xoriburu.info
Ecosystèmes

La semaine hendayaise est de retour


Jeudi 30 Mai 2019


Zoom sur une semaine particulière à Hendaye dédiée au développement durable et aux actions pouvant être mises en place individuellement afin de préserver au mieux notre belle planète.




La semaine hendayaise


Cette année de nouveau, se déroule la semaine hendayaise du développement durable. 

Cet événement s’inscrit durant la semaine européenne du développement durable, manifestation qui s'étend à toute l'Europe du 30 mai au 5 juin et ayant pour but la promotion du développement durable. 

La journée mondiale de l'environnement, quant à elle, se déroule cette année le 5 juin. 

A Hendaye, du 31 mai au 9 juin le public aura la chance de découvrir de nombreuses activités engageantes, organisées par la mairie de la commune et par le CPIE littoral basque, afin de sensibiliser un plus grand nombre aux enjeux et objectifs du développement durable. 


De nombreux partenaires ont permis la création de cette semaine grâce à leur savoir faire mais aussi à leur envie de partager leurs connaissances au maximum. 
 

Et côté activités ça donne quoi ?

De nombreux thèmes seront abordés à travers les activités mais aussi lors de réunions publiques, comme la consommation d’énergie et d'eau mais aussi la biodiversité, les transports et le recyclage de nos déchets. 

Cette semaine hendayaise permet a chacun de se questionner et se rendre compte de son impact individuel sur l'écologie et donne des clés faciles à mettre en place afin de justement réduire son empreinte tout au long de sa vie pour vivre en accord avec les grands enjeux climatiques et environnementaux de notre époque. 

Les activités mises en place aideront les participants à « entrer dans une démarche durable » grâce à des ateliers de réparation d'objet par exemple mais aussi des ateliers de fabrication de cosmétiques naturels et de réparation de combinaison de surf. 


Tout est réuni pour permettre à tous d’appréhender les questions de l'écologie au quotidien, accompagnés par les protagonistes majeurs du sujet de la région. 

 
© photo : CPIE littoral basque
© photo : CPIE littoral basque

India Hees


Nouveau commentaire :
Twitter


Zoom

Abandons : We are the champions

Les années passent et rien ne change : les abandons de chiens, chats, lapins... flirtent toujours les 100 000. La fondation 30 millions d'amis repart en campagne cet été dans une vidéo marquée par la célèbre chanson de Queen, We are the champions.

21/06/2019





Partager votre site


La puce à l'oreille
12/07/2019

Isolation à 1 euro, c'est peut-être l'anarque

Isoler son logement pour un euro ? C'est l'un des mirages que proposent des sociétés de démarchage téléphonique. Attention à l'arnaque prévient le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en des termes plus jolis. Et ces sociétés n'hésitent pas à se dire mandatées par le Département... « Face à ces pratiques commerciales trompeuses, voire agressives, le Département invite ainsi les propriétaires à prendre le temps avant de s’engager ou de signer des contrats. Certaines isolations employées sont loin d’être efficaces et peuvent s’avérer dangereuses pour vous et votre logement. » Mieux vaut contacter la Mission Habitat du Conseil pour toute information et conseil au 05.59.11.44.23 ou les Espaces Info Energie Béarn (05.59.14.60.64) et Pays Basque (05.59.46.31.60).


On marche sur la tête !

La recherche agro-alimentaire n'a pas renoncé aux vaches à hublot

Ce sont encore des images choc que l'association L214 Ethique et Animaux a dévoilées ce matin. Vaches, le corps perforé, veaux enfermés dans des box exigus, poulets trop gros pour marcher... Cette fois-ci, la caméra plonge dans les excès d'un centre de recherche nutritionnelle pour l'élevage.



Recherche

La côte basque en images


Inscription à la newsletter

Téléchargement