xoriburu.info
Ecosystèmes

Carmen, Eleanor... mais où donc est passée la quatrième tempête de l'alphabet ?


Mercredi 3 Janvier 2018


Carmen s'est éloignée pour laisser à Eleanor tout loisir de ravager les territoires sur son passage. Le nom des tempêtes suivant l'ordre chronologique de l'alphabet, pourquoi le D est passé à la trappe ?




Carmen n'a pas été tendre avec le littoral. Aidée par la hausse des coefficient de marée, la tempête a poussé les vagues à lessiver certaines plages basques de leur sable. A Ilbarritz à Bidart, la marée haute, vraiment très haute, a dénudé les rochers alors que la marée basse a laissé derrière elle bois et déchets issus des activités humaines.

Où donc est passé le D ?



Au passage de Carmen, Météo France avait lancé une alerte vagues submersion. La troisième tempête de cet hiver partie vers d'autres horizons, elle réitère son cri d'alarme jusqu’à demain sur la côte basque.

Si les forts coefficients de marée sont toujours de la partie, c'est une nouvelle tempête qui accélère le mouvement. La quatrième au joli nom, mais meurtrier, d'Eleanor qui a frappé le nord de la France pour ensuite se diriger vers les Alpes puis la Corse.

Carmen, puis Eleanor. Mais où donc est passé le D ? Y aurait-il une faille au sein des services météorologiques qui, à chaque hiver, nomment chaque tempête en suivant le sacro-saint ordre alphabétique ? Que nenni. C'est juste qu'Eleanor vient de Grande-Bretagne et d'Irlande. "Et alors ?" diriez-vous.

Météo France prend son indépendance

Depuis 1954, c'est l'Université libre de Berlin qui baptisait les anticyclones et dépressions européennes. On se souvient de Petra, Qumaira, Xynthia, Klaus, Dirk...

Mais voilà que ce 1er décembre les services météorologiques de France, Espagne et Portugal, Météo-France, l'AEMET et l'IPMA, ont décidé de prendre une certaine indépendance. Ils ont mis en place un nouveau système qui se substituera pour les trois services météorologiques nationaux partenaires aux noms donnés par l'Université de Berlin.

Météo-France, l'AEMET et l'IPMA ont déjà dressé la liste de leurs tempêtes, par ordre alphabétique et respectant la parité prénoms féminin/masculin. Ana, Bruno, Carmen ont respecté les nouvelles règles.

D comme David ?

Mais une règle a souvent un exception. Et le trio n'a pas failli à la règle : "lorsqu'il est prévu qu'une tempête affecte d'abord le territoire d'Irlande ou de Grande-Bretagne, c'est le nom choisi par ces services météorologiques qui sera retenu – et la réciproque s'appliquera également, explique Météo France.. Une extension de cette coordination à l'ensemble des pays européens est en projet."

David devait être la prochaine tempête. Mais voilà qu'Eleanor a joué le trublion, touchant d'abord les îles irlandaises et britanniques. Leurs services météorologiques respectifs suivent eux aussi la même logique alphabétique. Mais leurs territoires ont une longueur d'avance sur leurs homologues latins. Eleanor est déjà leur cinquième tempête de l'hiver, succédant à Aileen le 12 septembre, Brian le 19 octobre, Caroline le 5 décembre et Dylan le 29 décembre.

Reste une question : à la prochaine tempête qui touchera la France, Météo France reviendra-t-il à son propre D. Elle aurait alors pour nom David.

Virginie Bhat


Nouveau commentaire :
Twitter


Zoom

Abandons : We are the champions

Les années passent et rien ne change : les abandons de chiens, chats, lapins... flirtent toujours les 100 000. La fondation 30 millions d'amis repart en campagne cet été dans une vidéo marquée par la célèbre chanson de Queen, We are the champions.

21/06/2019





Partager votre site


La puce à l'oreille
12/07/2019

Isolation à 1 euro, c'est peut-être l'anarque

Isoler son logement pour un euro ? C'est l'un des mirages que proposent des sociétés de démarchage téléphonique. Attention à l'arnaque prévient le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en des termes plus jolis. Et ces sociétés n'hésitent pas à se dire mandatées par le Département... « Face à ces pratiques commerciales trompeuses, voire agressives, le Département invite ainsi les propriétaires à prendre le temps avant de s’engager ou de signer des contrats. Certaines isolations employées sont loin d’être efficaces et peuvent s’avérer dangereuses pour vous et votre logement. » Mieux vaut contacter la Mission Habitat du Conseil pour toute information et conseil au 05.59.11.44.23 ou les Espaces Info Energie Béarn (05.59.14.60.64) et Pays Basque (05.59.46.31.60).


On marche sur la tête !

La recherche agro-alimentaire n'a pas renoncé aux vaches à hublot

Ce sont encore des images choc que l'association L214 Ethique et Animaux a dévoilées ce matin. Vaches, le corps perforé, veaux enfermés dans des box exigus, poulets trop gros pour marcher... Cette fois-ci, la caméra plonge dans les excès d'un centre de recherche nutritionnelle pour l'élevage.



Recherche

La côte basque en images


Inscription à la newsletter

Téléchargement