xoriburu.info
Ecosystèmes

Le massif des Bauges labélisé Géoparc


Lundi 19 Septembre 2011


Le Bureau du Réseau mondial des géoparcs nationaux a admis neuf nouveaux membres, répartis dans sept pays, lors de la 10ème Conférence européenne des géoparcs organisée du 16 au 18 septembre dans le géoparc norvégien Gea Norwegica. Parmi ces neuf géosites labelisés, celui des Bauges dans les Préalpes françaises.




Le Réseau mondial des géoparcs nationaux, créé sous l'égide de l'Unesco, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture en 2004, compte désormais 87 géoparcs situés dans 27 pays de la planète.

Ce réseau a été créé afin d'encourager la coopération entre experts et praticiens en matière de patrimoine géologique ou de sa promotion. Pour obtenir le label géoparc, les sites doivent présenter un patrimoine géologique conséquent, être dotés d'une solide structure de gestion et d'une stratégie de développement économique, s'appuyant notamment sur le tourisme durable.

Parmi ces neuf géoparcs, celui des Bauges en France. Ce géosite se situe dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges. C’est une zone de moyenne montagne dans les Préalpes du nord. « De loin, l'endroit fait penser à une forteresse rocheuse, une île naturelle préservée émergeant d'une mer urbanisée, précise l’Unesco dans un communiqué. Le massif offre des falaises de calcaire résistant et des roches sédimentaires qui forment des synclinaux perchés et donnent aux Bauges son relief si particulier. »

« De grandes lignes de faille tectonique témoignent des processus de formation du relief et le paysage karstique est traversé par des défilés, grands ou petits, taillés dans le calcaire du crétacé, qui créent des zones humides, des lacs, des sources et des grottes, ajoute l’Unesco. La falaise de la Savoyarde -- un impressionnant plissement des couches calcaires du sud de la région -- doit son nom au fait que son profil fait penser à celui d'une paysanne coiffée de la "frontière" (coiffe traditionnelle de la Haute Tarentaise dont les rubans descendent vers la nuque) ! »

Le géoparc des Bauges devient ainsi le troisième géoparc français.

Virginie Bhat


Nouveau commentaire :
Twitter


Zoom

Abandons : We are the champions

Les années passent et rien ne change : les abandons de chiens, chats, lapins... flirtent toujours les 100 000. La fondation 30 millions d'amis repart en campagne cet été dans une vidéo marquée par la célèbre chanson de Queen, We are the champions.

21/06/2019





Partager votre site


La puce à l'oreille
12/07/2019

Isolation à 1 euro, c'est peut-être l'anarque

Isoler son logement pour un euro ? C'est l'un des mirages que proposent des sociétés de démarchage téléphonique. Attention à l'arnaque prévient le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en des termes plus jolis. Et ces sociétés n'hésitent pas à se dire mandatées par le Département... « Face à ces pratiques commerciales trompeuses, voire agressives, le Département invite ainsi les propriétaires à prendre le temps avant de s’engager ou de signer des contrats. Certaines isolations employées sont loin d’être efficaces et peuvent s’avérer dangereuses pour vous et votre logement. » Mieux vaut contacter la Mission Habitat du Conseil pour toute information et conseil au 05.59.11.44.23 ou les Espaces Info Energie Béarn (05.59.14.60.64) et Pays Basque (05.59.46.31.60).


On marche sur la tête !

La recherche agro-alimentaire n'a pas renoncé aux vaches à hublot

Ce sont encore des images choc que l'association L214 Ethique et Animaux a dévoilées ce matin. Vaches, le corps perforé, veaux enfermés dans des box exigus, poulets trop gros pour marcher... Cette fois-ci, la caméra plonge dans les excès d'un centre de recherche nutritionnelle pour l'élevage.



Recherche

La côte basque en images


Inscription à la newsletter

Téléchargement