xoriburu.info
Zooms

Des opossums jetés en pâture aux lévriers de course en Australie


Mercredi 18 Février 2015


Après les Etats-Unis, c'est l'Australie qui est pointé du doigt. Ou plutôt ses courses de lévriers où opossums, lièvres ou cochonnets deviennent des appâts vivants lors des entrainements des chiens qui les dévorent en bout de course ! Le scandale risque de pousser les lévriers vers une mort programmée : l'euthanasie.




L'Australie l'a interdit depuis des décennies. Et pourtant, les éleveurs de lévriers de course utilisent des appâts vivants pour l'entrainement de leurs coursiers. Ils jettent en pâture des cochonnets, des lapins et des opossums après qui les lévriers vont courir. Et lorsque les ont attrapé leurs proie, c'est la curée ! Les images cruelles ont été dévoilées lors d'un reportage sur la chaîne ABC de la télévision publique australienne.

La Rspca craint que des éleveurs suspendus, leurs lévriers soient euthanasiés

Comme dans de nombreux pays anglophones, les courses de lévriers sont populaires en Australie. On y assiste et surtout on y parie. Mais c'est après un lièvre mécanique que les lévriers courent dans les cynodromes.

Le reportage a bien sûr fait scandale. Les forces de l'ordre de Nouvelle-Galles du Sud, Victoria et Queensland ont fait une descente chez cinq éleveurs la semaine dernière. Accompagnées de l'association de protection animale Rspca Australia qui a dénoncé l'utilisation de lièvres vivants, une pratique cachée mais très enracinée en Australie.

Du côté des professionnels, leur fédération nationale des courses de lévriers n'a pas tardé à réagir. Elle a diligenté une enquête interne et suspendu vingt trois personnes des courses.

Pour autant la Rspca Australia considère que la fédération ne peut pas être juge et partie et demande aux autorités publiques de poursuivre leur action. L'association craint que la suspension des entraîneurs ou propriétaires entraîne de fait l'euthanasie de centaines de lévriers. Elle appelle la fédération à prendre des mesures pour que cette mort programmée soit évitée et renforcer son action en faveur de l'adoption des chiens au chômage.

Décidément les courses de lévriers défraient la chronique. La semaine dernière ce sont les Etats-Unis qui étaient pointés du doigt par les associations pour la maltraitance à l'encontre des lévriers.

Virginie Bhat


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Juin 2019 - 16:56 Abandons : We are the champions


Zoom

Abandons : We are the champions

Les années passent et rien ne change : les abandons de chiens, chats, lapins... flirtent toujours les 100 000. La fondation 30 millions d'amis repart en campagne cet été dans une vidéo marquée par la célèbre chanson de Queen, We are the champions.

21/06/2019





Partager votre site


La puce à l'oreille
12/07/2019

Isolation à 1 euro, c'est peut-être l'anarque

Isoler son logement pour un euro ? C'est l'un des mirages que proposent des sociétés de démarchage téléphonique. Attention à l'arnaque prévient le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en des termes plus jolis. Et ces sociétés n'hésitent pas à se dire mandatées par le Département... « Face à ces pratiques commerciales trompeuses, voire agressives, le Département invite ainsi les propriétaires à prendre le temps avant de s’engager ou de signer des contrats. Certaines isolations employées sont loin d’être efficaces et peuvent s’avérer dangereuses pour vous et votre logement. » Mieux vaut contacter la Mission Habitat du Conseil pour toute information et conseil au 05.59.11.44.23 ou les Espaces Info Energie Béarn (05.59.14.60.64) et Pays Basque (05.59.46.31.60).


On marche sur la tête !

La recherche agro-alimentaire n'a pas renoncé aux vaches à hublot

Ce sont encore des images choc que l'association L214 Ethique et Animaux a dévoilées ce matin. Vaches, le corps perforé, veaux enfermés dans des box exigus, poulets trop gros pour marcher... Cette fois-ci, la caméra plonge dans les excès d'un centre de recherche nutritionnelle pour l'élevage.



Recherche

La côte basque en images


Inscription à la newsletter

Téléchargement