xoriburu.info
Ecosystèmes

Le climat dérape-t-il?


Vendredi 3 Décembre 2010


Pluies de grêlons et coups de tonnerre sur le Pays Basque. La Rhune s'est emmitouflée dans son manteau de neige. Hiver précoce ou signe d'un dérèglement climatique? L'Organisation météorologique mondiale révèle que 2010 sera en fait l'une des trois plus chaudes années depuis 1850...




Les flocons sont tombés dru sur la Rhune ©xoriburu.info
Les flocons sont tombés dru sur la Rhune ©xoriburu.info
Coups de tonnerre et giboulées de grêlons sur le Pays Basque cette semaine. Epiphénomène ou premiers signes du dérèglement climatique ? Météo France s’est replongé dans les annales. Et finalement sur le territoire français, la neige en plaine et des températures glaciales seraient presque monnaie courante en novembre. Surtout pendant les dix derniers jours du mois.

Ainsi le 20 novembre 1999, la Provence marchait dans la neige, couche de 23 centimètres à Montélimar et Orange. En novembre 1988, les flocons couvrent la Côte d'Azur et Boulogne-sur-Mer. Les températures descendent à -10°C à Mont-de-Marsan, -8°C à Toulouse et -7°C à Bordeaux, - 5°C à Biarritz et – 3°C à Saint-Sébastien.


La neige au Pays Basque cache une autre réalité  ©xoriburu.info
La neige au Pays Basque cache une autre réalité ©xoriburu.info
Pour autant, ce mois de novembre enneigé et glacial ne doit pas cacher une autre réalité climatique, celle de la planète Terre. Car paradoxalement, l’année 2010 sera l’une des trois années les plus chaudes depuis 1850 selon un rapport de l’Organisation météorologique mondiale publié hier.

« La température globale de la planète, qui inclut celle à la surface de la mer et celle à la surface terrestre, est actuellement supérieure de 0,55°C à la moyenne de 14°C calculée sur la période 1961-1990 », indique l'organisation, qui conclut que l'année 2010 est « pour l'instant la plus chaude depuis 1850, après 1998 (+0,53°) et 2005 (+0,52°) ».

Selon l’OMM, les températures à la surface terrestre ont été supérieures à la normale sur toute la planète, avec deux grandes régions en particulier ayant connu des « vagues de chaleur anormales ».

La première région s’étend de la moitié nord de l'Afrique et l'Asie du sud jusqu’à la moitié occidentale de la Chine. Dans cette vaste étendue, les températures annuelles ont été supérieures à la normale de 1°C à 3°C.

La seconde région englobe le Canada et le Groenland ; les températures moyennes annuelles ont été supérieures de 3°C ou plus à la normale. Pas loin, le pôle nord a souffert d’un des étés les plus chauds. Pour conséquence, la calotte glacière, a continué de fondre. Sa superficie a atteint 4,6 millions de kilomètres carrés, soit 2 millions en dessous de la superficie moyenne. Un jour, les ours polaires ne marcheront plus sur la banquise…

Ester Gran


Nouveau commentaire :
Twitter


Zoom

Abandons : We are the champions

Les années passent et rien ne change : les abandons de chiens, chats, lapins... flirtent toujours les 100 000. La fondation 30 millions d'amis repart en campagne cet été dans une vidéo marquée par la célèbre chanson de Queen, We are the champions.

21/06/2019





Partager votre site


La puce à l'oreille
12/07/2019

Isolation à 1 euro, c'est peut-être l'anarque

Isoler son logement pour un euro ? C'est l'un des mirages que proposent des sociétés de démarchage téléphonique. Attention à l'arnaque prévient le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en des termes plus jolis. Et ces sociétés n'hésitent pas à se dire mandatées par le Département... « Face à ces pratiques commerciales trompeuses, voire agressives, le Département invite ainsi les propriétaires à prendre le temps avant de s’engager ou de signer des contrats. Certaines isolations employées sont loin d’être efficaces et peuvent s’avérer dangereuses pour vous et votre logement. » Mieux vaut contacter la Mission Habitat du Conseil pour toute information et conseil au 05.59.11.44.23 ou les Espaces Info Energie Béarn (05.59.14.60.64) et Pays Basque (05.59.46.31.60).


On marche sur la tête !

La recherche agro-alimentaire n'a pas renoncé aux vaches à hublot

Ce sont encore des images choc que l'association L214 Ethique et Animaux a dévoilées ce matin. Vaches, le corps perforé, veaux enfermés dans des box exigus, poulets trop gros pour marcher... Cette fois-ci, la caméra plonge dans les excès d'un centre de recherche nutritionnelle pour l'élevage.



Recherche

La côte basque en images


Inscription à la newsletter

Téléchargement