xoriburu.info
Ecosystèmes

Le parc national des Pyrénées sur liste verte


Mercredi 19 Novembre 2014


Après sa liste rouge des espèces menacées, voilà que l'Uicn lance sa liste verte des aires protégées. Parmi les vingt-deux premiers sites labélisés cette semaine à Sydney lors du congrès mondial des aires protégées, le parc national des Pyrénées.




Le parc national des Pyrénées a été créé en 1967 ©V.B.
Le parc national des Pyrénées a été créé en 1967 ©V.B.
Chaque jour, les mauvaises nouvelles tombent sur la biodiversité de la planète et la liste rouge de l'Uicn ne manque pas de le rappeler. Pour autant tout n'est pas noir sur cette terre et certaines initiatives de conservation de la nature portent leurs fruits. Du moins préservent-elles ce qui peut encore l'être. Et c'est justement pour les encourager et les pointer du doigt que l'Union internationale pour la conservation de la nature a travaillé sur une liste plus positive, une liste verte des espaces protégées.

Le parc national des Pyrénées est l'un des 23 sites de la liste verte de l'Uicn

Cette liste verte veut être un nouveau système de certification permettant d’évaluer la qualité de gestion et de gouvernance des aires protégées et de valoriser celles qui répondent à l’ensemble des standards mis en place par l'Uicn.

Et c'est à Sydney où se tenait jusqu'à aujourd'hui le congrès mondial des aires protégés que les premiers lauréats ont été primés le 14 novembre dernier. Vingt-trois premiers sites de huit nationalités différentes ont ainsi été inscrits cette semaine sur la page jusqu'à présent blanche de cette liste verte. Vingt-trois sites qui ont présenté leurs candidatures. C'est là l'un des enjeux de la liste : l'engagement volontaire des candidats.

Parmi ces vingt-trois aires labélisées, cinq inscrivent leur histoire sur le territoire français : les parcs nationaux des Pyrénées et de la Guadeloupe, le parc naturel marin d’Iroise, la réserve nationale de Cerbère-Banyuls et l'espace naturel du marais d’Episy.

C'est en 1967 que le parc national des Pyrénées est créé. Entre Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques, il s’étend sur six vallées, de la vallée d’Aspe à l’ouest à la vallée d’Aure à l’est, entre 1 060 mètres et 3 298 mètres au sommet du Vignemale. Et parmi ses beautés, le massif du Mont Perdu et de Gavarnie est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Desman, ours, isard, grand tétras, gypaète barbu... et depuis cet été quelques bouquetins ibériques arpentent ses vallées et ses montagnes. Certains espèces en voie d'extinction ou fortement menacées.

Virginie Bhat


Nouveau commentaire :
Twitter


Zoom

Abandons : We are the champions

Les années passent et rien ne change : les abandons de chiens, chats, lapins... flirtent toujours les 100 000. La fondation 30 millions d'amis repart en campagne cet été dans une vidéo marquée par la célèbre chanson de Queen, We are the champions.

21/06/2019





Partager votre site


La puce à l'oreille
12/07/2019

Isolation à 1 euro, c'est peut-être l'anarque

Isoler son logement pour un euro ? C'est l'un des mirages que proposent des sociétés de démarchage téléphonique. Attention à l'arnaque prévient le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en des termes plus jolis. Et ces sociétés n'hésitent pas à se dire mandatées par le Département... « Face à ces pratiques commerciales trompeuses, voire agressives, le Département invite ainsi les propriétaires à prendre le temps avant de s’engager ou de signer des contrats. Certaines isolations employées sont loin d’être efficaces et peuvent s’avérer dangereuses pour vous et votre logement. » Mieux vaut contacter la Mission Habitat du Conseil pour toute information et conseil au 05.59.11.44.23 ou les Espaces Info Energie Béarn (05.59.14.60.64) et Pays Basque (05.59.46.31.60).


On marche sur la tête !

La recherche agro-alimentaire n'a pas renoncé aux vaches à hublot

Ce sont encore des images choc que l'association L214 Ethique et Animaux a dévoilées ce matin. Vaches, le corps perforé, veaux enfermés dans des box exigus, poulets trop gros pour marcher... Cette fois-ci, la caméra plonge dans les excès d'un centre de recherche nutritionnelle pour l'élevage.



Recherche

La côte basque en images


Inscription à la newsletter

Téléchargement