xoriburu.info
Les animaux de nos maisons

Biarritz célèbrera les animaux


Jeudi 13 Septembre 2012


Des chats, des chiens, des poules, ou des gibbons... Le 6 octobre prochain, le monde animal donnera de la voix à la maison des associations de Biarritz. Ou plutôt ce seront les êtres humains qui parleront de et pour lui. Ils souhaitent sensibiliser le public à sa protection.




Biarritz célèbrera les animaux
Pour la première fois, Biarritz va accueillir sa Fête du monde animal le 6 octobre prochain. L'événement est organisé par l'association Animal Cross, en collaboration avec Daniel Raposo, délégué pour les Pyrénées-Atlantiques de la Fondation Brigitte Bardot.

C'est à la Maison des associations que la journée consacrée à tous les animaux se déroulera. Tous les animaux, du chien à l'ours. Animaux familiers, d'élevage ou sauvages. De nombreuses associations tiendront un stand où elles pourront expliquer au public quels combats elles mènent pour le monde animal.

Les organisateurs ont prévu de nombreuses activités pour les enfants : concours de dessin, jeux, maquillage animalier... A moins que le jeune public ne préfère accompagner les adultes pour entendre les interventions sur les questions animalières. Ces interventions débuteront dès 10 heures du matin par un sujet qui fâche, surtout dans la région : la corrida.

Une collecte de nourriture est prévue pour les animaux des deux refuges qu'abrite le pays Basque : Txakurrak à Bayonne et le refuge de la Côte basque à Saint Jean de Luz. Cette collecte est organisée jusqu'à 18h30 dans trois magasins : Leclerc de Biarritz, les deux Intermarché de Bayonne et Bidart.

Le programme des interventions est chargé

10h00 : Accueil des visiteurs
10h15 : La corrida : L'Espagne recule, mais qu'en est-il en France ? par l'Alliance Aniticorrida
10h45 : Les animaux de ferme : longs transports - élevage intensif - surconsommation de viande et de poisson : l'impasse, par la Pmaf et Anmal Cross.
11h30 : La protection animale, par Henry-Jean Servat, écrivain et journaliste.
11h45 : La sauvegarde des gibbons et de leur habitat en Indonésie, par l'association Kalaweit.

14h00 : Défendre les animaux à tout prix, par Sea Shepherd.
14h45 : Les animaux de compagnie - asoptions et abandons, législation, chiens de première catégorie, par Vénus, le refuge de Bayonne, Euthanavie et Roth Winners.
15h30 : La protection animale, par Henry-Jean Servat, écrivain et journaliste.
16h00 : Fourrure : stop à la torture, par la Fondation Brigitte Bardot.
16h30 : Film documentaire L'ours, une histoire d'Homme, en présence de l'auteur Frantz Bretenbach.
17h45 : Respect de la vie animale et de la biodiversité.

Virginie Bhat


Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter


Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016





Partager votre site



La puce à l'oreille
04/01/2018

Coup de chapeau : Hegalaldia a accueilli deux mille cent quatre-vingt-neuf animaux en 2017

Les tempêtes ne font pas de cadeau aux océans et leurs habitants. Carmen n'a pas dérogé à la méchante règle : elle a laissé sur le rivage biarrot un Guillemot de Troïl pour le premier jour de l'année. Certes l'oiseau était encore vivant mais blessé par les rochers de la plage sur lesquels les vagues l'ont jeté. Heureusement un passant passait par là et ramena le naufragé au centre de sauvegarde de la faune sauvage Hegalaldia. Un centre qui a terminé l'année deux mille dix sept sur les chapeaux de roue : il a accueilli deux mille cent quatre-vingt-neuf animaux ! Un nouveau record. Oiseaux marins, oiseaux des forêts ou des villes, petits mammifères... l'équipe n'a pas baissé les bras encore une fois. Chapeau. Espérons que les conditions climatologiques reviennent à plus de calme. Les oiseaux de l'océan se souviennent encore de la tempête Qumaria en 2014.




On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement