xoriburu.info
Les animaux de nos maisons

Anti-poux : les enfants ne sont pas des chiens !


Lundi 15 Décembre 2014


SI certains parents n'hésitent pas à utiliser les traitements anti-poux de leurs chiens sur la tête de leurs enfants, c'est loin d'être une bonne idée. L'Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, sonne le tocsin.




Les traitements anti-poux pour animaux de compagnie ne sont pas destinés aux enfants ©V.B.
Les traitements anti-poux pour animaux de compagnie ne sont pas destinés aux enfants ©V.B.
Une nouvelle fois, l'Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, tire la sonnette d'alarme : ne mettez pas l'antipoux de votre chien sur la tête de votre chérubin. L'agence a été alertée sur une telle utilisation et tient à rappeler le bon usage des médicaments vétérinaires et médicaux. « Un traitement antiparasitaire, insecticide ou acaricide destiné aux animaux de compagnie ne doit en aucun cas être administré à un humain, a fortiori à un enfant » rappelle l'agence.


Les médicaments vétérinaires ne sont pas testés sur les hommes

SI parfois on soigne les chiens et les chats avec des pillules destinées à guérir leurs maîtres. La réciproque n'est aussi pas vrai. « Les médicaments vétérinaires utilisés sont des traitements antiparasitaires, insecticides ou acaricides destinés aux animaux de compagnie. Ces médicaments vétérinaires ont obtenu une Autorisation de mise sur le marché (AMM), préalablement à leur mise sur le marché, délivrée en fonction d'une évaluation bénéfice/risque pour l'espèce animale de destination. Les études toxicologiques et cliniques qui fondent cette évaluation ne prennent en compte que la physiologie et les problèmes pathologiques de l'espèce animale concernée » explique l'Anses.

Et de poursuivre : « Si le risque pour l'homme est identifié et évalué, cela ne concerne que les risques encourus par les personnes manipulant et administrant le médicament vétérinaire. Les études ainsi conduites ne correspondent en aucun cas à des études cliniques permettant de justifier une utilisation thérapeutique sans risque chez l'homme. » En résumé les médicaments vétérinaires n'ont pas été testés sur les hommes. Encore moins sur les enfants.

En conséquence, l'Anses rappelle qu'un traitement antiparasitaire, insecticide ou acaricide destiné aux animaux de compagnie ne doit en aucun cas être administré à un humain, a fortiori à un enfant. En cas d'infestation par les poux, il vaut bien mieux utiliser les traitements adaptés, notamment en fonction de l'âge de l'enfant, en prenant conseil auprès de professionnels de santé humaine, et non animale !

Virginie Bhat


Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016




Partager votre site



La puce à l'oreille
04/01/2018

Coup de chapeau : Hegalaldia a accueilli deux mille cent quatre-vingt-neuf animaux en 2017

Les tempêtes ne font pas de cadeau aux océans et leurs habitants. Carmen n'a pas dérogé à la méchante règle : elle a laissé sur le rivage biarrot un Guillemot de Troïl pour le premier jour de l'année. Certes l'oiseau était encore vivant mais blessé par les rochers de la plage sur lesquels les vagues l'ont jeté. Heureusement un passant passait par là et ramena le naufragé au centre de sauvegarde de la faune sauvage Hegalaldia. Un centre qui a terminé l'année deux mille dix sept sur les chapeaux de roue : il a accueilli deux mille cent quatre-vingt-neuf animaux ! Un nouveau record. Oiseaux marins, oiseaux des forêts ou des villes, petits mammifères... l'équipe n'a pas baissé les bras encore une fois. Chapeau. Espérons que les conditions climatologiques reviennent à plus de calme. Les oiseaux de l'océan se souviennent encore de la tempête Qumaria en 2014.




On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement