xoriburu.info
Ecosystèmes

Le carburant du Luno est en boîte


Samedi 8 Février 2014


Les familles ont fait fi du mauvais temps pour regarder ce samedi après-midi le spectacle : le Luno déchiré en trois au chevet duquel les hommes sont. Ils viennent d'achever le pompage du carburant que le ventre du cargo abritait.




Le vent souffle fort sur la petite plage de la Barre d'Anglet. Il embarque dans ses rafales les mouettes et les goélands qui s'obstinent à frôler la houle. Sur la promenade, des familles appareils photos ou tablettes à la main. On y entend même parler Castillan. Emmitouflées dans leurs manteaux, clic-clac. Dans leurs boîtes, le château du cargo Luno renversé qui au pied de la digue subit l'assaut des vagues. Il est 17 heures, le ciel est plombé.

Le Luno est désormais à vide de carburant

Le Luno - Anglet
  • Le Luno - Anglet
  • Le Luno - Anglet
  • Le Luno - Anglet
  • Le Luno - Anglet
Une voiture de CRS ouvre la voie à deux camions-citernes. Le cortège quitte la plage des Cavaliers où la proue du Luno s'est échouée. Depuis le début de la matinée, les équipes s'affairaient au pompage du carburant que les cuves de la proue contenaient encore. Autour de 80 tonnes qu'elles ont pompées au fil des heures. Opération terminée : le ventre du Luno est désormais vide.

Restera à démanteler le navire. Lundi, les autorités publiques, les services de la ville d'Anglet, l'armateur et les assureurs se réuniront pour décider de la bonne méthode. « L'assureur de l'amateur va lancer un appel d'offres : seules 4 à 5 sociétés sont capables de réaliser ce démantèlement » tweete le maire de la commune, Jean Espilondo à ses abonnés. Le démantèlement du Luno pourrait bien prendre quelques semaines.

Sur la poupe du Luno, les hommes plient bagage et rangent les tuyaux de pompage dans le camion. Les spectateurs courbent la tête sous le vent et les embruns. Sur la promenade, deux caméras filment leurs dernières images. La menace d'une marée noire est enfin écartée.

Virginie Bhat


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Juillet 2019 - 10:45 La canicule plombe l'air au Pays Basque


Nouveau commentaire :
Twitter


Diapo à la Une

Zoom

Le littoral basque voit rouge

Les orages ont renvoyé aux oubliettes l'alerte canicule sur le Pays Basque et donné un coup de balai aux mauvaises particules de nos cieux. Conséquences : la qualité de l'air vire au vert et l'océan voit rouge sur la côte.

26/07/2019




Partager votre site


La côte basque en images

On marche sur la tête !

Le coq n'était pas en pâte

On aurait bien aimé croire à une fake news, un montage vidéo, mais il va falloir se rendre à l'évidence l'info relayée par les média locaux vendredi ne serait ni l'une ni l'autre. Un jeune pilotari croquant dans le cou d'un coq bien vivant pour en arracher la tête... lors d'un repas de fêtes. Le jeune homme contacté par Mediabask « dit assumer son erreur et être conscient de son mauvais geste ». C'est Daniel Raposo, réprésentant de la Fondation Brigitte Bardot Pyrénées-Atlantiques qui a levé le lièvre. La fondation doit porter plainte pour acte de cruauté sur animaux. Un acte passible de 30 000 euros d'amende et deux ans de prison.



La puce à l'oreille
11/08/2019

Article n°1314

On aurait bien ailé croire à une fake news, un montage vidéo, mais il va falloir se rendre à l'évidence l'info reprise par les média locaux n'est ni l'une ni l'autre. Un jeune pilotari croquant dans le cou d'un coq bien vivant pour le décapiter... Le jeune homme contacté par Mediabask « dit assumer son erreur et être conscient de son mauvais geste ». C'est Daniel Raposo, référent de la Fondation Brigitte Bardot Pyrénées-Atlantiques qui a levé le lièvre. La fondation doit porter plainte pour acte de cruauté sur animaux. Un acte passible de 30 000 euros d'amende et deux ans de prison.


Recherche


Inscription à la newsletter

Téléchargement