xoriburu.info
Les animaux de nos maisons

Anglet accueille la journée mondiale des animaux


Jeudi 28 Août 2014


Après Biarritz et Pau c'est au tour de la ville d'Anglet d'accueillir cette année la journée mondiale des animaux dans les Pyrénées-Atlantiques. Le programme sera chargé.




Les animaux seront peut-être bientôt reconnus êtres sensibles par le code civil français. Pourtant, les abandons, les mauvais traitements, les actes de cruauté perdurent.

Si l'été aura été chaud pour les associations de protection animale, elles n'en baissent pas pour autant les bras. Et le 18 octobre prochain, elles célèbreront comme chaque année la journée mondiale des animaux.

Depuis trois ans dans les Pyrénées-Atlantiques, elles se rassemblent pour fêter cette journée dédiée à leurs protégés. Après Biarritz en 2012 et Pau l'an dernier, c'est Anglet qui les accueillera. A la salle Espace de l'océan de 10 à 19 heures.

Au menu de ce jour : stands des associations, débats divers, projections de documentaires et interventions d'invités, élus, vétérinaires, militaires...

Plus de vingt associations sont attendues à Anglet

Le but : sensibiliser le public sur tout ce qui concerne les animaux. Animaux de compagnie ou sauvages. Animaux d'ici ou d'ailleurs. Pas moins de vingt acteurs de la protection animale sont attendus. Associations locales ou internationales.

Le refuge de Bayonne Txakurrak proposera des animaux à l'adoption. Et les organisateurs attendent la visite de Sylviane Alaux, députée des Pyrénées-Altantiques.

Au programme :
ADAP64,
Alliance Anticorrida : Ecologie, philosophie et corrida,
Association Animal Protection Anglet,
Cause Animale Nord : Présentation association,
CEPPAF,
Centre d'Etude et de Sauvegarde de la Biodiversité,
Code Animal,
CRAC Europe : La corrida en France,
Erleak : Les abeilles,
Euskal Herria Bayonne Anti Corrida,
Euthana Vie,
FERUS (Ours-Loup-Lynx Conservation) : Ours, loups,
Fondation Brigitte Bardot
Hegalaldia - Centre de Sauvegarde de la Faune sauvage 64 : Rôle du centre de sauvegarde,
Institut Jane Goodall France,
O.A.B.A. - Oeuvre d'Assistance aux Bêtes d'Abattoirs,
Protection Mondiale des Animaux de Ferme,
Refuge "Au coup de coeur" Bayonne,
Réseau Cétacés : Film "The Cove",
Nouvelle Chance Zorte Berria : Présentation activités.

Virginie Bhat


Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter


Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016





Partager votre site



La puce à l'oreille
04/01/2018

Coup de chapeau : Hegalaldia a accueilli deux mille cent quatre-vingt-neuf animaux en 2017

Les tempêtes ne font pas de cadeau aux océans et leurs habitants. Carmen n'a pas dérogé à la méchante règle : elle a laissé sur le rivage biarrot un Guillemot de Troïl pour le premier jour de l'année. Certes l'oiseau était encore vivant mais blessé par les rochers de la plage sur lesquels les vagues l'ont jeté. Heureusement un passant passait par là et ramena le naufragé au centre de sauvegarde de la faune sauvage Hegalaldia. Un centre qui a terminé l'année deux mille dix sept sur les chapeaux de roue : il a accueilli deux mille cent quatre-vingt-neuf animaux ! Un nouveau record. Oiseaux marins, oiseaux des forêts ou des villes, petits mammifères... l'équipe n'a pas baissé les bras encore une fois. Chapeau. Espérons que les conditions climatologiques reviennent à plus de calme. Les oiseaux de l'océan se souviennent encore de la tempête Qumaria en 2014.




On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement