Zooms

Remous taurins aux Amériques


Jeudi 1 Novembre 2012


En Amérique latine, la fronde anti-corrida gagne du terrain. Après l'Equateur, certaines villes de Colombie envisagent d'interdire les corridas avec mise à mort. Les toreros y sont partis prêcher leur bonne parole !




A l’automne, la tauromachie émigre aux Amériques. Les matadors européens dont les agents sont les plus influents ou les plus rusés des contrats au Mexique, au Pérou, en Colombie, au Venezuela ou en Equateur. Une manière pour certains de glaner quelques devises. Certains sont des spécialistes : les Français Sébastien Castella (Mexique, Colombie, Equateur) et Juan Bautista (Venezuela, Pérou) entretiennent une relation particulière avec certains pays. Les espagnols Jose Tomas, El Juli, Enrique Ponce ou Morante de la Puebla, pour ne citer que les principaux, sont très demandés au Mexique.

Même si ce pays joue à fond le protectionnisme, en imposant un maximum de toreros nationaux sur chaque affiche, au minimum la parité. Le Mexique dispose, rappelons-le, des plus grandes arènes du monde, le « coso de Insurgentes », d’une capacité de 48.000 spectateurs, un énorme entonnoir qui affiche rarement complet.

Après l'Equateur, la Colombie ?

Ces derniers temps, ce rêve américain commence à être moins bleu, car dans certains pays, les politiques, soucieux de récupérer les voix d’écologistes qui sont contre la corrida, commencent à envisager des mesures restrictives. L’Equateur a été le premier à dégainer, décrétant que les corridas avec mise à mort seraient prohibées. Cette mesure a eu pour effet de provoquer un gros schisme entre les toreros, les puristes reprochant à ceux qui acceptaient malgré tout de toréer à Quito sans mise à mort (le français Castella par exemple) de vendre leur âme au diable.

L’initiative équatorienne, pas forcément angélique mais qui constitue un pas en avant important), a fait des émules…en Colombie, pays qui accueille de nombreuses corridas avec les plus grandes vedettes durant l’hiver européen. Des maires souhaitent autoriser dans leur ville uniquement des corridas « incruentes », c'est-à-dire sans effusion de sang.

Les toreros convainquent le chef de l'Etat colombien

Cette fois, les matadors européens…et américains ont réagi avec vigueur. El Juli, numéro un mondial, et Luis Bolivar principal matador colombien, ont demandé audience au président de la république lui-même pour se plaindre du maire de Bogota, Gustavo Pero, qui voulait interdire les mises à mort dans sa cité.

Le chef de l’Etat a rappelé que les corridas étaient légales en Colombie, et que les spectacles seraient maintenus en l’état, une position qui a rassuré les « toreros voyageurs », qui généralement ne traversent pas l’Atlantique pour des queues de cerise.

Rappelons qu’aux USA, et au Canada, toutes les courses de taureaux autres qu’incruentes sont formellement prohibées... Le torero basque Rafael Canada, qui a vécu l’expérience, raconte que les animaux sont sanglés dans une protection qui permet de poser des banderilles « velcro ». Pas une goutte de sang, et le spectacle est là. A méditer…

Daniel de Luz

Tags : Corridas



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Novembre 2015 - 16:36 Pas de tracts contre les Animaliades



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14
xoriburu.info : Des hirondelles survolent le lac Mouriscot: Chaque année, en avril, une colonie... https://t.co/XrxEkROmvw https://t.co/RUoCsVUAB4
Lundi 11 Avril - 10:16





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 988 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com