xoriburu.info
Les animaux de nos mers et rivières

La baleine, et non le cachalot, s'est échouée à Parlementia


Mardi 25 Août 2015


Sur la plage de Parlementia à Bidart, les badauds vont et viennent. Une idée en tête : observer une baleine qui dans la soirée du lundi 24 août s'y est échouée.




Le cachalot a été découvert lundi 24 août dans la soirée sur la plage de Parlementia à Bdart ©V.B.
Le cachalot a été découvert lundi 24 août dans la soirée sur la plage de Parlementia à Bdart ©V.B.
Huit à dix mètres de long. Dix tonnes environ de poids. Mais aujourd'hui, la baleine ne parcourt plus le golfe de Gascogne. Elle a trouvé une dernière demeure. Non pas les eaux où elle est né. Mais la terre ferme. Le sable au nord de la plage de Parlementia à Bidart.

La baleine mesure entre 8 et 10 mètres

La baleine de Parlementia
  • La baleine de Parlementia
  • La baleine de Parlementia
  • La baleine de Parlementia
  • La baleine de Parlementia
  • La baleine de Parlementia
C'est hier, lundi 24 août, dans la soirée que le cétacé a été découvert. Et en ce joli matin, la scène a été sécurisée par la police municipale de la ville. Pas question que les badauds s'approchent du cadavre et le touchent. Question de sécurité. Déjà une équipe d'un laboratoire de Pau est à pied d'œuvre. Elle examine le corps gisant, récapitule les blessures éventuelles et réalise des prélèvements.

Après analyse, les scientifiques pourront donner les cause de ce décès inattendu. A chaque échouage de mammifères marins sur les côtes, la procédure est toujours la même.

La baleine sera transférée vers un centre d'équarrissage. La question sera de savoir si son corps sera coupé en morceaux sur place...

Virginie Bhat


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 10 Avril 2016 - 16:58 Un globicéphale échoué à Bidart


Nouveau commentaire :
Twitter


Zoom

Abandons : We are the champions

Les années passent et rien ne change : les abandons de chiens, chats, lapins... flirtent toujours les 100 000. La fondation 30 millions d'amis repart en campagne cet été dans une vidéo marquée par la célèbre chanson de Queen, We are the champions.

21/06/2019





Partager votre site


La puce à l'oreille
12/07/2019

Isolation à 1 euro, c'est peut-être l'anarque

Isoler son logement pour un euro ? C'est l'un des mirages que proposent des sociétés de démarchage téléphonique. Attention à l'arnaque prévient le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en des termes plus jolis. Et ces sociétés n'hésitent pas à se dire mandatées par le Département... « Face à ces pratiques commerciales trompeuses, voire agressives, le Département invite ainsi les propriétaires à prendre le temps avant de s’engager ou de signer des contrats. Certaines isolations employées sont loin d’être efficaces et peuvent s’avérer dangereuses pour vous et votre logement. » Mieux vaut contacter la Mission Habitat du Conseil pour toute information et conseil au 05.59.11.44.23 ou les Espaces Info Energie Béarn (05.59.14.60.64) et Pays Basque (05.59.46.31.60).


On marche sur la tête !

La recherche agro-alimentaire n'a pas renoncé aux vaches à hublot

Ce sont encore des images choc que l'association L214 Ethique et Animaux a dévoilées ce matin. Vaches, le corps perforé, veaux enfermés dans des box exigus, poulets trop gros pour marcher... Cette fois-ci, la caméra plonge dans les excès d'un centre de recherche nutritionnelle pour l'élevage.



Recherche

La côte basque en images


Inscription à la newsletter

Téléchargement