Les animaux de nos maisons

SPA : les abandons marqueraient-ils le pas ?


Mardi 18 Septembre 2012


L'été passé, la Société protectrice des animaux dresse le bilan des abandons et des adoptions dans ses 56 refuges. La baisse des adoptions s'est accompagnée d'un déclin des abandons. Prémices d'une prise de conscience ?




En été, de trop nombreuses portées indésirables sont abandonnées et recueillies dans les refuges ©V.B
En été, de trop nombreuses portées indésirables sont abandonnées et recueillies dans les refuges ©V.B
Les chiffres sont durs : les adoptions dans les 56 refuges de la Société protectrice des animaux ont chuté cet été. Si 6477 chiens, chats et autres animaux de compagnie, pensionnaires de l’association ont heureusement recouvré une nouvelle famille entre juin et août, l’ong déplore une baisse de ces placements de 8,7% par rapport à l’été 2011.

Les abandons de chiens et de chats baissent, les campagnes de sensibilisation contre ce fléau auraient-elles enfin marqué les esprits ?

Bâtard ou de race, ni l'origine ni l'âge des animaux ne doit être un frein à l'adoption ©V.B
Bâtard ou de race, ni l'origine ni l'âge des animaux ne doit être un frein à l'adoption ©V.B
La SPA qui a son siège à Paris vient de passer au crible les activités estivales de ses refuges. Et le bilan est contrasté. La baisse des adoptions s’accompagne d’un ralentissement des abandons purs. Plus de 2700 chiens (39,4%) et chats (60,6%) ont été recueillis par l’association, en recul donc de 10% par rapport à 2011.

Les campagnes successives de sensibilisation des associations de protection animale contre l’abandon porteraient-elles enfin leurs fruits ? Les Français prendraient-ils conscience qu’un animal ne se laisse pas sur le pavé, comme les poubelles au coin des rues ?

Outre la baisse des adoptions et des abandons, la SPA constate celle des entrées (1) d’animaux de compagnie dans ses structures. Sur les trois derniers mois, ces dernières ont accueilli plus de 11297 nouveaux pensionnaires. Soit une baisse de 6,9% par rapport à l’été précédant, peut se féliciter la SPA.

Les transferts d'un refuge à un autre donnent une autre chance aux animaux

La SPA s'alarme du temps passé par les animaux dans ses refuges ©V.B
La SPA s'alarme du temps passé par les animaux dans ses refuges ©V.B
Toutefois, l’association s’inquiète de la durée moyenne du séjour de ses pensionnaires. Alors qu'elle était de 78 jours en 2009, elle est de 91 jours en 2012. C'est la durée moyenne de séjour en refuge la plus importante constatée depuis au moins 6 ans regrette la SPA.

C’est la raison pour laquelle la SPA procède à des transferts de chiens ou de chats entre ses refuges. « La SPA n'euthanasie les animaux qui lui sont confiés qu'en cas de très graves problèmes de santé, pour épargner des souffrances à l'animal, explique l'association. Aussi, lorsqu'un chat ou un chien n'est toujours pas adopté malgré plusieurs mois passés dans un refuge, il est "transféré" vers un autre refuge SPA, afin d'augmenter ses chances d'être adopté. »

L’association a multiplié ces transferts cet été pour donner un coup de pouce à l'adoption de ses pensionnaires.



(1) Les animaux recueillis dans les refuges (de la SPA ou non) ont été soit abandonnés directement par leurs familles dans ces structures, soit proviennent des fourrières qui récupèrent les animaux domestiques errants sur la voie publique. Les fourrières doivent garder les animaux errants pendant un délai légal de 8 jours et rechercher leurs propriétaires. Faute d’avoir retrouvé ces derniers, les fourrières peuvent transférer les animaux vers des associations de protection animale qui leur trouveront un foyer.

Virginie Bhat




Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Coup d'aile des oiseaux bleus sur le Pays Basque: Un vol, puis deux, puis trois... Ce mardi matin pris par le frima… https://t.co/N2JIMYlHuB
Mercredi 15 Novembre - 09:14
xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 1019 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com