Les animaux de nos maisons

Un Biltzar pas si bête


Dimanche 2 Octobre 2011


Les animaux ont tenu leur Biltzar à Sare ce week-end. Une première. Des pottok, des chiens, des ânes, des vaches, des chèvres... et des abeilles. En chair et en os. Des chauves-souris, des poissons, des vautours, des hérissons... en images. Des femmes et des hommes pour tout expliquer.




Sare célèbre la journée mondiale des animaux
Sare célèbre la journée mondiale des animaux
« La truite, non pardon, la truie pèse 150 kg. Elle est accompagnée par quatre de ses petits. Deux d'entre eux n'ont pas voulu monter dans la bétaillère. Petits qui sont déjà costauds pour quatre mois ! » commente cette dame à sa famille. Le Biltzar des animaux à Sare a connu son petit succès ce week-end. Une première pour le village qui a ainsi célébré la journée mondiale des animaux.

Alors que l'été indien s'est attardé sur les Pyrénées, plusieurs associations se sont rassemblées à la salle polyvalente de Sare. Leur point commun : l'animal. Sauvage pour les unes. Domestique pour les autres. Du versent nord du massif pour la plupart, du versent sud pour deux d'entre elles.


Bubastis a placé 350 chats depuis 2007
Bubastis a placé 350 chats depuis 2007
« C'est la première fois que nous présentons notre association de ce côté-ci », explique Josune de Bubastis installée à Hundarribia. « Nous avons créé notre association en 2007. Nous intervenons surtout auprès des chats abandonnés dans les rues : nous les recueillons, les soignons, les sociabilisons et favorisons leur adoption. Nous n'avons pas de refuge. Nous sommes familles d'accueil : nous prenons soin d'eux dans nos maisons. Depuis la création de Bubastis, nous avons placé plus de 350 chats et une trentaine de chiens. » Les villes de Hondarribia et Irun ont passé un accord avec un éleveur canin pour qu'une partie de son chenil accueille les chiens abandonnés et les place.

L'errance des animaux domestiques ne connaît pas de frontières. Les associations de protection animale ont ainsi pu le constater en échangeant leurs expériences. Le refuge de la Côte basque de Saint-Jean-de-Luz, Perroland d'Irun et Bubastis. D'un côté comme de l'autre de la Bidassoa, les abandons sont nombreux. De chats ou de chiens. « Mais, autant on s'étonne de voir un chien errer, autant on n'accorde aucune attention aux chats des rues. On s'arrête pour les premiers. Pas pour les seconds » regrette Josune.

Alors, comme toutes les associations de protection animale, Bubastis prend son bâton de pèlerin afin de sensibiliser l'opinion à l'abandon, la stérilisation et l'adoption des animaux familiers. « Beaucoup d'enfants sont venus ce week-end, c'est bien » ajoute Josune.

Cliquer ici pour voir le Biltzar en images



Virginie Bhat




Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14
xoriburu.info : Des hirondelles survolent le lac Mouriscot: Chaque année, en avril, une colonie... https://t.co/XrxEkROmvw https://t.co/RUoCsVUAB4
Lundi 11 Avril - 10:16





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 962 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com