h30 à la Cité de l'océan à Biarritz.
On les appelle les chevaux de mer... Jolies créatures marines qui accrochés aux algues attendent le crustacé qui passera. Des créatures convoités par les hommes qui en font le trafic. Les douanes viennent d'en saisir une pleine cargaison à Roissy. Desséchée.
Qui est donc le desman des Pyrénées ? Une trompe d'éléphant, une queue de rat, ce minuscule mammifère chasse dans l'eau et se nourrit sur terre. Pour le suivre sur le gave de Saint-Engrâce en Haute Soule, le CEN Aquitaine lance un appel à bénévoles. Explications.
Le 1er janvier dernier alors que les hommes allaient célébrer leur Nouvel An, un bébé phoque s'échoue sur la Grande Plage de Biarritz. SIx mois plus tard, le 25 juillet dernier, la jeune rescapée des eaux sauvages, nommée Izar, fait son entrée en scène dans le bassin du musée de la Mer qui l'a soignée.
1 2 3 4 5 » ... 7


Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016




Partager votre site



La puce à l'oreille
04/01/2018

Coup de chapeau : Hegalaldia a accueilli deux mille cent quatre-vingt-neuf animaux en 2017

Les tempêtes ne font pas de cadeau aux océans et leurs habitants. Carmen n'a pas dérogé à la méchante règle : elle a laissé sur le rivage biarrot un Guillemot de Troïl pour le premier jour de l'année. Certes l'oiseau était encore vivant mais blessé par les rochers de la plage sur lesquels les vagues l'ont jeté. Heureusement un passant passait par là et ramena le naufragé au centre de sauvegarde de la faune sauvage Hegalaldia. Un centre qui a terminé l'année deux mille dix sept sur les chapeaux de roue : il a accueilli deux mille cent quatre-vingt-neuf animaux ! Un nouveau record. Oiseaux marins, oiseaux des forêts ou des villes, petits mammifères... l'équipe n'a pas baissé les bras encore une fois. Chapeau. Espérons que les conditions climatologiques reviennent à plus de calme. Les oiseaux de l'océan se souviennent encore de la tempête Qumaria en 2014.




On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement