Les animaux de nos maisons

Trahi par l’ADN de son chat


Mercredi 14 Août 2013


Tinker est un chat anglais. Comme des millions de félins outre Manche, il a un maître. Mais il ne savait que son maître était un meurtrier. Ce sont huit de ses poils prélevés sur la scène de crime qui ont été retenus comme preuve par le tribunal anglais.




Les scientifiques désormaient font parler les poils des chats ©V.B.
Les scientifiques désormaient font parler les poils des chats ©V.B.
En juillet 2012, le torse d’un homme est découvert sur une plage de Portsmouth dans le sud de l’Angleterre. Il est enveloppé d’une couverture sur laquelle la police trouve huit poils de chat. L’enquête conduit les autorités vers un suspect. Suspect qui possède un animal de compagnie. Un chat du nom de Tinker.

Le tribunal anglais a retenu les huit poils de Tinker comme preuve

Les autorités du comté d’Hampshire décident d’exploiter tous les éléments en leur possession pour confondre l’individu. Même les huit poils de chat trouvés sur les lieux du crime. Et elles envoient un échantillon en Californie pour analyses. Les scientifiques en extraient l’ADN mitochondrial. Un ADN contenu dans les mitochondries transmises uniquement par la mère.

Bingo, ils trouvent une correspondance avec celui de Tinker alors qu’ils n’en trouvent aucune avec 493 autres échantillons d’ADN félins pris au hasard dans leur fichier. La police anglaise se demande alors si cet ADN mitochondrial est aussi rare en Grande-Bretagne, et surtout autour des lieux du crime, qu’aux Etats-Unis. Elle se rapproche de Jon Wetton, médecin légiste de l’université de Leicester qui a déjà créé un fichier AND canin en collaboration avec la police scientifique.

Le scientifique s’attelle à la tache et créé rapidement une base ADN à partir de 152 chats anglais. En comparant l’ADN du poil félin prélevé sur la scène de crime et du fichier félin, les scientifiques de Leicester ne trouvent que trois correspondances et concluent ainsi sa rareté en Grande Bretagne.

Lors du procès du propriétaire de Tinker, le tribunal a retenu ses huit poils comme éléments de preuve. L’homme a été condamné à la perpétuité avec une peine incompressible de douze ans. « L’ADN des animaux permet de relier des personnes à des lieux ou des objets dès lors qu’ils y déposent le poil de leurs animaux, a commenté Jon Wetton. Si les animaux restent silencieux sur les faits et gestes de leurs maîtres, leurs poils les trahiront désormais.

Virginie Bhat




Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Coup d'aile des oiseaux bleus sur le Pays Basque: Un vol, puis deux, puis trois... Ce mardi matin pris par le frima… https://t.co/N2JIMYlHuB
Mercredi 15 Novembre - 09:14
xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 1019 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com