xoriburu.info
Les animaux entre ciel et terres sauvages

LA 3D ne veut pas tomber sur un bec du toucan


Jeudi 19 Février 2015


En décembre dernier, un toucan a été retrouvé le bec explosé par des enfants au Costa Rica. Des spécialistes ont proposé une reconstruction faciale. En 3D.




Grecia porte le nom de la région où il a été ramassé au Costa Rica. Estropié du bec par des enfants, l'oiseau est désormais sans défense et ne peut plus se nourrir. C'est donc le personnel du centre de réhabilitation Zoo Ave qui lui donne la becquée depuis quelques semaines.

La 3D pourrait reconstruire le bec du toucan

L'histoire de ce toucan a fait le tour du monde. Non seulement parce qu'il a été victime de cruauté gratuite mais parce que la technologie promet de venir à sa rescousse. De fait des entreprises costaricaines spécialisées dans l'impression 3D ont assuré qu'elles allaient travailler à lui pondre un nouveau bec.

Une prothèse avec une partie fixe l'autre mobile. Cette dernière pourrait être ainsi nettoyée voire remplacée. Car Grecia n'a pas fini de grandir : l'oiseau multicolore n'a que neuf mois.

Pour aider l'entreprise, une levée de fonds a été lancée qui a rapidement touché son but. L'argent qui sera récolté au-delà du seuil atteint servira à d'autres actions du centre Zoo Ave.

Une fois conçue la prothèse, les spécialistes devront trouver un moyen de la fixer sur Grecia. Dernier inconnue, et pas des moindres, le toucan acceptera-t-il son faux bec ?

Ce n'est pas la première fois que l'impression 3D vient au secours d'animaux en détresse. Il y eut Beauty un aigle dont le bec fut détruit par un coup de fusil en 2005. Quelques années plus tard, le centre qui le récupéra dans l'Idaho rencontra un ingénieur qui parvint à lui fabriquer une prothèse en 3D. Il la porta jusqu'à ce que un bout de bec se reconstitua.

Virginie Bhat


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Juillet 2019 - 16:09 La huppe fasciée en goguette à Bibi


Nouveau commentaire :
Twitter


Diapo à la Une

Zoom

Le littoral basque voit rouge

Les orages ont renvoyé aux oubliettes l'alerte canicule sur le Pays Basque et donné un coup de balai aux mauvaises particules de nos cieux. Conséquences : la qualité de l'air vire au vert et l'océan voit rouge sur la côte.

26/07/2019




Partager votre site


On marche sur la tête !

Le coq n'était pas en pâte

On aurait bien aimé croire à une fake news, un montage vidéo, mais il va falloir se rendre à l'évidence l'info relayée par les média locaux vendredi ne serait ni l'une ni l'autre. Un jeune pilotari croquant dans le cou d'un coq bien vivant pour en arracher la tête... lors d'un repas de fêtes. Le jeune homme contacté par Mediabask « dit assumer son erreur et être conscient de son mauvais geste ». C'est Daniel Raposo, réprésentant de la Fondation Brigitte Bardot Pyrénées-Atlantiques qui a levé le lièvre. La fondation doit porter plainte pour acte de cruauté sur animaux. Un acte passible de 30 000 euros d'amende et deux ans de prison.



La puce à l'oreille
11/08/2019

Article n°1314

On aurait bien ailé croire à une fake news, un montage vidéo, mais il va falloir se rendre à l'évidence l'info reprise par les média locaux n'est ni l'une ni l'autre. Un jeune pilotari croquant dans le cou d'un coq bien vivant pour le décapiter... Le jeune homme contacté par Mediabask « dit assumer son erreur et être conscient de son mauvais geste ». C'est Daniel Raposo, référent de la Fondation Brigitte Bardot Pyrénées-Atlantiques qui a levé le lièvre. La fondation doit porter plainte pour acte de cruauté sur animaux. Un acte passible de 30 000 euros d'amende et deux ans de prison.


Recherche

La côte basque en images


Inscription à la newsletter

Téléchargement