xoriburu.info
Les animaux de nos maisons

Ce n'est pas toujours Noël au refuge de la Côte basque


Vendredi 20 Décembre 2013


Noël est propice à toutes les envies. Même celle de s'offrir une boule de poils, un chat ou un chien ? L'animal ne doit pas être cadeau relève le refuge de la Côte basque à St Jean de Luz pour qui Noël n'est pas toujours rose.




Le refuge de la Côte basque fait le gros dos à la veille de Noël ©V.B
Le refuge de la Côte basque fait le gros dos à la veille de Noël ©V.B
« Le chaton ou le chiot cadeau de Noël ? Quand ces personnes s’adressent à nous, elles ne viennent pas au refuge. Elles téléphonent d’abord. Et leurs demandes sont alors très précises : un chaton gris aux yeux bleu, un chiwawa...Nous les reconnaissons ! L’adoption doit être un acte réfléchi et muri ! » souligne Alice Aussant, responsable du refuge de la Côte basque.

L'animal cadeau de Noël est souvent abandonné au printemps

Les animaux cadeaux, le refuge les connait. Car chaque année, il accueille des abandons de chiens ou de chats âgés de 5 à 6 mois. « En mars ou en avril, poursuit Alice Aussant. Les familles les ont adoptés ou achetés à deux mois à Noël. Mais deux trois mois après, ils deviennent plus encombrants et commencent à gêner parce qu’ils ne sont pas propres... Les familles les abandonnent alors. »

A la veille de Noël, l’équipe fait le gros dos : il est pour ainsi dire complet. Une cinquantaine de chiens et soixantaine de chats attendent les adoptants ! Un phénomène nouveau cette année en fait. Le refuge subit le contre-coup d'un passif estival : « Cet été, nous avons eu beaucoup d’entrées en fourrière, donc au refuge, mais peu d’adoptions cet automne. » Un été indien tardif suivi immédiatement par trois semaines de pluies glaciales aurait-il rebuté les particuliers à adopter un animal ? Alice Aussant cherche des pistes d’explications.... « Mais cette baisse d’adoptions est générale en France » remarque-t-elle.

Le refuge ne baisse pas pour autant les bras et organise des actions dès qu’il le peut. Le week-end dernier, il était à Gam Vert à St Jean de Luz pour une opération Caddy. Avec des panneaux d’affichage sur ses protégés. « Les gens y ont été sensibles : nous avons eu deux ou trois adoptions à la suite de notre rencontre. »

Le jour de Noël, le mercredi 25 décembre, le refuge fermera ses portes au public. Mais l’équipe sera là qui soignera ses pensionnaires. Chiens et chats pour qui Noël ne veut rien dire.

Virginie Bhat


Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016




Partager votre site



La puce à l'oreille
04/01/2018

Coup de chapeau : Hegalaldia a accueilli deux mille cent quatre-vingt-neuf animaux en 2017

Les tempêtes ne font pas de cadeau aux océans et leurs habitants. Carmen n'a pas dérogé à la méchante règle : elle a laissé sur le rivage biarrot un Guillemot de Troïl pour le premier jour de l'année. Certes l'oiseau était encore vivant mais blessé par les rochers de la plage sur lesquels les vagues l'ont jeté. Heureusement un passant passait par là et ramena le naufragé au centre de sauvegarde de la faune sauvage Hegalaldia. Un centre qui a terminé l'année deux mille dix sept sur les chapeaux de roue : il a accueilli deux mille cent quatre-vingt-neuf animaux ! Un nouveau record. Oiseaux marins, oiseaux des forêts ou des villes, petits mammifères... l'équipe n'a pas baissé les bras encore une fois. Chapeau. Espérons que les conditions climatologiques reviennent à plus de calme. Les oiseaux de l'océan se souviennent encore de la tempête Qumaria en 2014.




On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement