Les animaux de nos maisons

Quatre animaux sauvés de l'enfer à Lons


Vendredi 19 Septembre 2014


C'est l'enfer que découvrent mercredi Daniel Raposo de la fondation Brigitte Bardot et Valérie de l'Adap 64. Un âne, un cheval et deux mâtins espagnols survivent dans des conditions déplorables à Lons dans le Béarn. Intervention.




La chaine enroulée autour du levier de vitesse, la chienne est restée coincée dans l'épave ©Fondation Brigitte Bardot
La chaine enroulée autour du levier de vitesse, la chienne est restée coincée dans l'épave ©Fondation Brigitte Bardot
Beaucoup de récipients sur le terrain. Mais tous étaient vides. Les animaux n'avaient tout simplement pas d'eau ! C'est une découverte bien triste que font mercredi Daniel Raposo, délégué départemental de la fondation Brigitte Bardot et Valérie de l'Association paloise de protection animale, l'Adap 64. Sur un terrain vague d'une zone industrielle de Lons, deux équidés et deux chiens vivent dans des conditions déplorables.

La chienne est coincée dans une épave automobile

« Si l'âne ne semblait pas trop mal physiquement, le cheval était attaché très court. Des branchages empêtrés dans la corde qui pouvaient le blesser. Ni l'un ni l'autre n'avaient à boire ou à manger. A part des ronces ! Et lorsque nous avons donné un seau d'eau au cheval il a bu 25 litres en moins de quelques minutes. Complètement assoiffé. Mais le pire c'était les chiens » explique Daniel Raposo.

Le chien et la chienne à l'attache l'un et l'autre. Maigres. La femelle est coincée dans l'épave d'une voiture. Elle a enroulé sa chaîne autour du levier de vitesse. Une blessure à la tête. Le propriétaire absent, ni une ni deux, Daniel Raposo alerte la police de ce qui se passe.

Les forces de l'ordre entendent l'urgence de l'appel et se rendent sur les lieux. Un officier de police judiciaire présent, Daniel Raposo demande que les animaux puissent être saisis afin de leur porter secours et les mettre à l'abri. Le magistrat contacté, il autorise la saisie des quatre animaux et les confie temporairement aux associations.

La fondation Brigitte Bardot et l'Adap 64 portent plainte

Reste à leur trouver un accueil et un véhicule pour les y amener. Après de nombreux coups de fil, les protecteurs les trouvent. Les animaux ont bien sûr été examinés par un vétérinaire. Les deux chiens sont des mâtins espagnols. « Le mâle a un poids inférieur de 30 kilos, la femelle blessée à la tête de 25 kilos par rapport à leurs congénères du même âge ! s'indigne Daniel Raposo. Ils sont couverts de gale. »

L'âne, le cheval et le couple canin soignés sont en train de récupérer des forces. Le chien et la chienne mangent comme quatre. Le mâle couve le femelle de coups de langue. « Nous porterons plainte vendredi, certificat vétérinaire et photos à l'appui, annonce Daniel Raposo. La fondation Brigitte Bardot et aussi l'Adap 64. »

Virginie Bhat




Dans la même rubrique :
< >


1.Posté par lapce le 19/09/2014 11:30
bonjour,
bravo pour le sauvetage des ces 4 animaux!!!
je serai prête à adopter ce cheval, lui donner une vie paisible dans des pâtures en chalosse.
pouvez vous m'en dire davantage sur ce cheval? est il craintif?

je suis disponible au 06/49/88/00/62

christelle

Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14
xoriburu.info : Des hirondelles survolent le lac Mouriscot: Chaque année, en avril, une colonie... https://t.co/XrxEkROmvw https://t.co/RUoCsVUAB4
Lundi 11 Avril - 10:16





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 847 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com