xoriburu.info
Ecosystèmes

Climat : de Cancon à Cancun


Mardi 30 Novembre 2010


Changeons le système, pas le climat  ! Pour allier la parole à l'acte, les mouvements altermondialistes organisent un rassemblement à Cancon le 4 décembre prochain. Histoire de montrer que des actions concrètes sont déjà engagées pour lutter contre le réchauffement climatique. Et que d'autres peuvent l'être. Dans la justice sociale, entendent les ong. Au Pays Basque, Bizi ! organise des transports en bus pour s'y rendre, de Bayonne, Cambo et St-Jean Pied de Port-Garazi.




Climat : de Cancon à Cancun
Alors que le sommet sur le changement climatique a ouvert sous l’égide des Nations-Unies, hier à Cancun au Mexique, les mouvements altermondialistes ont appelé à un rassemblement à Cancon en Lot et Garonne le samedi 4 décembre. Attac, la Confédération paysanne, Les Amis de la terre et Bizi ! ont ainsi plusieurs objectifs, parmi lesquels , « rendre visibles les luttes et expériences qui, au niveau local, répondent à la crise écologique et climatique dans les domaines des transports, de l’énergie, de la construction, de l’agriculture, de l’industrie, de la finance, du travail, de la consommation et de l’aménagement du territoire ».

Ce rassemblement veut répondre à l’appel lancé en avril dernier par le mouvement Via Campesina « Mille Cancun » dans le monde. Le Mexique sera le lieu d’un rassemblement similaire. Au Pays Basque, les ong organisent des transports en bus pour s’y rendre. Vingt euros l’aller et retour de Garazi, Bayonne et Cambo. Départ samedi matin et retour dimanche de Cancon.

Au programme, un village des alternatives, des conférences et des débats. A 19 heures, un duplex avec Cancun sera établi avec des représentants de mouvements sociaux « de là-bas et d’ici ». Pour clôturer la journée de mobilisation, un concert à 22 heures.

« Le Pays Basque, solidaire des paysans et des autres peuples de la planète, se doit d’être représenté à Cancon. Il le sera par de nombreux bénévoles, musiciens, artistes, associations, exposants et nous l’espérons par le plus possible de simples citoyens inquiets de l’urgence climatique et soucieux de justice sociale » commente Bizi ! sur son site.

Et de poursuivre : « C’est le sens de l’appel que nous lançons aujourd’hui en Pays Basque, afin que nous apportions nous aussi notre contribution à la mobilisation mondiale pour un Accord ambitieux, contraignant, juste et efficace sur le climat.

Cet appel a également pour objectif la promotion des nouveaux modes de production, de consommation, de transport et d’aménagement du territoire qui respectent les limites de notre planète et l’égalité de l’accès à ses ressources pour chacun(e) de ses habitant(e)s, et qui seront au cœur du rassemblement de Cancon »

Ester Gran


Nouveau commentaire :
Twitter


Zoom

Abandons : We are the champions

Les années passent et rien ne change : les abandons de chiens, chats, lapins... flirtent toujours les 100 000. La fondation 30 millions d'amis repart en campagne cet été dans une vidéo marquée par la célèbre chanson de Queen, We are the champions.

21/06/2019





Partager votre site


La puce à l'oreille
12/07/2019

Isolation à 1 euro, c'est peut-être l'anarque

Isoler son logement pour un euro ? C'est l'un des mirages que proposent des sociétés de démarchage téléphonique. Attention à l'arnaque prévient le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en des termes plus jolis. Et ces sociétés n'hésitent pas à se dire mandatées par le Département... « Face à ces pratiques commerciales trompeuses, voire agressives, le Département invite ainsi les propriétaires à prendre le temps avant de s’engager ou de signer des contrats. Certaines isolations employées sont loin d’être efficaces et peuvent s’avérer dangereuses pour vous et votre logement. » Mieux vaut contacter la Mission Habitat du Conseil pour toute information et conseil au 05.59.11.44.23 ou les Espaces Info Energie Béarn (05.59.14.60.64) et Pays Basque (05.59.46.31.60).


On marche sur la tête !

La recherche agro-alimentaire n'a pas renoncé aux vaches à hublot

Ce sont encore des images choc que l'association L214 Ethique et Animaux a dévoilées ce matin. Vaches, le corps perforé, veaux enfermés dans des box exigus, poulets trop gros pour marcher... Cette fois-ci, la caméra plonge dans les excès d'un centre de recherche nutritionnelle pour l'élevage.



Recherche

La côte basque en images


Inscription à la newsletter

Téléchargement