Sports

Trafic de chevaux : coupable !


Mardi 2 Décembre 2014


En 2013, dans le nord de la France, des chevaux promis à une heureuse retraite dans les prés avaient fini à la boucherie. L'homme à l'origine de cette tromperie vient d'être condamné par le tribunal de Charleville-Mézières.




Après des années de travail, les chevaux sont partis à la boucherie ©V.B.
Après des années de travail, les chevaux sont partis à la boucherie ©V.B.
En 2013, deux scandales avaient secoué le monde du cheval en France. L'un au sud où le parquet de Marseille avait ouvert une enquête pour un trafic présumé (1). L'un dans les Ardennes où un maquignon promettait une retraite heureuse à des chevaux de selle blanchis sous le harnais.

Le maquignon écope de douze mois de prison dont trois mois fermes pour abus de confiance

Le maquignon avait une technique infaillible. Il consultait les petites annonces sur le web où des propriétaires, particuliers ou centres équestres, proposaient leurs vieux chevaux à l'adoption ou à l'achat. C'est tout le problème de la retraite des chevaux de sport !

Une fois ses cibles repérées, il les convainquait de les lui céder. Mais pour tout pâturage, les chevaux ont connu le couloir de la mort des abattoirs !

Certaines victimes alertées par la tromperie avaient prévenu les autorités concernées. Elles avaient porté plainte auprès du tribunal. Au cours de l'enquête, les enquêteurs avaient établi que 423 chevaux étaient passés dans les mains du maquignon indélicat entre 2009 et 2013. Ce dernier n'avait même pas immatriculé son activité auprès du registre du commerce.

Lundi, le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières a rendu son verdict. Il a reconnu l'homme coupable d'abus de confiance et de travail dissimulé. Le maquignon écope ainsi d'une peine de douze mois de prison dont trois fermes, d'une interdiction définitive d'exercer un commerce d'animaux et d'une obligation d'indemniser les victimes.


(1) Dans le cadre du trafic de viande de cheval impropre à la consommation, dix personnes ont été mises en examen fin 2013.

Virginie Bhat




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Janvier 2015 - 17:43 Coup de pub mal placé

Lundi 24 Novembre 2014 - 18:10 Lea, l’image moderne du rugby



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14
xoriburu.info : Des hirondelles survolent le lac Mouriscot: Chaque année, en avril, une colonie... https://t.co/XrxEkROmvw https://t.co/RUoCsVUAB4
Lundi 11 Avril - 10:16





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 993 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com