xoriburu.info
Ecosystèmes

Le patrimoine géologique du Gipuzkoa entre dans la cour des Grands


Mercredi 6 Octobre 2010


Onze nouveaux sites ont intégré le réseau mondial des géoparcs créé en 2004 sous l'égide de l'Unesco. Parmi lesquels au Pays-Basque sud, la côte du Gipuzkoa. C'est le patrimoine géologique qui est le sésame pour entrer dans la cour des Grands.




Le patrimoine géologique du Gipuzkoa entre dans la cour des Grands
La côte du Gipuzkoa fait désormais partie du Réseau mondial des géoparcs nationaux créé en 2004 sous l'égide de l'Unesco. Aux prémices de ce réseau mondial, un réseau européen né quelques années auparavant.

C'est à l'occasion de la conférence européenne des géoparcs sur l'ile de Lesvos en Grèce ces cinq derniers jours que l'annonce a été faite. Dans un communiqué, l'Unesco déclare que le géoparc du Gipuzkoa "témoigne d'une relation unique entre le patrimoine géologique, naturel et culturel. Les spectaculaires falaises côtières et plates-formes d'abrasion de la Côte cantabrique sont bordées d'un paysage de montagnes s'élevant à des hauteurs de 1 000 mètres. Ce géoparc est chargé d'une longue histoire culturelle dont témoignent notamment les peintures rupestres, les artefacts chamanistes et la magnifique é́glise gothique Santa Maria la Real située à Deba."

Pour proposer sa candidature au statut de géoparc, le site doit posséder un patrimoine géologique "d'une importance exceptionnelle quant à ses qualité́s scientifiques, sa rareté, sa valeur esthétique ou éducative. Il doit aussi disposer d'une solide structure de gestion et avoir des limites bien définies et une superficie suffisante pour permettre au site un développement économique durable, notamment grâce à l'essor du géotourisme.

Aux cotés de la côte du Gipuzkoa, dix autres sites ont été intégrés dans le réseau mondial des géoparcs. Réseau dont le but est le développement des collaborations entre les différents acteurs. En France, deux sites ont déjà obtenu ce label : le Parc naturel régional du Lubéron et la Réserve géologique de Haute-Provence.

Ester Gran


Nouveau commentaire :
Twitter


Zoom

Abandons : We are the champions

Les années passent et rien ne change : les abandons de chiens, chats, lapins... flirtent toujours les 100 000. La fondation 30 millions d'amis repart en campagne cet été dans une vidéo marquée par la célèbre chanson de Queen, We are the champions.

21/06/2019





Partager votre site


La puce à l'oreille
12/07/2019

Isolation à 1 euro, c'est peut-être l'anarque

Isoler son logement pour un euro ? C'est l'un des mirages que proposent des sociétés de démarchage téléphonique. Attention à l'arnaque prévient le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en des termes plus jolis. Et ces sociétés n'hésitent pas à se dire mandatées par le Département... « Face à ces pratiques commerciales trompeuses, voire agressives, le Département invite ainsi les propriétaires à prendre le temps avant de s’engager ou de signer des contrats. Certaines isolations employées sont loin d’être efficaces et peuvent s’avérer dangereuses pour vous et votre logement. » Mieux vaut contacter la Mission Habitat du Conseil pour toute information et conseil au 05.59.11.44.23 ou les Espaces Info Energie Béarn (05.59.14.60.64) et Pays Basque (05.59.46.31.60).


On marche sur la tête !

La recherche agro-alimentaire n'a pas renoncé aux vaches à hublot

Ce sont encore des images choc que l'association L214 Ethique et Animaux a dévoilées ce matin. Vaches, le corps perforé, veaux enfermés dans des box exigus, poulets trop gros pour marcher... Cette fois-ci, la caméra plonge dans les excès d'un centre de recherche nutritionnelle pour l'élevage.



Recherche

La côte basque en images


Inscription à la newsletter

Téléchargement