xoriburu.info
Les animaux de nos maisons

Les Toutous surfeurs reviennent sur la vague en septembre prochain


Jeudi 26 Mars 2015


Les toutous surfeurs remonteront sur leur planche de surf le 13 septembre prochain à Vieux Boucau les Bains dans les Landes. D'ici deux mois, les organisateurs ouvriront les inscriptions.




Le 13 septembre prochain, Vieux Boucau les Bains dans les Landes accueillera la seconde édition de la compétition européenne de surf canin organisée par l'association les Toutous surfeurs. L'association créée par deux vétérinaires de Bidart réitère donc l'évènement, fidèle à la cité balnéaire qui avait accepté que des chiens foulent sa plage. Un feu vert que d'autres villes de la côte basque lui avait refusaient.

Les inscriptions à la compétition de surf canin sont ouvertes dès le 25 mai prochain

Les chiens de sauvetage qui se sont initiés l'an dernier au surf feront une démonstration de leurs performances dans le sauvetage en mer ©V.B.
Les chiens de sauvetage qui se sont initiés l'an dernier au surf feront une démonstration de leurs performances dans le sauvetage en mer ©V.B.
Comme l'an dernier, les chiens pourront s'affronter dans deux disciplines différentes : le surf canin en tandem et le surf canin en solo. Dans le premier cas, le chien surfe avec son maître sur la même planche. Dans le second, le premier est seul sur la planche, son propriétaire jamais très loin.

L'an dernier, c'était Al le jack russel qui avait remporté la compétition en tandem, suivi par Kaiko, second, et Bonnie, troisième. Balou avait raflé la première place lors de la seconde épreuve. Le labrador avait ainsi devancé BigFat, arrivé deuxième et Crumble, troisième.

Bien sûr, les Toutous surfeurs reconduiront l'initiation au surf canin. Les maîtres qui auraient envie de voir leurs compagnons à quatre pattes surfer sur la vague pourront les initier. Avec toutes les précautions prises : les animaux sont vêtus d'un gilet de sauvetage adapté à leur morphologie et passent un petit examen vétérinaire avant de se lancer dans l'aventure. Tous seront encadrés par des éducateurs canins et moniteurs de surf.

La clinique vétérinaire Zotozte à l'initiative de l'association ne laisse rien au hasard. Pas question de laisser courir des risques aux chiens et à leurs maîtres. Les Toutous surfeurs ouvrent les inscriptions dès le 25 mai prochain.

En attendant le jour J de surf, l'association sera présente lors du Festival du chien de sport et d'utilité à Mérignac les samedi 13 et dimanche 14 juin prochains. Un des praticiens de la clinique donnera pour l'occasion une conférence sur la santé du chien surfeur.

Virginie Bhat


Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter


Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016





Partager votre site



La puce à l'oreille
04/01/2018

Coup de chapeau : Hegalaldia a accueilli deux mille cent quatre-vingt-neuf animaux en 2017

Les tempêtes ne font pas de cadeau aux océans et leurs habitants. Carmen n'a pas dérogé à la méchante règle : elle a laissé sur le rivage biarrot un Guillemot de Troïl pour le premier jour de l'année. Certes l'oiseau était encore vivant mais blessé par les rochers de la plage sur lesquels les vagues l'ont jeté. Heureusement un passant passait par là et ramena le naufragé au centre de sauvegarde de la faune sauvage Hegalaldia. Un centre qui a terminé l'année deux mille dix sept sur les chapeaux de roue : il a accueilli deux mille cent quatre-vingt-neuf animaux ! Un nouveau record. Oiseaux marins, oiseaux des forêts ou des villes, petits mammifères... l'équipe n'a pas baissé les bras encore une fois. Chapeau. Espérons que les conditions climatologiques reviennent à plus de calme. Les oiseaux de l'océan se souviennent encore de la tempête Qumaria en 2014.




On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement