xoriburu.info
Les animaux de nos villes et campagnes

La fondation Brigitte Bardot en course lors de la fête du cochon d'Arzacq


Vendredi 15 Mars 2013


Demain, Arzacq s'apprête à célébrer la fête du cochon où tue-cochon et courses de porcelets sont au programme. La fondation Brigitte Bardot a décidé de s'y rendre pour veiller au grain pour le bien-être des animaux.




La fondation Brigitte Bardot en course lors de la fête du cochon d'Arzacq
Il existe les courses de chevaux et de lévriers, d’autruches et de chameaux. Voici que les hommes, jamais en panne d’idées, ont décidé de faire courir des porcelets samedi à Arzacq dans le Béarn.

Les courses de cochons fleurissent un peu partout ces dernières années. Elles se déroulent souvent dans le cadre de la fête du cochon, une tradition dans certaines campagnes. De fait, lorsque une ferme tuait le cochon, elle invitait famille et voisins. Une fois l’animal tué, les cuisiniers préparaient boudins, saucisses et autres jambons.

Certaines communes ont décidé de renouer avec la tradition et organiser à cette occasion une fête de village, où non seulement un cochon est tué dans les règles de l’art et surtout aujourd’hui de la loi, mais repas, loteries, danses et autres festivités mettent en appétit les invités. Et aujourd’hui des courses de cochons, petits ou grands.

La fondation Brigitte Bardot s'inquiète pour les porcelet en course

C’est justement là que certaines associations de protection animale tiquent. Elles désapprouvent ces courses qui stressent inutilement des animaux de ferme. Et risquent de les blesser. C’est la raison pour laquelle Daniel Raposo de la Fondation Brigitte Bardot a décidé de se rendre à Arzacq. « Nous avons alerté toutes les autorités publiques à ce sujet. Cette course nous préoccupe d’autant plus qu’un article de est clair à ce sujet. »

En fait, l’article R215-9 qui stipule : Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe, le fait :
1° De faire participer à un spectacle, en méconnaissance de l'article R. 214-84, un animal dont les caractéristiques ont été modifiées ou qui a subi une intervention chirurgicale, en dehors des cas dans lesquels cette participation est autorisée ;
2° De faire participer un animal à des jeux ou attractions pouvant donner lieu à mauvais traitements, dans les lieux visés à l'article R. 214-85, sous réserve des dispositions prévues au troisième alinéa de l'article 521-1 du code pénal ;
3° D'utiliser, en méconnaissance de l'article R. 214-86, un animal vivant comme cible à des projectiles vulnérants ou mortels.

Tôt le matin, les représentants de la fondation se mêleront à la fête du cochon d’Arsacq. A pied d’ouvre pour s’assurer que les porcelets ne subiront pas d’avanie et que le tue-cochon respecte les règles de droit : immobilisation, étourdissement et abattage. Ni le cochon, ni les protecteurs ne seront à la fête.

Virginie Bhat


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Mai 2019 - 10:30 Le Desman, animal secret des Pyrénées


Nouveau commentaire :
Twitter


Zoom

Abandons : We are the champions

Les années passent et rien ne change : les abandons de chiens, chats, lapins... flirtent toujours les 100 000. La fondation 30 millions d'amis repart en campagne cet été dans une vidéo marquée par la célèbre chanson de Queen, We are the champions.

21/06/2019





Partager votre site


La puce à l'oreille
12/07/2019

Isolation à 1 euro, c'est peut-être l'anarque

Isoler son logement pour un euro ? C'est l'un des mirages que proposent des sociétés de démarchage téléphonique. Attention à l'arnaque prévient le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en des termes plus jolis. Et ces sociétés n'hésitent pas à se dire mandatées par le Département... « Face à ces pratiques commerciales trompeuses, voire agressives, le Département invite ainsi les propriétaires à prendre le temps avant de s’engager ou de signer des contrats. Certaines isolations employées sont loin d’être efficaces et peuvent s’avérer dangereuses pour vous et votre logement. » Mieux vaut contacter la Mission Habitat du Conseil pour toute information et conseil au 05.59.11.44.23 ou les Espaces Info Energie Béarn (05.59.14.60.64) et Pays Basque (05.59.46.31.60).


On marche sur la tête !

La recherche agro-alimentaire n'a pas renoncé aux vaches à hublot

Ce sont encore des images choc que l'association L214 Ethique et Animaux a dévoilées ce matin. Vaches, le corps perforé, veaux enfermés dans des box exigus, poulets trop gros pour marcher... Cette fois-ci, la caméra plonge dans les excès d'un centre de recherche nutritionnelle pour l'élevage.



Recherche

La côte basque en images


Inscription à la newsletter

Téléchargement