xoriburu.info
Les animaux de nos villes et campagnes

Ippo, un drôle de zèbre


Vendredi 1 Novembre 2013


On connaît le mulet et la mule, le bardot, le tigron et le ligre (1)... Tous issus des amours improbables entre deux espèces d’une même famille. Mais voilà que depuis quelques jours, c’est un zébrâne, ou zonkey, qui est sous le feu des projecteurs. Un zébrâne nommé Ippo.




Les amours improbables de deux espèces d'une même famille ©V.B
Les amours improbables de deux espèces d'une même famille ©V.B
Ippo est né en Italie, en plein cœur de Florence. Son père, Martin le zèbre, et sa mère, Giada l’ânesse, vivent chez les Aglietti, horticulteurs florentins qui abritent chez eux un refuge animalier. Ils recueillent ainsi les animaux saisis maltraités ou sans papier des cirques et des particuliers.

Les jambes de son père, les oreilles de sa mère

Ce ne sont pas les Aglietti qui ont créé Ippo. En fait l’année dernière, Martin en mal d’amour, se serait introduit subrepticement dans l’enclos des ânes et honoré de ses ardeurs la douce Giada. Quelle ne fut donc pas la surprise de la famille de voir le 19 juillet 2013, douze mois de gestation après, un drôle de zèbre, mi âne mi zèbre. Ausculté par un vétérinaire, Ippo ne présente aucune malformation. L’équidé a les jambes de son père, rayés noir et blanc, et les oreilles de sa mère, belles et longues. A qui ressemblera-t-il en prenant de l’âge ?

La nature, même si elle le génère n’aime pas trop le choas et à son désordre y met bon ordre. La mule et le mulet sont le plus souvent stériles, le bardot aussi. Seule la dame tigron est fertile. L’avenir dira si Ippo le zybroid pourra ou non suivre les traces de ses mère et père.



(1) Un tigron est un hybride issu du croisement artificiel d'un tigre et d'une lionne, le ligre d’un lion et une tigresse. La mule et le mulet l’hybride femelle engendré par une jument et un âne, Le bardot, parfois confondu avec les mules et les mulets, est issu du croisement entre une ânesse et un cheval

Virginie Bhat


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Mai 2019 - 10:30 Le Desman, animal secret des Pyrénées


Nouveau commentaire :
Twitter


Zoom

Abandons : We are the champions

Les années passent et rien ne change : les abandons de chiens, chats, lapins... flirtent toujours les 100 000. La fondation 30 millions d'amis repart en campagne cet été dans une vidéo marquée par la célèbre chanson de Queen, We are the champions.

21/06/2019





Partager votre site


La puce à l'oreille
12/07/2019

Isolation à 1 euro, c'est peut-être l'anarque

Isoler son logement pour un euro ? C'est l'un des mirages que proposent des sociétés de démarchage téléphonique. Attention à l'arnaque prévient le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en des termes plus jolis. Et ces sociétés n'hésitent pas à se dire mandatées par le Département... « Face à ces pratiques commerciales trompeuses, voire agressives, le Département invite ainsi les propriétaires à prendre le temps avant de s’engager ou de signer des contrats. Certaines isolations employées sont loin d’être efficaces et peuvent s’avérer dangereuses pour vous et votre logement. » Mieux vaut contacter la Mission Habitat du Conseil pour toute information et conseil au 05.59.11.44.23 ou les Espaces Info Energie Béarn (05.59.14.60.64) et Pays Basque (05.59.46.31.60).


On marche sur la tête !

La recherche agro-alimentaire n'a pas renoncé aux vaches à hublot

Ce sont encore des images choc que l'association L214 Ethique et Animaux a dévoilées ce matin. Vaches, le corps perforé, veaux enfermés dans des box exigus, poulets trop gros pour marcher... Cette fois-ci, la caméra plonge dans les excès d'un centre de recherche nutritionnelle pour l'élevage.



Recherche

La côte basque en images


Inscription à la newsletter

Téléchargement