Ecosystèmes

Pollution du Luno : Hegalaldia craint le pire


Jeudi 6 Février 2014


Les rafales de vent ne lâchent rien. Et le Luno et ses 127 mètres cube d'hydrocarbures continuent à trembler sous les coups de la houle. Le navire espagnol a déjà lâché quelques hydrocarbures dans l'océan. Hegalaldia est prêt à intervenir. Explications.




Sous la force du vent, la poupe du Luno s'est décrochée de la digue ©V.B.
Sous la force du vent, la poupe du Luno s'est décrochée de la digue ©V.B.
« Nous sommes dans les starting blocks, explique Celine, directrice de Hegalaldia, le centre de sauvegarde de la faune sauvage installée à Ustaritz. Nous craignons le pire : l'arrivée massive d'oiseaux marins souillés par une pollution diffusée par le Luno.  » L'équipe est donc prête à intervenir, déjà alertée hier par des observateurs, longues vues à la main sur les plages d'Anglet. Ils ont bien observé des oiseaux dont le plumage portait des traces de pollution. Traces qui si ne les ont pas empêché de pouvoir leur vol, risquent bien de les affaiblir à terme.

Huile de vidange, de moteur ou pétrole, tous ces produits menacent les espèces animales

« Nous avons du mal à faire comprendre qu'une pollution, même si elle n'est pas spectaculaire, peut être insidieuse. Tous les produits chimiques sont néfastes aux espèces. Pas seulement le pétrole, mais les huiles de vidange, de moteur... Ces produits collent au plumage des oiseaux qui perd son imperméabilité. Les oiseaux s'affaiblissent, se déshydratent... et finissent par s'intoxiquer. Comme lors d'une marée noire. »

Les craintes du centre sont d'autant plus aigües que la tempête ne lâche pas. Elle continue à battre l'océan. Les vents soufflent au point parfois de jeter les oiseaux contre les phares, les rochers... Des oiseaux que la forte houle empêche de se nourrir. Hegaladia a recueilli plus de 80 oiseaux marins depuis quinze jours, mis KO par les vents démentiels. Certains avaient les plumes abimées de pollution : certains navires profitent du mauvais pour dégazer en tout impunité. Et les plages que les marées basses dénudent recueillent les cadavres de ceux qui n'ont pas pas résister.

Alors entre les conditions météorologiques et la pollution du Luno, Hegalaldia est inquiet. Il se tient prêt à intervenir si des oiseaux devaient s'échouer sur les plages de la côte basque. Les plumes souillées par les produits chimiques. Le corps affaibli par le vent. L'équipe croise les doigts : « Nous n'accueillerons peut-être aucun oiseau ! » se plaît à espérer Céline.

Virginie Bhat



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Avril 2016 - 16:45 Carpe Diem, le monstre de la Nive

Vendredi 5 Février 2016 - 15:11 Un petit air de printemps sur Mouriscot


Nouveau commentaire :
Twitter



Zoom

Que faire en cas d'échouage de phoques ou d'oiseaux marins ?

La tempête pointe son nez. Les vents et la houle pourraient malmener certains oiseaux ou jeunes phoques. S'ils venaient à échouer sur les plages, des spécialistes sont là qui aideront à leur porter secours.

06/02/2016


A télécharger : Sur les chemins du Pays Basque


Vos photos

Indice de la qualité de l'air à Bayonne


Partager votre site


xoriburu.info : Coup d'aile des oiseaux bleus sur le Pays Basque: Un vol, puis deux, puis trois... Ce mardi matin pris par le frima… https://t.co/N2JIMYlHuB
Mercredi 15 Novembre - 09:14
xoriburu.info : Faut-il cesser de tuer les animaux pour se nourrir ?: Quelle agriculture dans mon panier... https://t.co/JUOeGjSjGr https://t.co/3NWmfvy78U
Samedi 5 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Le Jardin public est tombé sur un os: Des toiles d'arraignées, des squelettes à deviser... https://t.co/qf8hemZbBt https://t.co/7krcUAiyDj
Mardi 1 Novembre - 09:16
xoriburu.info : Au chaud les Moineaux: La chaleur tient en tenaille Biarritz et la côte basque. Les... https://t.co/mV5HRJzxIe https://t.co/3AyvSfQIXg
Mercredi 17 Août - 10:14





On marche sur la tête !

Souffrance animale : la face dévoilée de la recherche agricole aux Etats-Unis

Des veaux malformés, des agneaux affamés, des porcelets écrasés par leurs mères difformes... outre-Atlantique, la recherche agricole est secouée par une vague de scandales où les animaux ont connu l'horreur.


Inscription à la newsletter

Recherche

Téléchargement

Nos diapos ou vidéos
29/03/2016 | 1019 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 90



cookieassistant.com