Ecosystèmes

L'océan dans tous ses états - 13/12/2017

Un jour, des nuages qui filent sous la force du vent. Les vagues qui les accompagnent dans leur violence. Le lendemain, le calme plat.... après la tempête Ana, retour à plus de tempérance. Retour sur...

Carpe Diem, le monstre de la Nive - 03/04/2016

Ce dimanche 3 avril 2016, 200 bénévoles ont écrémé la Nive de ses déchets en amont d'Ixtassou. L'opération "Zéro déchet" était organisé par le syndicat mixte du bassin versant de la Nive, de L'eau d'ici et du syndicat Bil Ta Garbi. Plus de deux tonnes ont été récoltées de plastiques, ferrailles rouillées. Lucas Lambs, plasticien, et Thierry Corrieras, plasticien céramiste n'ont plus eu qu'à piocher dans les immondices retirés des antres de la rivière pour réaliser leur œuvre, Carpe Diem, chimère d'une société industrielle, "seul poisson de la Nive que l'on doit absolument faire disparaître", espèce invasive que des hommes alimentent de leurs déchets et contre qui d'autres luttent.

Un petit air de printemps sur Mouriscot - 05/02/2016

L'alerte aux cyanobactéries a été levée par la mairie de Biarritz sur le lac Mouriscot. Les chiens peuvent désormais s'adonner à leurs bains préférés. Sur un petit air de printemps ce vendredi 5 février... en diapo.

Alerte à Mouriscot - 10/10/2015

Voilà une semaine, les eaux du Lamoulie en aval du lac Mouriscot paraissaient laiteuses au regard. Etrange spectacle mais écologiquement incorrect. Des cyanobactéries y sévissent, étroitement surveillées par la ville de Biarritz qui a lancé une alerte et interdit de pêcher, de se baigner... dans le lac et son ru.

L'éclipse passe à l'écumoire - 19/03/2015

Demain l'éclipse débutera à 9h10 sur le Pays Basque pour arriver à son maximum à 10h15. A défaut de lunettes de protection spéciales, la société d'astronomie populaire de la côte basque explique les astuces pour observer les deux astres sans s'y bruler les yeux.
1 2 3 4 5 » ... 14

Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016





Partager votre site







On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement