Coin des arts

Voyage sidéral à Saint-Jean de Luz


Mercredi 1 Avril 2015


Quel lien existerait-il entre un scarabée de Toutankhamon sculpté dans un gemme rare et la lune ? Des météorites ? Le Samedi 11 avril prochain, Pierre Thomas embarquera le public dans deux conférences sidérales Saint-Jean de Luz.




Le scarabée de Toutankhamon serait-il tombé du ciel ? La pierre jaune-vert dans laquelle est sculpté la figurine animale se serait-elle formée dans le désert, entre la Libye et l’Egypte lors de l’arrivée d’une météorite sur Terre ? Quelle relation existe-t-il entre ce bijou égyptien et la lune ?

Le 11 avril prochain, justement, Pierre Thomas, professeur à l’École normale supérieure de Lyon lèvera le voile lors d’une conférence à Saint-Jean de Luz. Son titre est évocateur : Des bijoux de Toutankhamon aux origines de la lune : les impacts et les cratères des météorites.

Des astéroïdes menacent-ils la planète ? Combien de météorites y sont-elles tombées et quelles conséquences ont eu leur chute ? Disparition des dinosaures, cratères dans les déserts... On se souvient d'une dernière en date lorsque le 15 février 2013, une météorite s'est désintégrée au-dessus de l'Oural. Certains fragments ont atteint la terre pour chuter dans la région de Tcheliabinsk en Russie.

Quand les comètes chutent à terre

« Dans cette conférence, Pierre Thomas présente des chutes et impacts de comètes ou météorites dans le système solaire et sur Terre avec quelques exemples célèbres (chute de Tchéliabinsk, météorite de Chicxulub). Un historique de la compréhension de l'origine extra-terrestre des corps impacteurs est proposé ainsi que les méthodes d'analyse et d'observation des astéroïdes et de leurs traces après impact » explique le Cpie Littoral basque qui avec l’UTL de la cité des corsaires a organisé l’évènement.

Pierre Thomas, géologue de formation planche sur la géologie des planètes et satellites et se penche sur l'origine de la terre et du système Solaire et sur les problèmes de la vie primitive terrestre.

Cette conférence sera précédée d’une première qui promet d’être aussi passionnante. Pierre Thomas embarquera son public dans le voyage de Rosetta et Philae dans l’espace. La première sonde spatiale de son état, le second atterrisseur. La cible de cette mission spatiale de l'Agence spatiale européenne: la comète 67P Churyumov-Gerasimenko. Son but : y atterrir et recueillir des données sur celle que l'on surnomme Chury.

Cette première conférence intitulée, Rosetta, Philae et le monde fascinant des comètes se tiendra à 15 heures. La seconde à 17h30.

Virginie Bhat




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 31 Octobre 2016 - 19:36 Le Jardin public est tombé sur un os



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Coup d'aile des oiseaux bleus sur le Pays Basque: Un vol, puis deux, puis trois... Ce mardi matin pris par le frima… https://t.co/N2JIMYlHuB
Mercredi 15 Novembre - 09:14
xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 1015 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com