xoriburu.info
Les animaux de nos maisons

Les Toutous surfeurs reviennent sur la vague en septembre prochain


Jeudi 26 Mars 2015


Les toutous surfeurs remonteront sur leur planche de surf le 13 septembre prochain à Vieux Boucau les Bains dans les Landes. D'ici deux mois, les organisateurs ouvriront les inscriptions.




Le 13 septembre prochain, Vieux Boucau les Bains dans les Landes accueillera la seconde édition de la compétition européenne de surf canin organisée par l'association les Toutous surfeurs. L'association créée par deux vétérinaires de Bidart réitère donc l'évènement, fidèle à la cité balnéaire qui avait accepté que des chiens foulent sa plage. Un feu vert que d'autres villes de la côte basque lui avait refusaient.

Les inscriptions à la compétition de surf canin sont ouvertes dès le 25 mai prochain

Les chiens de sauvetage qui se sont initiés l'an dernier au surf feront une démonstration de leurs performances dans le sauvetage en mer ©V.B.
Les chiens de sauvetage qui se sont initiés l'an dernier au surf feront une démonstration de leurs performances dans le sauvetage en mer ©V.B.
Comme l'an dernier, les chiens pourront s'affronter dans deux disciplines différentes : le surf canin en tandem et le surf canin en solo. Dans le premier cas, le chien surfe avec son maître sur la même planche. Dans le second, le premier est seul sur la planche, son propriétaire jamais très loin.

L'an dernier, c'était Al le jack russel qui avait remporté la compétition en tandem, suivi par Kaiko, second, et Bonnie, troisième. Balou avait raflé la première place lors de la seconde épreuve. Le labrador avait ainsi devancé BigFat, arrivé deuxième et Crumble, troisième.

Bien sûr, les Toutous surfeurs reconduiront l'initiation au surf canin. Les maîtres qui auraient envie de voir leurs compagnons à quatre pattes surfer sur la vague pourront les initier. Avec toutes les précautions prises : les animaux sont vêtus d'un gilet de sauvetage adapté à leur morphologie et passent un petit examen vétérinaire avant de se lancer dans l'aventure. Tous seront encadrés par des éducateurs canins et moniteurs de surf.

La clinique vétérinaire Zotozte à l'initiative de l'association ne laisse rien au hasard. Pas question de laisser courir des risques aux chiens et à leurs maîtres. Les Toutous surfeurs ouvrent les inscriptions dès le 25 mai prochain.

En attendant le jour J de surf, l'association sera présente lors du Festival du chien de sport et d'utilité à Mérignac les samedi 13 et dimanche 14 juin prochains. Un des praticiens de la clinique donnera pour l'occasion une conférence sur la santé du chien surfeur.

Virginie Bhat


Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter


Zoom

Abandons : We are the champions

Les années passent et rien ne change : les abandons de chiens, chats, lapins... flirtent toujours les 100 000. La fondation 30 millions d'amis repart en campagne cet été dans une vidéo marquée par la célèbre chanson de Queen, We are the champions.

21/06/2019





Partager votre site


La puce à l'oreille
12/07/2019

Isolation à 1 euro, c'est peut-être l'anarque

Isoler son logement pour un euro ? C'est l'un des mirages que proposent des sociétés de démarchage téléphonique. Attention à l'arnaque prévient le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en des termes plus jolis. Et ces sociétés n'hésitent pas à se dire mandatées par le Département... « Face à ces pratiques commerciales trompeuses, voire agressives, le Département invite ainsi les propriétaires à prendre le temps avant de s’engager ou de signer des contrats. Certaines isolations employées sont loin d’être efficaces et peuvent s’avérer dangereuses pour vous et votre logement. » Mieux vaut contacter la Mission Habitat du Conseil pour toute information et conseil au 05.59.11.44.23 ou les Espaces Info Energie Béarn (05.59.14.60.64) et Pays Basque (05.59.46.31.60).


On marche sur la tête !

La recherche agro-alimentaire n'a pas renoncé aux vaches à hublot

Ce sont encore des images choc que l'association L214 Ethique et Animaux a dévoilées ce matin. Vaches, le corps perforé, veaux enfermés dans des box exigus, poulets trop gros pour marcher... Cette fois-ci, la caméra plonge dans les excès d'un centre de recherche nutritionnelle pour l'élevage.



Recherche

La côte basque en images


Inscription à la newsletter

Téléchargement