xoriburu.info
Ecosystèmes

Faune sauvage, quand le frisbee devient un jeu mortel.


Jeudi 20 Décembre 2018


La terre ne cesse de tirer la sonnette d'alarme : elle étouffe sous le plastique. Et même un jeu aussi innocent paraît-il peut se révéler mortel pour sa faune sauvage. Hier un phoque gris, un frisbee incrusté dans les chairs de son cou, a été sauvé in extrémis.




Le phoque gris avait été repéré depuis quelques mois par les associations ©RSPCA
Le phoque gris avait été repéré depuis quelques mois par les associations ©RSPCA
Détournée de sa réalité première, la photo pourrait prêter à sourire. Avec un doigt d'imagination et un grand zeste d'anthropomorphisme, certains esprits se diraient que les phoques gris aiment à copier l'humain et arborer colliers et autres parures. Mais hier c'était une bien autre histoire qui se jouait sur cette plage de Norfolk en Angleterre. Une histoire qui aurait pu devenir mortelle si des humains ne s'en étaient pas mêlés.


Le frisbee de plastique devient une arme mortelle

De fait, cela faisait quelque temps que l'animal avait été repéré par des associations locales de protection de la faune sauvage. Dans leur ligne de mire, un phoque gris le cou emprisonné dans un frisbee rose. Impossible jusqu'alors d'intervenir et le capturer pour le défaire de ce piège.

Hier, mercredi 19 décembre, le phoque trop affaibli s'est laissé approcher et Friends of Horsey Seals and Marine & Wildlife Rescue ont pu enfin le capturer et l'emmener au centre de sauvegarde de la faune sauvage de la RSCPA où les soins lui ont été apportés.

"Notre priorité a été de retirer le frisbee en plastique qui était profondément incrusté dans le cou du pauvre Pinkafo (nom donné par l'association au phoque, ndrl). Ce fut un travail difficile parce que le plastique était particulièrement dur, et nous avons dû le retirer morceau par morceau, découpé avec un paire de sécateurs", a indiqué Alison Charles, responsable du centre, dans un communiqué.

L'animal, très affaibli, a été placé sous antibiotiques et antidouleur. Ce n'est pas la première fois qu'un phoque gris est pris dans les filets d'un frisbee. En septembre 2017, un autre de ces mammifères marins avait été secouru et après quelques mois de convalescence, relâché dans son milieu marin. Cette fois-là, le frisbee était jaune. Mais qu'importe la couleur, les frisbees aussi innocents et amusants soient-ils peuvent devenir fatals, abandonnés sur une plage.

"Cela crève le coeur de penser que ceci aurait pu être évité si les gens faisaient très attention à leurs déchets. Beaucoup de personnes n'ont juste pas conscience des problèmes que le plastique jeté dans la nature peut provoquer parmi notre faune sauvage" regrette Alison Charles.


E.G.


Nouveau commentaire :
Twitter


Zoom

Abandons : We are the champions

Les années passent et rien ne change : les abandons de chiens, chats, lapins... flirtent toujours les 100 000. La fondation 30 millions d'amis repart en campagne cet été dans une vidéo marquée par la célèbre chanson de Queen, We are the champions.

21/06/2019





Partager votre site


La puce à l'oreille
12/07/2019

Isolation à 1 euro, c'est peut-être l'anarque

Isoler son logement pour un euro ? C'est l'un des mirages que proposent des sociétés de démarchage téléphonique. Attention à l'arnaque prévient le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en des termes plus jolis. Et ces sociétés n'hésitent pas à se dire mandatées par le Département... « Face à ces pratiques commerciales trompeuses, voire agressives, le Département invite ainsi les propriétaires à prendre le temps avant de s’engager ou de signer des contrats. Certaines isolations employées sont loin d’être efficaces et peuvent s’avérer dangereuses pour vous et votre logement. » Mieux vaut contacter la Mission Habitat du Conseil pour toute information et conseil au 05.59.11.44.23 ou les Espaces Info Energie Béarn (05.59.14.60.64) et Pays Basque (05.59.46.31.60).


On marche sur la tête !

La recherche agro-alimentaire n'a pas renoncé aux vaches à hublot

Ce sont encore des images choc que l'association L214 Ethique et Animaux a dévoilées ce matin. Vaches, le corps perforé, veaux enfermés dans des box exigus, poulets trop gros pour marcher... Cette fois-ci, la caméra plonge dans les excès d'un centre de recherche nutritionnelle pour l'élevage.



Recherche

La côte basque en images


Inscription à la newsletter

Téléchargement