xoriburu.info
Les animaux de nos maisons

Des milliers de chats enterrés vivants au Vietnam ?


Mercredi 4 Février 2015


Le trafic de chats sévit au Vietnam pour alimenter l'assiette d'amateurs. Saisis en provenance de Chine la semaine dernière, des centaines de chats ont été enterrés, certains vivants par les autorités du pays.




Les chats étaient transportés dans des cagettes de bois, entassés les uns sur les autres (Capture écran - Youtube)
Les chats étaient transportés dans des cagettes de bois, entassés les uns sur les autres (Capture écran - Youtube)
Le 27 janvier dernier, les douaniers vietnamiens arrêtaient un camion chargé de chats pas loin d'Hanoï, la capitale du pays. Des centaines de chats entassés dans des cagettes de bois. Destination : les restaurants où la chair féline est particulièrement appréciée par les clients. Un mets de choix qu'ils consomment en toute illégalité. Le Vietnam a interdit la consommation de viande féline. Les animaux avaient sans doute été acheminés de Chine.

L'abattage inhumain des chats a provoqué une onde de choc

Si l'on pouvait se réjouir de cette saisie, leur mort hier a provoqué une onde de choc. La police vietnamienne a annoncé les avoir enterrés, certains vivants, selon Le Parisien. Les raisons évoquées seraient d'ordre sanitaire. Les chats qui étaient sans papier, n'étaient pas restés en quarantaine. Certains déjà morts pendant le transport, les responsables ont craint des risques de contagion de maladie.

Le collectif d'associations de protection animale Acpa (1) avait bien proposé son aide aux autorités vietnamiennes pour traiter les chats et leur trouver une famille. Mais elle a dit, dans un communiqué hier, devoir se rendre à l'évidence que les chats étaient morts, sans aucun doute d'une façon inhumaine.

« L'officier qui a arrêté le camion mérite une grande estime. Au-delà de cela, le système a atrocement échoué avec les chats - de la frontière à l'enterrement. » a-t-elle regretté avant d'ajouter : « Le Vietnam qui a travaillé à éradiquer le trafic transfrontalier de chiens vivants a montré qu'il pouvait se mobiliser rapidement, efficacement et avec compassion pour les chiens. Nous devons nous assurer que ce type de réponse devienne la norme et que le Vietnam manifeste une réponse humaine dans toutes les futures urgences impliquant les animaux. » Acpa a réitéré sa proposition d'aide aux autorités vietnamiennes.


(1) Animals Asia, Change for Animals Foundation, Humane Society International et Soi Dog Foundation.


Virginie Bhat


Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter


Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016





Partager votre site



La puce à l'oreille
04/01/2018

Coup de chapeau : Hegalaldia a accueilli deux mille cent quatre-vingt-neuf animaux en 2017

Les tempêtes ne font pas de cadeau aux océans et leurs habitants. Carmen n'a pas dérogé à la méchante règle : elle a laissé sur le rivage biarrot un Guillemot de Troïl pour le premier jour de l'année. Certes l'oiseau était encore vivant mais blessé par les rochers de la plage sur lesquels les vagues l'ont jeté. Heureusement un passant passait par là et ramena le naufragé au centre de sauvegarde de la faune sauvage Hegalaldia. Un centre qui a terminé l'année deux mille dix sept sur les chapeaux de roue : il a accueilli deux mille cent quatre-vingt-neuf animaux ! Un nouveau record. Oiseaux marins, oiseaux des forêts ou des villes, petits mammifères... l'équipe n'a pas baissé les bras encore une fois. Chapeau. Espérons que les conditions climatologiques reviennent à plus de calme. Les oiseaux de l'océan se souviennent encore de la tempête Qumaria en 2014.




On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement