xoriburu.info
Les animaux de nos mers et rivières

Golfe du Mexique: la faune tombe jour après jour


Mardi 10 Août 2010


Chaque jour, les autorités américaines recensent des animaux victimes de la marée noire. Au 9 août, 6869 animaux ont été ramassés sur les côtes ou en pleine mer, dont 4491 morts. Les oiseaux ont été les principales espèces touchés par la vague noire.




En attendant que le pétrole s'éloigne... (crédit photo: V.B.)
En attendant que le pétrole s'éloigne... (crédit photo: V.B.)
Même si le puits de pétrole est pour ainsi dire colmaté dans le golfe du Mexique, il ne cesse de faire des ravages. Chaque jour, les hommes ramassent des oiseaux victimes du pétrole. Ainsi sur le seul jour du 8 août, le bilan officiel tenu par les services de la faune sauvage (USFWS) et l'administration océanographique et atmosphérique nationale (NOAA) fait état de 93 oiseaux récupérés sur les rivages ou en pleine mer. Parmi lesquels 78 ne donnaient plus signe de vie. Selon les premiers constats, 55 avaient été englués dans le pétrole. 23 n'en portaient pas de traces visibles et 14 autres étaient suspects. Les experts devront pousser plus loin leurs investigations pour confirmer les causes de leur mort.

Les oiseaux ont été les premières victimes de la plate-forme Deep-water qui a explosé en avril dernier et laissé échapper des tonnes de pétrole depuis.. 5771 volatiles ont ainsi été ramassés dont 3902 morts. Les 1869 survivants ont été acheminés vers les centres de secours mis en place pour la faune. Et après des soins, 773 ont pu être relâchés. Gardes-côtes, associations.. se mobilisent pour porter secours à la faune malmenée.
Les tortues de mer ont aussi souffert. Depuis que le recensement a été mis en place, sur les 1020 individus récupérés, plus de la moitié avaient péri. Sur les 503 animaux retrouvés encore en vie, 127 ont recouvré assez de force pour être libérés dans des eaux propres.

Surveillance scientifique

Les tortues ont toujours été surveillées par les experts, aussi a-t-on pu jouer de prévention. Des nids de ponte menacées par les vagues noires ont été enlevés. 207 ont été transportés vers des rivages plus cléments. 4633 jeunes tortues, à peine écloses, ont aussi été remis en liberté.
Enfin, sur les 76 mammifères relevés du golfe poisseux, 71 l'ont été sans vie. Un seul des cinq animaux qui ont survécu a retrouvé sa liberté.
La plupart des mammifères qui fréquentaient le golfe ont sans doute pu fuir sa houle mortelle. Pour autant, rien ne dit qu'à terme ils ne seront pas victimes de cette pollution. Derniers maillons de la chaîne alimentaire qui se nourriront de poissons et de crustacés contaminés. La communauté scientifique est déjà prête à les surveiller.

Ester Gran


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 10 Avril 2016 - 16:58 Un globicéphale échoué à Bidart


Nouveau commentaire :
Twitter


Zoom

Abandons : We are the champions

Les années passent et rien ne change : les abandons de chiens, chats, lapins... flirtent toujours les 100 000. La fondation 30 millions d'amis repart en campagne cet été dans une vidéo marquée par la célèbre chanson de Queen, We are the champions.

21/06/2019





Partager votre site


La puce à l'oreille
12/07/2019

Isolation à 1 euro, c'est peut-être l'anarque

Isoler son logement pour un euro ? C'est l'un des mirages que proposent des sociétés de démarchage téléphonique. Attention à l'arnaque prévient le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en des termes plus jolis. Et ces sociétés n'hésitent pas à se dire mandatées par le Département... « Face à ces pratiques commerciales trompeuses, voire agressives, le Département invite ainsi les propriétaires à prendre le temps avant de s’engager ou de signer des contrats. Certaines isolations employées sont loin d’être efficaces et peuvent s’avérer dangereuses pour vous et votre logement. » Mieux vaut contacter la Mission Habitat du Conseil pour toute information et conseil au 05.59.11.44.23 ou les Espaces Info Energie Béarn (05.59.14.60.64) et Pays Basque (05.59.46.31.60).


On marche sur la tête !

La recherche agro-alimentaire n'a pas renoncé aux vaches à hublot

Ce sont encore des images choc que l'association L214 Ethique et Animaux a dévoilées ce matin. Vaches, le corps perforé, veaux enfermés dans des box exigus, poulets trop gros pour marcher... Cette fois-ci, la caméra plonge dans les excès d'un centre de recherche nutritionnelle pour l'élevage.



Recherche

La côte basque en images


Inscription à la newsletter

Téléchargement